Bonjour mes chatons ! Comme prévu, je suis devant mon ordinateur aujourd’hui pour vous écrire la seconde partie de l’article « Comment faire de jolies photos de soi pour son blog? » dont vous avez pu lire la première partie ici. Alors que ce premier article était plutôt centré sur le côté technique de la prise de photo avec le matériel à avoir, ou les logiciels pour les retouches photos, celui-ci est bien différent puisqu’il va traiter des poses à adopter – ou pas – quand on se prend en photo. J’en parlais déjà dans le précédent article, j’aime faire de jolies photos pour mon blog. Et concernant les photos de moi, autant remplir mon article de photo où je me trouve bien dessus. C’est mon blog, j’ai le pouvoir de choisir les photos que j’y poste alors autant en profiter pour mettre des photos avec lesquelles je suis à l’aise. Je ne sais pas vous, mais je ne me sentirais pas bien si je partage un billet où je n’aime pas les photos, où je me trouve horrible et que je peux à peine regarder.
Et pour ça j’ai quelques techniques, quelques poses qui me semblent interdites et je souhaitais les partager avec vous. Pas parce que je pense mieux savoir faire, mais juste parce que c’est ce que j’ai pu retenir au fil des années, après les maintes et maintes tentatives de prises de vue. Allez, je vous explique tout ça
Déjà quand vous vous posez devant votre appareil pour prendre des photos, faites vous belle. Bien entendu si c’est pour un maquillage, vous serez déjà maquillée mais ce n’est pas tout ce qui compte. L’idéal est vraiment de se sentir bien, jolie, au top car ça va largement se ressentir dans les photos : si vous vous sentez belle, on vous verra belle. N’hésitez pas à porter de jolis vêtements, surtout en haut en fait (vous pouvez garder le bas de pyjama en bas au pire
Les poses devant l’objectif
Je vais vous montrer quelques poses à adopter et d’autres à éviter, vous allez vite voir la différence je pense. Je me suis éclatée à faire ces photos en tout cas, j’espère que ça vous plaira (même si j’avais un air vraiment fatigué sur les photos).
Quand on prend des photos de soir pour montrer un maquillage, on a tendance à vouloir ouvrir quand les yeux pour que les paupières soient mieux visibles, surtout si on a les paupières qui tombent un peu comme les miennes. Mais les yeux grand ouvert c’est un peu flippant et il faut mieux éviter. A la place, soulever juste les sourcils, les paupières seront tout autant visiles mais sans les yeux écarquillés qui sont loin d’être jolis.
La deuxième chose à éviter selon moi, est de faire des gros plans du visage. Ils ne sont pas jolis et ne mettent pas en valeur : on a souvent l’air bouffi sur ce type de photo vous ne trouvez pas ? Alors c’est vrai que pour montrer un maquillage ce genre de plan est sympa, mais je trouve que c’est mieux de juste montrer l’oeil en gros plan, ou alors de ne montrer qu’une moitié de visage éventuellement. Ceci dit, pour moi le plus sympathique est vraiment de faire un plan un peu plus éloigné comme vous le voyez ci dessus.
Si il y a bien une chose que j’aime sur un blog, c’est de voir de magnifiques photos de filles naturelles, pétillantes et souriantes. Un peu comme Pauline dans sont dernier article. C’est le genre de photo fraîches qui fait toute la différence sur un blog. Alors il faut absolument éviter les souris forcés et crispés, car ça se voit tout de suite sur une photo et encore une fois ce n’est pas joli. Je n’ai que ce n’est pas évident, mais quand vous prenez vos photos, prenez aussi du plaisir ! Ainsi, sur vos photos vous aurez l’air vraiment naturelle et vraie.
Il y a des jours où on a envie de faire des photos plus originales, un peu plus fun même et ce n’est pas une mince affaire. Pour être jolie sur une photo de ce genre ce n’est vraiment pas simple, et elles sont rarement jolies. Bon après, il y a ces filles qui sont constamment belles et photogéniques mais ce n’est pas mon cas, donc j’évite les photos trop originale de moi qui ne me mettent pas du tout en valeur, et je préfère faire dans le soft. Au final, ça me ressemble plus et je pense que ça se ressens quand on lit le blog, pas la peine d’essayer de jouer à celle que je ne suis pas.
Ce sont des conseils très simples mais qui pour moi change tout je pense, en tout cas je les applique à chaque séances photos pour le blog et ça me convient parfaitement. Et puis quand on voit ce que ça donne si on fait tout les faux pas du dessus en même temps … autant appliquer les conseils hein ?
Les photos ont beau être de qualité, lumineuse et cie, si la pose qu’on adopte n’est pas engageante, ça change tout! Alors j’espère que vous avez apprécié ces deux articles que j’ai beaucoup aimé écrire, et que peut-être vous avez appris quelques astuces sympas pour améliorer vos photos
Quels sont vos poses préférées devant l’objectif ? Comment vous y prenez-vous ?