Bonjour mes chatons ! Je vous retrouve comme prévu aujourd’hui pour la suite de l’article d’hier qui parlait de ma petite Kiera d’amour. Si dans l’article d’hier j’ai seulement pu vous parler de sa maladie génétique et de sa progression au cours des années, cette fois je vais vraiment vous dire quelles ont été les traitements que j’ai trouvé pour lui venir en aide. Comme je l’ai dis hier en concluant l’article, j’ai fais des tonnes de recherches, j’ai mêlé tout ça à ce que je savais de la malade et d’elle et ça m’a permis de trouver quelques petites choses bien utile. Internet regorge de conseils si on sait où chercher et faire la part des choses entre le n’importe quoi et les vraies informations.
Premièrement, le docteur nous a toujours dis que Kiera était une grande stressée. Je ne sais pas ce qui lui ai arrivé avant qu’on la trouve dans la rue, mais elle a toujours été très craintive et à l’affût du moindre changement ou bruit. Il était donc évident que son stress ne pouvait qu’envenimer sa maladie, mais à part lui faire des millions de câlins et lui masser le ventre, c’est tout ce que nous faisions. Et il y a quelques mois, j’ai reçu un mail de la marque Feliway. Je suis sûre que vous la connaissez toutes, et elle me proposait de tester leur célébrer diffuseur qui servent à apaiser le chat. J’ai tout de suite accepté, c’était le premier pas parfait vers sa remise en forme. Feliway propose un spray et un diffuseur qui contribue au bien-être du chat dans son environnement en favorisant la sérénité de son habitat, il peut aussi servir à contrôler les comportements indésirables. C’était bien sûr le premier point qui m’intéressait surtout, pouvoir apaiser Kiera et lui proposer un endroit où elle se sent bien et un pallier évident pour combattre sa maladie. Vous le savez sûrement mais les chats, en se frottant un partout, déposent leur odeur connue sous le nom de phéromone facile féline, et c’est ce qui leur permet de se sentir bien et en sécurité. Feliway reproduit cette phéromone pour la diffuser dans les pièces et ainsi créer ce sentiment de bien-être chez le chat.
C’est très facile à utiliser, le spray se met dans les pièces d’un coup de pshiit et le diffuseur sur une prise de l’appartement; une recharge permet de tenir 30 jours et de couvrir une superficie de 70m² (ça tombe bien c’est presque la taille de notre appart). Sachant qu’on ne l’utilisait pas pour les comportements mais surtout pour son stress et son apaisement, c’est très difficile de voir un impact sur elle. Mais je l’ai trouvé tout de même détendu, et elle n’a pas eu de réaction particulière où elle était stressée. Oui car il arrive que mademoiselle fasse des cystites ou ait de gros coup de mou à cause de son stress élevé. Je pense que Feliway a vraiment servit à l’apaiser, et je vous recommande de tester si votre chat est stressé comme la mienne, et pourquoi pas qu’il a des comportements dérangeant comme les pipis partout, les griffures sur le canapé ou suite à un déménagement ou un événement particulier.
Son stress étant largement allégé, j’ai voulu m’attaquer vraiment au coeur de problème et mes recherches sur le net m’ont été très utiles. J’ai tout d’abord trouvé que certains aliments pouvaient beaucoup aider nos amis les chats qui souffraient de constipations chroniques dont l’huile d’olive. C’était tout bête, mais nous n’y avions jamais pensé ! On a donc commencé à lui en mettre dans sa nourriture, et même s’il a rechignait un peu, il mangeait et on a vu une amélioration assez rapidement. Elle n’allait pas plus souvent à la selle pour autant, mais quand ça lui arrivait, ça semblait beaucoup moins difficile pour elle. Moins de vomis à force de pousser, moins de tentatives inespérées, elle semblait beaucoup moins souffrir et c’était déjà une petite victoire pour nous.
Mes recherches m’ont aussi mené vers une marque que nous ne connaissiez pas : Phyto Compagnon. C’est une boutique qui propose divers produits naturels de phytothérapie pour les animaux, on y retrouve vraiment de tout : pour les problèmes intestinaux bien entendu mais aussi pour les articulations, la peau, les parasites… Mon choix s’est dirigé vers Phyto Constipation, un mélange de plusieurs plantes qui semblait très efficace pour ce qu’a notre petit boule de poils. Dans ce flacon, on retrouve de l’ispaghul, du psyllium, de l’anis vert, de la bourdaine, et du basilic. Un mélange de plantes des plus naturelles qui promet de soulager en douceur et efficacement les soucis de constipation. Il est administré par une pipette (quantité selon le poids de l’animal) directement dans la gueule pour une meilleure efficacité ou dans la nourriture.
Nous nous battons tous les soirs pour lui administrer directement dans la gueule, et même si elle rechigne beaucoup, elle prend l’habitude et se laisse de plus en plus faire. Ce produit nous a permis de voir la plus grosse amélioration depuis des années : elle va à la selle plus régulièrement et même si elle est encore loin d’adopter un rythme régulier et normal, on sent de l’amélioration. Surtout dans le fait que ça à l’air d’être beaucoup moins difficile pour elle.
Je sais qu’on ne pourra jamais la guérir complètement, mais savoir qu’on arrive à lui faciliter les choses, à réduire sa peine c’est déjà énorme. On espère toujours que son état s’améliorera encore, et on fera tout pour, mais ce qui compte maintenant c’est de voir comme on a pu l’aider avec une médecine douce à base de plantes, et de choses naturelles. Je pense qu’il ne faut surtout pas négliger ces pratiques pour vos animaux si un jour ils ont un problème, ne vous arrêter pas à ce que dit votre vétérinaire, faites des recherches, aller voir un vétérinaire qui pratique la médecine douce, ça pourra peut-être changer les choses.
Avez-vous déjà essayé la médecine douce avec vos animaux ?