La minute "Sur le divan"...

Publié le 08 juin 2015 par Citronjaune68

Début mars, allongée sur le divan, je commençais mon article en vous parlant de mes doutes, de mon besoin d'être rassurée et de ma bicolorité qui s'éternise...
Ces derniers centimètres de longueurs colorées que je garde précieusement parce que depuis ma dernière coupe fin janvier, ils me permettent de retrouver une "petite" longueur et d'attacher mes cheveux !

Ces derniers centimètres, mes "blessures de guerre" comme j'ai envie de les appeler.

Cette guerre que j'ai menée contre celle que je suis réellement, contre le temps qui passe, avant cette prise de conscience, cette décision de lâcher-prise pour faire la paix avec moi-même.

Déposer les armes sereinement, sans sentiment de défaite, juste persuadée que cela était juste pour moi à ce moment précis. Faire le choix de se réconcilier par envie profonde de le faire et non pas baisser les bras pour céder à la facilité de se laisser-aller.

C'est important pour moi de parler de cela, parce que encore trop de personnes pensent que les femmes qui arrêtent les colorations, se négligent, ne veulent plus prendre soin d'elles. C'est peut-être le cas pour certaines, mais cela n'a jamais éte le mien...

Il n'y a qu'à lire ce commentaire laissé samedi par Mylène. J'étais ce jour-là en pleine rédaction de cet article et il venait appuyer ce que j'écrivais au même moment !
Le voici : 

"oui,moi aussi ,je suis maintenant sûre de moi et sereine par rapport à l'arrêt des couleurs ! quand j ai parlé de mon choix( les raisons entre autres que j'ai donné étaient les allergies aux produits ) à deux de mes collègues, l'une m'a dit :"tu aurai dû aller voir une dermato et l'autre que je devrais essayer le Hénné car il fallait prendre soin de moi ! je lui ai répondu que justement ,je prenais soin de moi en arrêtant et laissant pousser mes beaux cheveux naturels!elle m'a regardé comme si j’étais une extra -terrestre !:-)"

Une fois encore un amalgame est fait entre "arrêter les colorations" et "ne plus prendre soin de soi" !!! 
Mylène, j'aime beaucoup ta réponse ! ;-) 
Et oui, arrêter de se colorer les cheveux n'est pas une punition que l'on s'inflige ! Cela peut également être un cadeau que l'on se fait !

Pour aller encore plus loin, et vous montrer combien les réactions peuvent être violentes, j'ai décidé de vous "copier/coller" un message qui m'a été adressée sur un forum au tout début de mon aventure, alors que je cherchais simplement à faire connaître mon blog. J'ai eu beaucoup de retours négatifs mais ce dernier m'a particulièrement marquée. 

Ce message, le voici : 
"bonjour

perso je trouve que ta couleur au henné , vers la fin était super, un beau rouge foncé
si tu n'aimais pas le rouge, il y avait des solutions pour colorer en brun, le henné marron de logona est super, le broux de noix fonce et brunit bien, le cacao aussi ( tout ça mélangé au henné naturel bien sur )
voici mon ancienne couleur au henné marron de logona + cacao, ma couleur naturelle étant un brun très cendré
je ne comprends pas pourquoi arrêter le henné malgré le fait que tu aies pu colorer tes cheveux blancs ainsi
honnêtement je trouve ça stupide
pour l'odeur, je ne comprends pas , je n'ai jamais eu d'odeur au delà de 1 jour,( tu pouvais rajouter de l'eau de rose sinon ) pour le temps de pose, oui c'est long mais c'est bon marché aussi et un jour sur 6 semaines c'est rien du tout ! Pour la baignoire colorée, inutile de frotter, tu mets de la javel, tu laisses poser, tu rinces, tous les jours, et en une sem. aine, la couleur est partie ...
sinon, aller chez le coiffeur toutes les 6 semaines pour une colo, je ne trouve pas ça excessif, même si je comprends que tout le monde ne peut pas payer le coiffeur si souvent, mais je trouve que pour les cheveux on peut bien faire un effort, ce que tu dépenses chez le coiffeur, essayer de ne pas le dépenser ailleurs ( faire des économies sur les vêtements ou le supermarché par exemple )
Bref pour les cheveux, ne pas vouloir faire d'effort ( que ce soit chez soi à la maison ou un effort financier pour aller chez le coiffeur ) je trouve ça fort dommage
Oui les cheveux gris vont te vieillir à fond, sans parler de la repousse qui va être affreuse pendant plus d'un an, comment tu comptes sortir comme ça ??
Bref, désolée de paraître pas compréhensive mais je trouves que tu cherches trop d'excuses pour avoir les cheveux blancs, si tu les veux blancs, pour retrouver ta vraie nature comme tu le dis sur ton blog, inutile d'expliquer par où tu es passée et pourquoi ton choix, je trouve également que socialement parlant, une femme de 35 ans avec la moitié de ses cheveux blancs et le reste colorés, c'est pas sortable ... j'espère que tu cherches pas du taff pour le moment
autant couper tout court ce sera plus classe"

Ce message illustre parfaitement le manque de compréhension de certaines personnes qui ont jugé ma démarche à la vitesse de l'éclair, superficiellement, sans y discerner mes motivations profondes.
Immédiatement après l'avoir lu, j'ai ressenti beaucoup de colère. Sachant que celle-ci m'aurait dictée des mots que j'aurais regrettés, je me suis retenue d'y répondre dans la foulée.
Cette émotion dissipée, j'ai fait le choix de ne pas y répondre du tout, ne sentant chez cette personne aucune ouverture d'esprit et ne souhaitant pas mettre mon énergie dans la rédaction d'une réponse qui se serait heurtée à un mur.Aujourd'hui encore, alors que je suis presque arrivée en fin de parcours, lorsque je relis ce message, je trouve les propos de cette personne toujours aussi catégoriques et tranchants

Un discours virulent, mais dont je suis maintenant capable de me détacher parce que je ne doute plus ! Ce n'était pas le cas à l'époque...
Je venais de créer ce blog, j'étais seule dans cette aventure, la frontière entre confiance et doute était alors bien mince et j'avoue m'être demandée l'espace d'un instant "Et si elle disait vrai ?". Heureusement, cela n'a pas duré !

Je ressens que cette personne est dans le besoin et le plaisir de colorer ses cheveux, c'est donc juste pour ELLE. Cependant, elle ne conçoit pas qu'il puisse en être autrement pour certaines femmes et ne voit les choses que de son point de vue à elle. Quel dommage !

*  *  *  *  *  *  *  *

Lorsque je vois des femmes aux cheveux colorés, je trouve souvent (selon mes goûts !), que leurs colorations ne sont pas très seyantes et qu'elles seraient bien plus belles au naturel.
Il m'arrive également, mais plus rarement, d'en voir que je trouve (toujours selon mes goûts !) plutôt réussies.
Pourtant, que leurs colorations soit noires, rouges ou vertes, qu'elles me plaisent à MOI ou non, mon avis n'a aucune importance, du moment qu'elles leur plaisent à ELLES.
Puisque ce qui compte c'est qu'ELLES se sentent en accord avec elles-mêmes, qu'elles se colorent les cheveux pour ELLES, parce qu'ELLES en ont vraiment envie et se sentent libres de le faire ou non. Je leur souhaite ! 
Et vous savez quoi ? J'ai droit à la même liberté de choisir ce que je pense être bon pour MOI !

*  *  *  *  *  *  *  *

En dépit de nos avis divergents, de nos différences, je pense que nous les femmes avons une quête commune. Souvent semée d'embûches, celle-ci pourrait nous rapprocher, nous inciter à la bienveillance les unes envers les autres, à nous soutenir. Pas facile, je sais...

Je ne crois pas me tromper en écrivant que nous cherchons inlassablement à nous sentir bien dans notre peau, jolies, séduisantes, à nous libérer de nos complexes pour aimer notre reflet dans la glace.
Cependant, trouver un sain équilibre entre ce que nous sommes, aimerions être, sans nous laisser dévorer par les canons de beauté que la société nous fait miroiter est délicat, car nos exigences envers nous-mêmes sont bien souvent trop élevées ! 
Pour avancer petit à petit vers l'acceptation de soi, il n'y a pas un chemin meilleur que l'autre, il n'y a que des chemins différents, l'essentiel étant d'emprunter celui qui est bon et juste pour nous. 

Alors nous avancons à tâtons, nous tournons en rond parfois, nous revenons sur nos pas pour repartir dans une autre direction jusqu'à trouver une voie confortable, dans laquelle nous nous sentons à notre juste place.
L'écoute de soi, des ses envies est la plus fiable des boussoles...


Belle journée...