This post is also available in: Anglais, Espagnol
Le 6 juillet dernier, durant la Fashion Week, le Top Model soudanais, Nykhor Paul a passé un coup de gueule sur son compte Instagram suite au manque de professionnalisme de certains maquilleurs professionnels lors de défilés de mode.
En effet, ces derniers n'ont pas de produits de maquillage adaptés sa teinte. Elle doit donc apporter son propre matériel au risque de défiler sans maquillage ou maquillée comme un clown. (Lire le détail sur ma page Facebook).
Ecoutez la discussion autour de ce sujet dans ma rubrique mode/beauté " Kitoko Ya Afrika " :
Suite à cette chronique, un téléspectateur s'est exprimé au sujet de Nykhor: " cette fille a du courage, les Blancs ils ne nous aiment pas, ils ne veulent pas de nous, il faut qu'elle revienne en Afrique, nous avons plein de créateurs de talents. "
Je ne pense pas que la solution soit de partir en Afrique. Beaucoup de couturiers africains talentueux y résident, mais, la fuite n'est jamais une bonne solution. C'est en restant, en se battant que l'on va changer les choses. Je vous invite à lire mes articles sur les mannequins afro-américains, qui a force de lutter ont pu trouver leur place dans l'univers impitoyable de la mode.