L’été est là ! Ici dans le sud, les températures sont maximales, et chez moi, c’est la canicule ! 33 degrés dans mon appartement, l’air est lourd, et tous mes soins sont au frigo !
Je passerai la saison chaude à travailler (oui, je n’ai pas de vacances, snif) mais heureusement, la mer n’est pas loin et je peux en profiter certains week-ends !
Je rêve tout de même d’être à quelques milliers de kilomètres de chez moi, sur une plage paradisiaque, à déguster des sorbets à la noix de coco ! Pour me consoler, je m’accorde des rituels de soins de la peau le week-end, où je prends du temps pour moi et ça fait du bien !
Je vous ai déjà partagé mon rituel avec les soins May Lindstrom (qui bousculent tous vos sens grâce à un mélange subtil d’épices et de fèves de cacao). J’alterne cette routine avec une autre qui est tout aussi exotique : un gommage doux et respectueux de la peau aux extraits de papaye avec Mademoiselle Gabrielle suivi du masque Tahitian Vanilla Monoi d’Artifact Skin Co.
C’est la boutique de cosmétiques bio Doux-Good qui m’a fait découvrir ces deux produits :
- le masque gommant de Mademoiselle Gabrielle est un cadeau de la Saint Valentin de mon homme, vous savez peut-être que c’est un coup de coeur puisqu’il figure dans mes favoris du mois de Mai 2015.
- le masque Artifact SKin Co. m’a été directement offert par Carole de la boutique Doux-Good ; elle m’a proposé de découvrir cette marque venue tout droit du Canada et autant vous dire que lorsque j’ai vu les packagings, mes yeux ont brillé ! J’ai choisi de tester celui au MonoĂŻ et à la vanille car il tombait à point nommé pour la saison !
La marque Artifact Skin Co.
Artifact Skin Co. est une marque canadienne qui s’est spécialisée dans la production de masques pour le visage. Elle propose une gamme de 6 masques, qui nous fait voyager partout dans le monde, des îles tropicales (Tahitian Vanilla Monoi) à la côte glaciale de la Colombie-Britannique (Glacial Coast Detox), de l’Asie (Bali Papaya Rice) à l’Amérique du Sud (Brazilian Supermask) en passant par le nord de l’Afrique (Moroccan Tangerine Clay et Egyptian Honey Rose). La recette magique de chaque masque : un ingrédient, un lieu et son histoire !
La marque n’est pour l’instant pas certifiée bio, mais son objectif est d’utiliser des formulations 100% organiques. Elle est garantie sans cruauté sur les animaux et certains produits portent la mention Vegan. Les produits sont fabriqués à la main et en petite quantité.
Le masque Tahitian Vanilla Monoi
Le plus dur a été de choisir le produit que je voulais tester, car toute la gamme me faisait envie ! J’ai longuement hésité entre le Egyptian Honey Rose à base de miel, et le Tahitian Vanilla Monoi, qui s’adresse plutôt à des peaux en manque d’hydratation. C’est finalement les mots « Monoi » et « Vanilla » qui m’ont fait trancher đŸ˜‰ .
La présentation des produits Artifact Skin Co. est particulièrement réussie : les packagings sont très soignés, arborants des couleurs pops mais comme délavées au soleil après un long voyage. La petite boite cartonnée semble naviguer sur la mer, prête à accoster dans notre salle de bain. A l’intérieur, le produit est conditionné dans un petit pot de verre blanc surmonté d’un couvercle métallique.
Je me suis précipitée sur le masque dès que je l’ai reçu pour sentir son odeur. Et là surprise, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais : l’odeur n’est pas celle que vous vous imagineriez d’un produit qui sent le monoĂŻ et la vanille, je dirai que c’est une odeur moins gourmande et plus solaire comme le sable chaud chauffé par le soleil ! Un mélange entre un yaourt légèrement vanillé, une crème solaire et une touche de MonoĂŻ. L’odeur est assez prononcée, agréable et reste sur la peau même après le rinçage !
Le masque est formulé avec du kaolin (argile blanche purifiante idéale pour assainir les peaux sèches ou sensibles), de l’aloe vera (cicatrisante, apaisante), de la poudre de coco, de l’huile de coco (hydratante), de la fleur de Tiaré, du beurre de mangue (nourrisant, adoucissant), de l’extraits de Noni (anti-inflammatoire, anti-bactérien) et de Racine de Guimauve (apaisante, adoucissante).
Il y a tout de même la présence de phénoxyéthanol utilisé comme conservateur. C’est bien dommage mais la marque souhaite se passer de cet ingrédient ce qui est une bonne chose !
Aqua, Kaolin, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Glycerin (Vegetable), Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Powder, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Gardenia Tahitensis, Mangifera Indica (Mango) Seed Butter, Emulsifying Wax NF (Vegetable), Althaea officinalis (Marshmallow) Root, Phenoxyethanol, Caprylyl Glycol, Sorbic Acid, Tocopherol (Vitamin E), Citrus Grandis (Grapefruit) Seed Extract, Morinda Citrifolia (Noni), Parfum (made with essential oils).
Le rituel de soins
Après avoir exfolié ma peau en douceur avec le masque gommant de Mademoiselle Gabrielle, je prélève un peu de produit à l’aide de la spatule (fournie) et je m’en applique une fine couche sur le visage directement avec les mains. La matière s’étire très bien donc pas besoin d’en mettre beaucoup. Et si votre masque est conservé au frigo, la sensation de fraicheur sur la peau est très agréable et apporte tout de suite une sensation d’apaisement. Artifact Skin Co. conseille de laisser poser le masque 10 à 15 minutes mais je ne le laisse jamais sécher, donc au bout de 10 minutes, je me mouille les mains et je me masse le visage. Le masque se fond comme un lait et se rince très facilement ! La peau est douce et nette, et surtout l’odeur reste un temps mais très discrètement.
Je pulvérise ensuite une eau florale (la lavande fine en ce moment), et je finis avec une huile pour le visage (celle de YulĂŻ ou de Pai Skincare au rosier sauvage selon mes envies).
Vous vous posez la question, peut-être, de savoir si ce produit de soin pourrait correspondre à votre type de peau ? Je pensais que ce masque était vraiment très hydratant, même nourrissant et j’avais assez peur de la présence d’huile de coco qui a la réputation d’être comédogène. Il n’en n’est rien ! Ce masque plaira, je pense, à beaucoup d’entre vous car il combine à la fois une action purifiante grâce à la présence d’argile et une action apaisante, hydratante. Il me fait beaucoup penser au masque Aura d’Antipodes. C’est le genre de masque que l’on aime s’appliquer après avoir passer la journée à la plage, lorsque la peau a été agressée par le soleil.
Les masques Artifact Skin Co. sont vendus au prix de 66â‚Ź sur la boutique Doux-Good. Est-ce que j’aurai craqué si on ne m’avait pas offert ce produit ? Ma réponse est : pas dans l’immédiat, mais j’aurai attendu une promotion pour me l’acheter car la marque a clairement piqué ma curiosité et m’a fait drôlement envie avec ses noms exotiques et ses boîtes multicolores ! Je suis d’ailleurs très curieuse de tester un autre produit de la gamme !
Est-ce que ça vous fait le même effet lorsque vous voyez ces produits ? Je suis curieuse d’avoir votre avis !
A bientôt !