Hey les Beautistas !!!
Aujourd'hui à la demande d'une Abonnée, je vous ai concocté un 1er Article dans lequel je vais vous parler des Labels pour les Cosmétiques BIO et Naturels.
Dans mon Futur Article je vous ferai une Belle sélection de Cosmétiques Labellisés et je vous parlerai de ceux qui se prétendent BIO, mais ne le sont pas si BIO que cela ...
Cet Article sera pas mal TECHNIQUE, mais au moins, par la suite je pourrai vous renvoyer vers cet Article quand je ferai mes futurs Articles ...
Moi-même, je suis une vraie folle du BIO. Côté nourriture, je mange à l'œil 80 % des produits BIO. Mais pour la Nourriture, je vous ferai NORMALEMENT un Article entier prochainement, où je vous ferai une sélection de produits qu'on utilise dans notre cuisine tous les jours. Je vous ferai une vraie comparaison de Prix : vous allez vous rendre compte que manger BIO, ce n'est pas forcément plus cher ... Il faut juste savoir comment ... Où faire nos courses et comment ne pas vous faire avoir sur les Prix.
/ Alors dites-moi si vous êtes intéressées par Un article Spécial sur la nourriture BIO ? De mon côté je trouve que la nourriture BIO est importante si on souhaite avoir une Belle Peau, des Beaux cheveux ... Alors sans aller dans la Catégorie " Cuisine et la Compagnie " , je pense qu'il est nécessaire d'avoir des Bases de " savoir " sur la Nourriture ...
Alors, pourquoi, je suis si FAN du BIO ? Peut-être parce que c'est " la Mode " ?
NON. A la base, mon organisme qui a été élevé en Pologne jusqu'à mes 14 ans, acceptait mal les produits peu naturels. En Pologne, jusqu'au là, on avait cette chance d'avoir de la nourriture plus saine sans l'étiqueter " BIO ". Alors, de file en aiguille, j'ai commencé par changer ma nourriture, pour petit à petit me tourner partiellement vers les Cosmétiques BIO et Naturels.
Cosmétiques BIO et Naturels : Ce qu'il faut savoir
❀ Beaucoup de Marques jouent sur le Jeu de mots ... Elles vous vendent des produits que vous pensez " BIO " et qui ne le sont pas si BIO que ça ...
❀ Les Cosmétiques Naturels ne veulent pas dire BIO, mais cela je pense que vous le savez,
❀ Emballage : il faut se méfié de l'emballage : les Marques jouent sur notre Inconscient et rajoute du " beau vert " un peu partout ... Alors ne vous fiez pas à cela : regarder les LOGOS !!! Des Labels ...
Cosmétiques BIO : La quête pour devenir " labelisé BIO "
Un Cosmétique pour être reconnu " BIO " doit respecter des règles strictes de Fabrication, de Composition et de Tests. Après cela, il reçoit un petit LOGO, qu'il a le droit de mettre sur son emballage... A savoir, que souvent les Organismes qui " labellisent " des produits, ne rendent pas PUBLICS leur " travaux " ... Ce qui signifie, que malheureusement tout reste en doute. La seule chose que je peux vous dire :
- Si vous achetez un produit Labellisé, vous êtes assez certaine d'avoir un produit Bio (à un certain pourcentage) ...
- Mais si vous n'achetez pas de Cosmétiques labellisés : je vous assure qu'aucune Marque n'est un Robin de Bois : elle ne mettra pas de produits Bio dans votre crème etc.
CONCLUSION Malgré, qu'on ne sera jamais certaine du pourcentage du BIO dans notre crème BIO-labellisée, mieux vous se fie aux Labels, pour avoir un Produit d'une qualité minimum.
Cosmétiques BIO : Les LABELS : retenez ces Logos !!!
Et voici une liste de Labels BIO (et naturels), qui est bien sûr en permanente évolution (comme tout dans notre monde) :
- ❋ Ce Label certifie que l'aliment est composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels, de l'environnement et du bien-être animal.
La petite Feuille vert, un le même Label, tout simplement c'est un Label Européen, pour permettre aux gens de différents pays de savoir qu'ils consomment un Produit certifié par l'Union Européenne.
Ce Label autorise:
❋ les plantes issues de l'agriculture organique ou naturelle certifiée, les huiles essentielles,
En revanche il interdit entre autres :
❋ les composants qui peuvent avoir un impact sur l'environnement,
❋ les silicones, les parabens, les colorants capillaires synthétiques, les matières premières irradiées,
❋ les tests sur les animaux.
3 ❀ BDIH est une Association Allemande, née en 1951. Elle interdit dans les produits qu'elle labellise :
❋ Les matières premières issues de la pétrochimie ou d'origine animale,
❋ Les parfums de synthèse,
❋ Les colorants,
❋ N'accepte pas des huiles essentielles et végétales qui ne viennent pas de l'agriculture BIO (ils doivent être certifiés grâce au Label " AB "),
❋ Le point fort de ce Label - BDIH - c'est qu'il labellise produit par produit et non : comme certains autres labels : qui délivrent une certification (un Label) à la Marque en général ... Du coup, je trouve ce label bien securisant et j'aime acheter les produits qui ont ce Label
❋ Ce qu'il faut savoir également sur ce Label : c'est qu'il insiste davantage sur l'aspect Naturel du Produit et non l'aspect BIO.
4 ❀ Cosmos est un nouveau label européen créé en 2008. Son objectif est de remplacer les labels français comme : Cosmébio et Ecocert (il a été Mis en place par BDIH, Cosmébio, Ecocert, ICEA et Soil Association : pour développer des standards reconnus mondialement pour des cosmétiques naturels et bio).
Cosmos est un label à la fois pour les produits bio et naturels.
❋ pour les produits bio, au 95 % des ingrédients doivent avoir été produits de façon biologique,
❋ pour les cosmétiques certifiés naturels, il n'y a pas de quantité minimum d'ingrédients bio.
Il autorise :
❋ maximum 5 % d'ingrédients de synthèse, certains conservateurs, des minéraux tant qu'ils sont purs et naturels.
Il interdit entre autres :
❋ matières premières extraites d'un animal et les tests sur les animaux,
❋ colorants, parfums, antioxydants de synthèse, silicones,
Le label Ecocert est à la fois un Label BIO et/ou naturel, il possède deux niveaux de reconnaissance :
❋ Le label biologique pour les cosmétiques bio :
❋ 95 % minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l'agriculture biologique,
❋ 10 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l'agriculture biologique).
❋ Le label Ecologique pour les cosmétiques écolos :
❋ 50 % minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l'agriculture biologique,
❋ 5 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l'agriculture biologique.
6 ❀
Le Label " Cosmétique Biologie et Ecologique " (en vert " BIO "), c'est :
❋ 95% minimum du total des ingrédients sont d'origine naturelle,
❋ 10% minimum du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.
Le Label " Cosmétique Ecologique " (en bleu " ECO ") :
❋ 95% minimum du total des ingrédients sont d'origine naturelle,
❋ 5% minimum du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique,
❋ 50% minimum du total des végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique.
Ecogarantie en quelques mots :
❋ l'utilisation la plus poussée de produits végétaux biologiques
❋ les tests les produits finis sur les animaux interdits ,
❋ OGM interdits.
❋ des matières premières naturelles et bio de très haute qualité,
❋ des ingrédients bio et naturels, produits grâce au processus de fabrication doux et non agressif,
❋ les parfums et les colorants de synthèse et tous les ingrédients synthétiques,
❋ les huiles de silicone et leurs dérivés, les OGM,
❋ les tests sur les animaux.
Nature et progrès apparaît comme le label le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio. En effet, contrairement aux autres labels, la charte (un document spécifique sur leurs valeurs etc.) est accessible sur le site Internet de la fédération.
Ce qui est de mon côté, vraiment rassurant vis-à-vis des autres Labels, qui souvent comme je vous l'ai déjà dit : gardent " secret " leurs " travaux " etc.
C'est une Association qui est BIO : elles labellise que les cosmétiques contenant au moins 95 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.
Ce label autorise exceptionnellement :
❋ les matières premières non Bio uniquement si leur pendant bio n'existe pas et si elles ne sont pas modifiées génétiquement.
Je pourrai tout simplement dire, que Soil Association est une Valeur sûre ...
Voilà, les Filles, c'est la fin de cet Article bien Technique mais très utile sur les Labels de Cosmétiques BIO et Naturels. J'espère que cet Article ne vous a pas trop ennuyé, même si je sais que la plupart d'entre vous est assez jeune ... Ce que je peux vous dire : c'est qu'il n'y a pas d'âge pour commencer " le retour vers le Naturel " ... Cela a que des avantages : vous préservez votre Beauté naturelle et vous préservez la Planète. Quoi vouloir d'autre ???
Très prochainement (sous 14 jours maximum), je vous ferai une Article avec ma sélection de Produits de Beautés Bio et Labellisés ... D'où le fait, que j'ai été obligée d'écrire cet Article Technique ...Je vous dis alors, normalement à demain pour un Nouvel Article dans la Série Secrets de Beauté et Mode, qui sortent 2 fois par mois : le 1er et 3ème samedi du mois ...
Je vous fais des gros bisous et à très vite ♥ ♥ ♥
Kassandra DreamsfitLien court vers cet Article : (Pour le partager sur Twitter etc.).