Nous sommes en plein dans ma saison préférée l'été, c'est le moment de manger des glaces, de sortir son maillot de bain et d'arborer un joli teint doré. Si comme moi vous n'allez pas la possibilité d'aller à la plage cet été ou si vous préférez rester à l'abri des uv nocifs pour la peau, la solution pour afficher un bronzage sans voir le soleil ? Bien entendu, l'autobronzant sauf qu'il y a longtemps que j'avais abandonné l'idée de les utiliser. J'ai souvent été déçu par la teinte orangé qu'ils donnent à la peau et surtout je ne supporte pas l'odeur chimique et typique que dégage la DHA qu'ils contiennent.
Pourtant, cela fait un petit moment que j'entends parler de la célèbre gamme d'autobronzants St. Tropez qui a très bonne réputation et qui a aiguisé ma curiosité. Et oui St. Tropez n'est pas qu'une jolie ville du Sude de la France
J'ai hésité avec un peu d'appréhension, à tenter de nouveau l'expérience de l'autobronzant. J'ai finalement profité d'une promotion sur le site asos pour acquérir le produit emblématique de la marque le Self Tan Bronzing Mousse dans un kit accompagné de son gain applicateur en éponge.
En quoi le Self Tan bronzing de Saint Tropez est-il différent des autres autobronzants ? Si j'ai sauté le pas c'est car le self tan bronzing possède la technologie de parfum Aromaguard™ qui promet de réduire de 70 % l'odeur reconnaissable des autres autobronzants et promet à la place une odeur joliment subtile et rafraîchissante. Mais le self tan bronzing promet également d'offrir une couleur sur mesure et naturelle !
Comment l' appliquer ? C'est un peu le moment que je redoutais le plus. Après avoir regardé un nombre de tutos impressionnants sur youtube (on n'est jamais trop prudent...), j'ai opté pour la technique classique et complète : gommage, hydratation, application.Le gommage est indispensable pour éliminer les peaux mortes et permettre une couleur uniforme et lumineuse.
Il est ensuite important d'appliquer un corps gras sur les zones rugueuses du corps où l'autobronzant pourrait accrocher (coudes, genoux, poignets) mais également si vous en appliquez sur le visage à la racine des cheveux et sur les sourcils.
Puis vient le moment crucial de l'application, une mousse brune est délivrée par le flacon pompe, c'est assez facile à doser. J'utilise une noisette pour chaque zone (bras/buste/ventre/cuisse/jambe...) que je dépose sur le gant et que je m'applique ensuite sur la peau en petit cercle pour éviter les traces. Agréablement surprise, je dirais que c'est presque un jeu d'enfant d'appliquer cet autobronzant. Sa couleur brune permet de savoir ou le produit a été appliqué et l'application est vraiment facilitée par le gant qui glisse sur la peau.Une fois l'application du produit terminée, il suffit de le laisser poser 8 heures. Vous pouvez l'appliquer avant de vous coucher et le laisser poser toute la nuit puis le rincer le lendemain matin. En ce qui me concerne, je préfère le poser en fin d'après-midi et le rincer avant d'aller me coucher. J'ai bien trop peur de tâcher mes draps bien que le produit ne doit plus transférer une fois sec, c'est à dire au bout de deux trois minutes après son application.
L'odeur est-elle différente des autres autobronzants ?Pour être totalement franche si l'odeur est beaucoup moins prononcée qu'avec un autobronzant classique je ne dirais pas qu'elle est inexistante. J'ai un odorat assez sensible et je dirais qu'il y a tout de même une légère odeur qui disparait toutefois totalement une fois le produit rincé. Le résultat ? La couleur ? Dernière étape le rinçage, le produits part très facilement sous la douche et la couleur légèrement verdâtre que l'autobronzant avait laissé sur la peau à l'application disparait au profit d' un joli hale doré point du tout orangé.
avant/après
Le bronzage tiens environ 3/4jous puis perd progressivement de son intensité. Pour le conserver il faut donc renouveler l'application environ une fois par semaine.Le self tanning bronzing m'a vraiment réconcilié avec les autobronzants et je dois dire que je suis heureuse de mettre lancé malgré mes appréhensions. Si je dois lui faire un reproche c'est évidemment son prix (33€) mais s'il est un peu plus chère que les autres autobronzants, il faut avouer que c'est aussi de loin le meilleur que j'ai essayé. La marque St. Tropez propose uniquement une gamme d'autobronzant c'est donc son domaine d'expertise et ça se voit ! J'ai testé la version light qui convient parfaitement aux peaux claires à moyennes mais si vous avez une peau mate ou que vous souhaitez un résultat plus intense il existe une version dark de cet autobronzant. Avez-vous déjà testé les autobronzants St Tropez ? Avez-vous aimé ? Quelle marque d'autobronzant est pour vous la meilleure ?