La tenue de mariage Akan – Kitoko ya Afrika

Publié le 07 juillet 2015 par Missbb

This post is also available in: Anglais, Espagnol

Nous sommes en plein milieu de la saison des mariages, quoi de mieux que de la célébrer en tenue traditionnelle.

Je vous invite à regarder ma dernière chronique beauté "Kitoko ya Afrika" dans laquelle j'ai mis à l'honneur la tenue de mariage Akan :

Cette tenue est très en vogue en Afrique de l'Ouest et plus précisément en Côte d'Ivoire. La raison en est simple, c'est une tenue majestueuse. En choisissant celle-ci les mariés reproduisent les festivités des cours royales.

Les mariés portent un pagne kita ou kenté selon l'appellation ghanéenne. Le kita est réalisé sur un métier à tisser traditionnel. La technique de production consiste à tisser des fils de coton ou de soie entre eux. À l'issue de cette première étape de tissage, on obtient de longues bandelettes qui sont cousues les unes près des autres pour obtenir le pagne en lui-même.

A l'origine le kita est un tissu royal a caractère sacré. Il était revêtu par les notables et les personnes de lignée royale lors de grandes cérémonies. Le kita peut être choisi en fonction de sa couleur car celle-ci a une signification.

La mariée peut se vêtir d'un haut en dentelle accompagné de deux pièces de pagne. Elle peut également omettre le haut en dentelle et attacher le pagne au niveau de la poitrine. L'époux porte un grand pagne tout autour du corps et un gros collier doré.

D'autres mariés peuvent choisir de se confectionner des vêtements cousus avec le kita. C'est très tendance en ce moment.

Certains osent le mélange des genres en ajoutant des petites touches de kita dans leur robe de mariée blanche.

LE LOOK :

Les bijoux: les bijoux sont très bling bling. Ici on aime la superposition de bijoux (colliers et bracelets).

La coiffure : la coiffure est en générale ornée de bijoux.

Marie Fadiga, la coiffeuse/maquilleuse de VoxAfrica a fait des nattes couchées sur le côté avec des rajouts de mèches. Ensuite, elle a fait une grosse tresse sur le haut du crâne.

Elle a entortillé une grosse mèche synthétique qu'elle a placée derrière cette tresse. Puis elle a laissé mes cheveux en afro à l'arrière.

Le maquillage: En général, du kaolin (argile blanche) est appliqué en forme de cercle sur les épaules, les bras et le ventre. Ici, je portais un t-shirt donc ce n'était pas possible de le mettre.

Cette tenue est magnifique et majestueuse, mais attention les bijoux sont très lourds à porter et le kita est très épais et donc donne très chaud surtout en période de forte chaleur. Comme on dit, il faut souffrir pour être belle.

Un grand merci à Sévera Adou pour le prêt de la tenue et des bijoux.