Il y a quoi dans mon fond de teint ?

Publié le 29 juin 2015 par Sabrina @blogbeautyspot


Cette semaine My beauty nous proposait un défi intéressant. Choisir un produit cosmétique et passer au crible sa composition.
Personnellement, je fais plutôt attention à mes produits cheveux, j'ai banni sulfate et silicones pour  leur entretien et  dans une moindre mesure à mes produits pour le corps. Par contre, j'admets être beaucoup moins regardante coté makeup. La raison ? Je n'ai pas encore totalement  trouvé mon bonheur coté bio et naturel pour le maquillage,  même si j'essaye d'introduire quelques produits naturels dans mes routines quotidiennes. Pour cette petite expérience, c'est donc vers le maquillage que j'ai orienté mon enquête et c'est mon fond de teint HD Make Up Forever qui a eu l'honneur d'être choisi pour ce faire.
Pourquoi choisir mon fond de teint ?
D'une part, parce que je l'aime beaucoup bien que je sache pertinemment que que sa composition est loin d'être idéal et ça m'intéressais plutôt de creuser un peu. D'autre part, parce qu' évidemment je pense qu'un produit teint avec une mauvaise compostion fera plus de dégât sur une peau qu'un blush ou que des fards,  puisqu'il est utilisé sur la totalité du visage.
Alors que se cache t-il dans mon fond de teint HD ?
J'ai commencé par chercher la composition  de mon fond de teint sur internet, je l'ai trouvé (ici). A noter que le fond de teint HD de Make up forever est passé récemment  en version ultra HD pour être encore plus imperceptible, c'est donc son ancienne composition que  nous allons scruter à la loupe ensemble, mais je pense que la nouvelle composition ne doit pas être si différente.

Composition :
Water CyclopentasiloxaneNeopentyl Glycol Diethylhexanoate • MicaTalc • PEG-10 Dimethicone • Biosaccharide Gum-1 • Phenyl TrimethiconeSodium Chloride • Lauroyl LysineDimethicone Crosspolymer • Glyceryl Caprylate • Methylpropanediol • Butylene GlycolPhenoxyethanolChlorphenesin • Disteardimonium Hectorite • Sodium Myristoyl Glutamate • CyclohexasiloxaneMethylisothiazolinone • Sorbitan Sesquioleate • Silver Oxide • Propylene Carbonate • Fragrance • Methylparaben • Fagus Sylvatica Extract • Hydrolyzed Yeast Protein +/- (CI 77891/Titanium Dioxide • CI 77491/CI 77492/CI 77499/Iron Oxides)
Je ne vais pas faire une étude exhaustive de cette composition au risque de vous ennuyer, concentrons nous sur la présence des composants  les plus décriés : parabens et silicones et de ceux présent dans les dix premières places de cette liste puisque c'est ceux qui sont le plus présent dans la composition.Première surprise pour moi, mais cela semble normal d'après mes recherches l'eau est l'ingrédient qui est le plus important dans la composition de mon fond de teint. Jusque là tout va bien ... peu de risque pour ma peau.Sans surprise les  silicones se retrouve juste derrière avec le Cyclopentasiloxane et un peu plus loin les dimethicones et le  Phenyl Trimethicone.  Il fallait bien s' y attendre ils sont bel et bien là et en grande quantité,  j'aurais aussi aimé les retrouvé un peu plus loin dans la liste de cette composition mais je ne crois pas au miracle, si ce fond de teint donne à la peau un aspect si parfait c'est bien grâce aux silicones tant décriés. Ils ont  bien sûr ici comme objet de rendre la peau visuellement plus lisse et douce.
Pourquoi se méfie-t-on des silicones ? Les silicones sont semi-occlusifs c'est à dire qu'ils ont tendance à étouffer la peau et peuvent entrainer boutons, points noirs et autres joyeusetés. Chaque peau ne réagit pas de la même façon face aux silicones mais si vous êtes sujette à des problèmes de peau c'est une piste à étudier. C'est également pour cette raison qu'il est nécessaire de se démaquiller scrupuleusement le soir afin de permettre à  la peau de se régénérer sans être gêner par des particules semi- occlusifs.  
Coté paraben et pour la conservation du fond de teint ont retrouve le Methylparaben Les parabens ont mauvaises presse car  ils sont allergisants et sont accusés de perturber le système endocrinien voire cancérigènes. Cependant, le Methylparabenprésent dans mon fond de teint ne fait pas partie des plus dangereux et il reste acceptable. Par ailleurs, il est ici plutôt en faible quantité puisqu'il arrive en queue de liste, d'autres conservateurs moins décriés sont également présent dans la composition. Et pour le reste ?Dans le top dix de la composition de mon fond de teint  HD ont retrouve ensuite des ingrédients qui ne me semble pas présenter de danger tels que des colorants minéraux, des agents émollients, des stabilisateurs, du talc ( j'imagine pour son effet absorbant et matifiant), et même du sel (et oui !).Par contre, j'ai voulu regardé un peu plus loin et je suis tombée sur le Phenoxyethanol qui m'a  un peu alerté puisqu'il s'agit d'un conservateur de la famille des éthers de glycol dont la concentration maximum autorisé est de 1%. Il est  reconnu  comme allergisant et peut provoquer de l’eczéma et de l’urticaire chez certains. J'ai de la chance de n'avoir aucun de ces désagréments mais je me rends compte qu'il très important lorsque l'on a des problèmes de peaux de bien faire attention à la composition de ces produits.
Voilà, volà sans grande surprise mon fond de teint est bourré de silicones, pour le reste c'est certain c'est chimique et loin d'être idéal,  mais je mentirais si je vous disais que cette composition m'affole plus que ça. Il est évident que je serai atterrée de trouver une telle composition dans un soin pour la peau, mais je considère que pour le  maquillage dont l'objet est bien de tricher et non de traiter c'est acceptable bien que je serai ravie de trouver un équivalent bio et plus naturel. Cependant, compte tenu de la grande quantité de silicones présente dans ce fond de teint et pour le bien de ma peau je continuerais à l'utiliser uniquement de façon occasionnelle et en prenant particulièrement soin de bien me démaquiller.

Je n'ai aucunes connaissance en chimie et en  composition cosmétique, cet article a été écrit à partir de mes recherches sur internet, il est donc susceptible de contenir des erreurs ou approximations. Si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire en commentaire pour que je rectifie.
Et vous savez ce qui se cache dans vos cosmétiques ? Lisez-vous les étiquettes ? Etes vous  adepte du bio et des produits naturels ?