De quels ingrédients avons-nous besoin ?
- Une huile végétale : Pour l'huile, j'ai choisit celle de pépins de raisin. Reconnue pour ses propriétés réparatrices, elle est adaptée aux cheveux fins comme les miens. Elle nourrit également très bien la fibre capillaire et assouplie les cheveux. Vous pouvez aussi utiliser d'autres huiles comme l'huile végétale de coco, d'argan ou de sésame.
- De la glycérine végétale : C'est un ingrédient que j'aime beaucoup utiliser dans les soins capillaires. Cet actif est humectant, c'est à dire qu'il attire l'eau et aide à son maintien dans le cheveu. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez tout à fait le remplacer par du miel.
- Du gel d'aloé véra : Il s'agit d'un de mes actifs préférés, je vous ai parlé dans mes produits basiques avant de lui consacré un article à lui seul. Il est très reconnue pour ses grandes qualités hydratantes aussi pour la peau que les cheveux.
- Huile essentielle d'Ylang-Ylang complète : Venue de Madagascar et distillée à partir d'une fleur, cette huile essentielle est recommandée en soin pour les cheveux secs. C'est la première fois que j'utilise une huile essentielle dans ce type de soin capillaire.
Et la recette ?
Les proportions des ingrédients sont adaptés à ma coupe de cheveux (située un peu au-dessus des épaules). Dans la cas où vos cheveux seraient plus longs/courts, je vous conseille d'adapter ces proportions.
- Huile vegétale : 6 cuillères à soupe. (Vous pouvez tout à fait mélanger plusieurs huiles en gardant ces proportions).
- Aloé véra : 2 cuillère à soupe.
- Glycérine végétale : 1 cuillère à soupe.
- Huile essentielle d'Ylang-Ylang complète : 5 gouttes. (Facultatif).
Quelques conseils pour appliquer ce masque :
Ce masque s'applique sur cheveux mouillés, de la racine du cheveux jusqu'à la pointe. Le temps de pose idéal est de 30 minutes. L'idéal étant de placer une serviette chaude sur votre tête, la chaleur aidant à faire pénétrer davantage le soin.
Pour le rinçage, je vous conseille de faire un shampooing. Un simple rinçage à l'eau froide ou vinaigrée n'aidera pas le soin à se rincer étant donné qu'il contient une huile végétale. De mon côté, j'ai fabriqué mon propre shampooing pour cheveux secs avec des actifs adaptés. Ce sera le sujet de mon prochain article. ;)
En attendant, vous pouvez télécharger la fiche récapitulative de la recette, l'imprimer et la partager. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.