Bonjour mes chatons ! Ca faisait plusieurs semaines que j’avais envie de parler d’un sujet sur le blog, vous l’avez remarquez depuis quelque temps, celui-ci change et évolue avec moi et mes envies pour devenir ce que j’aime vraiment. J’aime beaucoup faire des revues d’articles, des maquillages mais j’ai toujours voulu que mon blog soit plus que ça et dernièrement j’aime énormément papoter avec vous, alors j’imagine que ce genre de billet sur un sujet en particulier sera plus régulier par ici.
Je le dis souvent quand je parle des produits bio et naturels, mais ma consommation a vraiment changé ces derniers mois, et pas seulement à propos du genre de produits que j’achète. Je me suis rendu compte que je craquais moins, et que quand je le faisais mes achats étaient plus censés, moins sur un coup de tête. Du coup, je me suis demandé si en achetant moins souvent de produits, pratiquement pas de nouveautés, est-ce que je pourrais toujours bloguer ? Est-ce que je suis obligée de claquer 200€ par mois dans des cosmétiques pour tenir un blog ? Est-ce que j’aurais toujours autant d’idée d’articles si j’ai moins de produit à présenter ? Je n’ai pas spécialement réfléchie sur le sujet, j’ai juste réalisé que j’avais changé mes habitudes, et que même si les articles de mon blog ont subi ce changement, ça ne m’a pas empêcher de bloguer pour autant.
Il y a 3 ans quand j’ai commencé mon blog, j’avais envie de présenter des produits, faire des revues et donner envie – ou pas – aux lectrices d’acheter. Je me disais que le plus intéressant devait être de présenter des nouveautés plutôt que des produits déjà vus 100 fois sur la blogo, alors quand quelque chose m’intéressait je faisais ce que je pouvais pour l’acheter le plus tôt possible pour pouvoir en parler vite. C’est comme ça que je me suis retrouvé avec des tonnes de palettes toutes plus belles les unes que les autres, même si j’en utilisais généralement qu’une ou deux. Mais ça ne me posait pas de problème, j’étais fière de ma collection et mes articles intéressaient les lectrices. Et petit à petit tout a changé, les nouveautés m’ont moins attirées, ça s’est essoufflé (après presque deux ans quand même). Et ça c’est fait naturellement, je ne m’en rendais pas spécialement compte. Et pourtant quand j’allais à l’étranger pour faire du shopping, j’achetais tout de même quelques produits de marques qui ne se vendait pas chez moi parce que « C’est l’occaz ».
J’ai vu un premier changement en février lorsque je suis allée à Londres. Alors que là-bas il y avait une tonne de marques que je voulais tester et sur lesquelles je voulais craquer car je ne les avais pas chez moi, je me suis surprise à ne rien n’acheter. J’ai fais cinquante fois le tour du rayon Soap & Glory (avec Monsieur qui me suivait en plus ahah ) et j’ai regardé chaque joli produit. Mais je me suis rendu compte que je n’avais besoin de rien, alors pourquoi j’en achèterais ? C’est environ à cette période que je me suis rendu compte que j’avais commencé à consommer raisonnablement. C’est devenu important pour moi de moins gaspiller en plus de faire attention à ce que j’achetais. Si un produit me plait, je rachète le même quand il est fini plutôt que d’en acheter dix de marques différents que je n’utiliserais jamais.
Depuis deux mois, je ne fais plus d’articles ou vidéos Chouchou du mois, mais tout simplement car au fil des mois, mes favoris se révèlent être toujours les mêmes. Et au final, c’est que du bénéfique pour moi : je fais énormément d’économie, j’ai beaucoup plus de place pour ranger mes produits (j’en ai vendu beaucoup et j’en vends toujours !), je sais ce que j’utilise, je fini mes produits, je ne gaspille pas … et pourtant oui, je suis blogueuse beauté !