Photo centrée, de face VS Photo de profil, décentrée
Quand j’ai commencé à blogger, il y a environs un an et demi, le plus compliqué fut de prendre de jolies photos. Quand je revois mes premiers articles, j’ai un peu honte… Mais la photo, c’est comme tout, ça s’apprend et aujourd’hui, je voulais partager ces 7 choses que j’ai apprises !
1- Le cadrage
Il y a quelques choses d’évident dans le cadrage : si je veux prendre une photo de mon maquillage, je vais prendre mon visage afin que l’on puisse voir mon joli makeup. Seulement, il y a quelques petites règles qui peuvent tout changer comme le principe du « un tiers – deux tiers » Personnellement, je n’aime pas du tout la symétrie. C’est trop linéaire, trop prévisible. Bref, je trouve ça moche.
Alors pour moi, le principe du « un tiers – deux tiers » est un crédo ! Pour donner de la profondeur à une photo, il vaut mieux éviter de centrer l’objet. Sur la plus part de mes photos, vous remarquerez qu’il est rare que le sujet soit au milieu. Et pour les portraits, j’aime particulièrement mettre mon visage sur un coté pour laisser les deux tiers vides, dans le sens de mon regard.
2- Utiliser un appareil photo, un vrai
Le premier argument auquel je pense est la déformation ! Quand j’ai envie de faire un petit selfie avec mon portable ou mon ipad, je suis toujours choquée face au résultat : mon visage de ressemble à rien ! On ne voit que mon nez, mes yeux sont trop bizarres et la forme de ma tête est toute modifiée ! La différence avec un appareil photo est énorme et plusieurs des sujets que je vais aborder plus tard concerne les photos prises avec un appareil photo.
Et je ne vais pas vous mentir, un reflex c'est vraiment le top ! Alors oui, investir dans un reflex, c’est un sacré budget ! Il faut compter plusieurs centaines d’euros même pour un appareil d’entrée de gamme. Mais sachez qu’il y a un bon marché de l’occasion ! Que ce soit les boîtiers ou les objectifs, aucun de nos appareils n’est neuf. Nous avons tout acheté via notre ami Le Bon Coin !
3- Ne pas utiliser le flash
Je crois qu’il n’y a rien de pire que le flash, je déteste ce petit appareil qui balance brutalement sa lumière ! Le flash directement sur l’objet écrase, enlève les reliefs et modifie les couleurs. Sur les photos, on voit bien que le relief du mur ne se voit plus, que mon visage brille et que les couleurs sont beaucoup plus 'fluo'. En plus, j'ai les yeux hyper sensibles et sur toutes les photos au flash, ils sont fermés ! Si vous devez prendre vos photos le soir, alors privilégiez les éclairages habituels : allumez toutes les lampes de vos pièces pour avoir le plus de lumières possibles et utiliser un trépied pour être sur que la photo soit nette !
4- Privilégier le soleil du matin, celui du soir ou bien l’ombre
Faire des photos à la lumière naturelle, c’est le mieux mais il faut faire attention ! Si vous voulez prendre une photo au soleil, l’heure est très importante. Entre 11h et 14h, le soleil est au plus haut et il provoque beaucoup d’ombres très disgracieuses. Il est donc préférable de bien choisir son moment ou alors de faire la photo à l’ombre. Quand je dis à l’ombre, je ne dis pas à l’ombre ‘noire’ mais à l’ombre ‘lumineuse’, à proximité d’un mur blanc par exemple qui diffusera joliment la lumière.
5- Agrandir l’ouverture
L’ouverture permet de jouer avec le flou et le flou, c’est tellement joli ! Au plus l’ouverture est grande (petit F), au plus le fond de la photo sera flou. Cela permet de bien mettre en valeur l’objet de la photo qui est le seul élément net. Pour jouer avec l'ouverture et avoir de jolis flous, j'ai craqué l'an dernier pour un objectif macro 60mm et j'adore le résultat !
6- Zoomer à fond
Zoomer à fond (avec un reflex) permet de recentrer la photo sur le sujet. On peut faire deux photos très différentes en ne jouant uniquement que sur le zoom. Quand on prend sans zoomer, nous pouvons voir sur la photo la totalité de l’arrière plan alors qu’en zoomant, on rétrécie le fond pour se concentrer uniquement sur l’objet.
7- Faire attention à la surexposition et à la balance des blancs
Sur un appareil, il y a pleins de boutons et de multiples réglages auxquels il faut faire attention. La première est l'exposition +/- car une photo surexposée est souvent cramée (trop blanche) et une photo sous exposée trop sombre. Ça enlève des nuances dans les couleurs. Il faut donc bien faire attention à remettre ce réglage à zéro après avoir joué avec.
Et c'est pareil pour la balance des blancs WB. Les couleurs sont complètements modifiées en fonction des réglages, sachant qu'il y en a de nombreux (soleil, nuages, ombre, fluorescent, etc.). Il existe également un mode automatique, peut-être plus simple mais attention, ce n'est pas toujours le meilleur réglage.
Voilà concernant mes conseils pour prendre les photos. Après, je passe toujours mes photos sous photoshop pour jouer avec les niveaux, ça permet de bien reprendre les couleurs d'un cliché, pour enlever le voile qu'il peut parfois y avoir. Et vous, connaissiez-vous ces astuces ? Les utilisez-vous et en utilisez-vous des différentes ?