Dernièrement, on voit beaucoup d’articles concernant les partenariats fleurir sur la toile. Des articles où les blogueuses parlent de leur rapport aux collaborations, de ce qu’elles en pensent, comment elles les gèrent. Certaines donnent même des conseils sur comment les appréhender. Je trouve ces idées d’articles vraiment bien, intéressants, et francs, ce que je ne comprend pas c’est pourquoi les blogueuses se sentent-elle obligées de se justifier de la sorte ? Je sais qu’elles le font car elles ont simplement envie de discuter là-dessus comme je le fais aujourd’hui mais je vois souvent dans des vidéos ou articles cette phrase qui me met hors de moi : « J’ai reçu les produits, mais la marque n’a pas spécialement demandé que j’en parle, je le fais car j’ai envie, je préfère le dire ». Loin de moi l’idée de blâmer les blogueuses qui font des articles à ce sujet, au contraire, ce que je ne comprend pas c’est qu’il devient habituel de devoir rendre des comptes par rapport aux partenariats, comme si celles qui en faisaient vendaient leur âme. Est-ce qu’il y a des comptes à rendre sur les partenariats, devrait-on en avoir honte, pourquoi faudrait-il se justifier ?
Elles acceptent tout et n’importe quoi !
Faux. Toutes les blogueuses ne disent pas oui sous prétexte qu’on leur demande si elle peuvent parler d’un produit sur leur blog. Alors, bien entendu, il y en a toujours qui accepteront mais pour ma part – et beaucoup j’en suis sûre – ce n’est pas du tout le cas. Je choisi mes partenariats par rapport à ma consommation : vous le savez, je ne consomme que des produits naturels donc déjà ça me permet de faire un gros tri sur les demandes que je reçois.
Oui, car les CM ne lisent pas tous nos blogs avant de nous envoyer des mails, souvent notre adresse est perdue parmi des dizaines d’autres lors d’envois groupés et il m’arrive de recevoir des demandes pas du tout en adéquation avec ce que je veux proposer sur mon blog. J’ai déjà reçu des demandes de marques que j’aurais rêvé tester il y a quelques années, mais c’est tellement loin de ce que je veux aujourd’hui, quelle serait l’utilité pour moi d’accepter ça ? Je ne parle même pas des mails concernant des produits qui n’ont rien à voir avec la beauté que ce soit de près ou de loin (Coucou le ventilateur pour voiture dernièrement).
C’est juste pour avoir des produits gratuits !
Faux encore une fois. Mon but n’est clairement pas de remplir ma salle de bain avec des produits que je n’utiliserai jamais ! Pendant un temps, ça ne m’aurait pas dérangé certes, mais aujourd’hui c’est bien loin d’être le cas. A quoi ça pourrait me servir d’avoir 8 fonds de teint, 12 crèmes de jour et 20 crèmes pour le corps ? J’essaie au mieux de ne plus gaspiller et de faire des achats censés donc ce n’est certainement pas pour accepter tout et n’importe quoi sous prétexte d’avoir des produits gratuits qui traîneront dans mes placards.
Quand j’accepte c’est parce que la marque me donne envie, qu’elle me conviendrait et que ses produits me seraient utiles. Il m’arrive même de demander tels ou tels produits plutôt que d’autres car j’en ai déjà trop. Bien entendu, ça fait toujours plaisir de recevoir des produits sans les payer, mais là n’est pas le but premier ; personnellement ça me permet de fournir mon blog en articles ! Si je peux poster 3 à 4 articles par semaine c’est beaucoup grâce aux partenariats il ne faut pas se leurrer. D’ailleurs, il m’arrive souvent que des idées d’articles me viennent grâce à une collaboration, c’est vraiment un moyen infaillible d’avoir plus de contenu pour son blog.
Les avis ne sont pas sincères !
Faux (ou presque). Se faire offrir un produit par une marque ne veut pas dire qu’on va en penser du bien sur le blog. Si il a des mauvais points, je n’hésite pas à le dire, comme c’est le cas pour plein d’autres blogueuses. Après, ça se fait sûrement, il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle, et ça me rappelle d’ailleurs une expérience. J’ai voulu acheter un épilateur électrique il y a deux ans, et j’ai choisi de me faire un avis grâce aux retours des blogueuses. J’ai lu plusieurs articles, et tous disaient que l’épilateur était génial, sans douleur, que c’était incroyable même pour les parties du corps qui sont sensibles. Je me le suis donc fait offrir, et je l’ai testé : aïe. Il était aussi douloureux que n’importe quel autre épilateur électrique. Je suis retournée voir les blogs, et toutes étaient en partenariat avec la marque.
Donc, je l’avoue, ça arrive. Mais j’ose espérer que la majorité n’est pas comme ça. Et souvent si un produit ne me plait vraiment pas ou que je le trouve inutile, je ne prend tout simplement pas la peine d’en parler car je pars du principe que je suis là pour vous faire découvrir mes coups de cœur, vous partagez de chouettes produits à acheter (mais c’est un choix personnel bien entendu).
Elles devraient en avoir honte !
Pas question. Comme je l’ai dit, les partenariats me permettent de faire vivre mon blog et je n’en ai pas honte une seule seconde. Je prend toujours soin de préciser quand je parle de produit offert par une marque, et quand c’est fait avec sincérité, je ne vois pas pourquoi les blogueuses devraient se cacher. Il faut tout de même savoir que la blogueuse y gagne autant que la marque : la blogueuse gagne un produit pour en parler, et la marque gagne en visibilité. Tout le monde est gagnant ! Et puis, les blogueuses ne mettent pas le couteau sous la gorge des CM hein
Tout ça pour dire qu’il n’est pas juste d’en avoir honte, et pas juste de le reprocher. Accepter des partenariats ou articles sponsorisés n’est pas un mal si c’est annoncé avec franchise, et pas de manière cachée. Je pense que tout le monde devrait être capable de le voir pour que les blogueuses n’aient pas à se sentir mal en acceptant, et que les lecteurs ne jugent pas négativement celles qui le font.
Que pensez-vous des partenariats ? Les blogueuses devraient-elles en avoir honte ?
Crédit photo : Cliché Mignon