Aujourd'hui, la recette que je vous propose est un bain de bouche fabriqué à partir d'une épice que vous devez connaître : le clou de girofles. Son parfum particulier s'explique par la puissance de ses essences. Le clous de girofle nous vient d'Indonésie, et ce sont les boutons floraux nommés " clous de girofle " qui se trouvent être récoltés, séchés au soleil, jusqu'à temps de prendre une teinte brun foncé.
Le clou de girofle est un formidable actif antiseptique et anti-inflammatoire. C'est pourquoi, je l'ai choisit comme actif dans cette recette très simple de bain de bouche. Facile à réaliser, elle ne prend que peu de temps à être mise en œuvre.
- Eau minérale ou de l'hydrolat de menthe.
- Des clous de girofle : 1 cuillère à soupe.
- Un conservateur : L' extrait de pépins de pamplemousse ou le cosgard.
- Un flacon en verre ou un ancien flacon de bain de bouche recyclé.
- De l'alcool pour désinfecter le flacon.
→ Commencer par désinfecter tout le matériel à l'alcool.
En fonction de la capacité de votre flacon, insérer le volume d'eau minérale ou d'hydrolat correspondant dans un bol.
→ Astuce : Si vous ne connaissez pas le volume de votre flacon, verser tout simplement l'eau ou l'hydrolat dedans avant de le reverser dans le bol.
Insérer ensuite la cuillère à soupe de clous de girofles. Laisser infuser à froid toute une nuit. Le lendemain, filtrer la préparation. Ajouter le conservateur de votre choix : 15 gouttes pour 100 ml.
La conservation de ce bain de bouche est de 2 mois, tous les membres de la famille peuvent l'utiliser !
Il vous est possible de télécharger la fiche recette, et pourquoi pas la partager en cliquant sur la photographie ci-dessous.
Il vous est aussi possible de télécharger les étiquettes personnalisées que j'ai réalisées en cliquant sur l'image ci-dessous :