J'ai lu sur plusieurs blogs que beaucoup préfèrent prendre soin de leur peau le matin et moins le soir. J'avoues que je peine à comprendre ce point de vue.
Pour rejoindre mon lit, j'ai ce gros besoin de me sentir fraîche, même qu'il m'arrive de mettre du déo juste avant. J'ai cette impression de rejoindre plus rapidement Morphée en étant toute propre. Je me soigne, ok ! N'empêche qu'il y a plusieurs raisons de croire que la routine beauté du soir est toute aussi - sinon la plus - importante :
- on élimine toutes les traces de maquillage, impuretés dûes à la pollution, transpiration etc.
- la peau est beaucoup plus réceptive la nuit parce que, reposée, elle absorbe mieux les ingrédients contenus dans les soins
- l'hydratation est aussi importante même quand on dort. On perd jusqu'à 80% de notre eau pendant le ronron !
Alors, vous vous doutez que chez moi c'est l'artillerie lourde chaque soir !
|| Opération Démaquillage ||
J'ai toujours adoré me démaquiller à l'huile pour le côté très doux, non asséchant, rapide (visage et yeux), et efficace (enlève toute sorte de maquillage même waterproof). Je vous avais promis une petite revue sur la nouvelle huile démaquillante Vichy dans mon autre article ici. Je l'aime bien. Sans plus. Il n'y a pas de WOW sur son efficacité. L'huile fait bien son travail, sur les maquillages légers du moins. Ça a tendance à me picoter légèrement les yeux contrairement à d'autres huiles mais rien de bien grave. Par contre, le terme 'sublimatrice' auquel j'y croyais le moins m'a bouchée un coin. Genre, un gros coin. Mon teint est beaucoup plus éclatant depuis que j'ai introduit cette huile dans ma vie !
C'est ma partie pré-fé-rée ! Telle Xéna la guerrière qui s'attaque aux bêbêtes de la peau, je prends les armes les plus efficaces : Clarisonic + Exfoliant. C'est seulement 2 fois par semaine hein. Je ne veux pas non plus l'enlever, ma peau ! Pour le reste du temps je prends mon gel nettoyant Kiehl's, ça suffit.
Le but du nettoyage en profondeur / exfoliation : enlever les cellules mortes (enlever les bouts de peaux sèches par la même occasion), éclaircir le teint, lisser la peau, se débarasser des points noirs et blancs, affiner le grain de peau et l'adoucir, augmenter l'efficacité des crèmes puisqu'elles pénètrent mieux. Et, un gros plus pour l'été : une exfoliation régulière (1 ou 2 fois/semaine) permet d'avoir un bronzage plus égal ;)
On finit bien sûr par une lotion tonique ou eau thermale pour apaiser, enlever les traces de calcaires sur la peau et la préparer pour les soins. En ce moment j'utilise une lotion tonique sans alcool de Kiehl's à l'extrait de Calendula. Je l'aime d'amour. Cette lotion est super efficace sur les petites imperfections de la peau. Par contre, niveau composition, c'est pas top. Méthylparaben et Dissodium EDTA en 4ème position dans la liste des ingrédients (C'est bien en trop grande quantité !)... Je vais devoir mettre un terme à cette relation trop fusionnelle. Sniff.
|| Opération Hydratation ||
Optez pour un sérum ou une huile spécifique pour hydrater la peau en profondeur. J'utilise le même produit depuis bientôt 3 ans : l'huile à l'orchidée bleue Clarins ! J'en parlais déjà dans cet article... de 2012 !! Raaaah que le temps passe vite !
ET on n'oublie surtout pas le contour des yeux. Je ne jure que par le soin apaisant contour des yeux Avène ♥
|| Opération Traitement ||
Ça peut être votre crème anti-ride, anti-tâches pigmentaires, ou encore anti-imperfections. Moi, c'est la crème Multi-Active Nuit de Clarins contre les bébés ridules que j'utilise en ce moment. Odeur divine de plantes, texture légère et efficacité au top.