Le mystère des micelles

Publié le 09 juin 2015 par Thea @theamxo

Eaux micellaires de Bioderma - existe pour peaux sensibles, déshydratées et grasses


En 2015, je suis encore suprise des sourcils froncés de mes clientes quand je parle de solution micellaire... Ah toi aussi tu les fronces ? De l'eau avec des micelles, non ça ne te parle pas non plus ? Je vais essayer de t'éclairer un peu sans passer par la case wikipédia avec les explications à base de tête polaire hydrophile, de solvant et d'agrégat sphéroïdal etc.
S'il te plaît, ne t'enfuis pas. Reste, c'est loin d'être si compliqué.
Une micelle, c'est microscopique, ça a une tête et puis une queue. Ça fait d'ailleurs penser aux spermatozoïdes, sauf que la tête est ronde... et ça ne fait pas de bébés ! La micelle ne s'attaque pas à l'ovule mais bien aux impuretés de la peau... Elle les emprisonne !
Je me rappelle la première fois que j'ai utilisé l'eau micellaire de Bioderma. C'était encore un de ces hivers ravageurs sur ma peau. Je ne pouvais plus mettre  de l'eau sur ma peau sans que ça ne la brûle et ne la tiraille. Alors adios les mousses nettoyantes pour quelques mois. Bonjour eau micellaire qui démaquille, nettoie, visage et yeux en un seul coton ! Et c'est - en principe - sans rinçage.

L'eau micellaire est aussi devenue le chouchou des maquilleurs et des femmes trop actives pour passer par la procédure 'lait démaquillant + nettoyant + lotion tonique'. Bref, c'est parfait pour ceux qui n'ont pas le temps !
N'est ce pas formidable ? Oui, mais pas tant... Parce qu'il ne faudrait pas non plus en abuser. Ça ne démaquille pas si bien (sauf maquillage léger) et ne nettoie pas en profondeur. En fait il fait le minimum syndical sans agresser la peau. Alors si vous portez du waterproof, passez votre tour...
Et si vous êtes une maniaque du grand nettoyage de peau le soir, vous pourrez garder précieusement l'eau micellaire pour le matin au réveil seulement. C'est mon deuxième geste matinal préféré (après la pause pipi bien sûr). Ça enlève le sébum produit durant la nuit, c'est ultra rapide, ça rafraîchit et ça hydrate. Top. 
Et même si j'aime beaucoup le principe des micelles, le soir, je préfère de loin les huiles qui démaquille de la mort toutes sortes de maquillages même waterproof !! Vichy a dernièrement entendu mes prières et lancé un mix des deux : l'huile micellaire. J'ai bien sûr craqué, je suis méga faible.

J'attends de pouvoir l'utiliser avant de vous faire une petite critique bien placée. Ben oui il faut que je finisse mes autres huiles démaquillantes avant toute chose. Dépensière mais pas folle la guêpe.
Si un jour vous testez l'eau micellaire et qu'une image de spermatozoïde vous passe par la tête... Tout le plaisir est pour moi ;)