Et si beauté rimait avec simplicité ?

44

Au moment où j’écris ces lignes nous sommes dimanche (hier en fait), il fait beau et j’ai mon article de demain à commencer. A la place, j’ai saisi mon carnet et mon stylo rose pour écrire cet article. L’idée m’est venue hier matin devant le miroir de ma salle de bain alors que je mettais mon fond de teint et mon mascara. Je me suis rendu compte que dernièrement je ne mettais pratiquement que ça, que je n’avais plus besoin de plus pour sortir. Je me suis regardé dans le miroir, et je me suis dit que j’avais plutôt bonne mine malgré tout, qu’avoir si peu de maquillage sur mon visage, c’était pas dramatique. Alors j’ai eu envie d’écrire là dessus; et si finalement beauté ne rimait-elle pas avec simplicité ? 

Je sais que cet article risque d’être mal vu, que ça risque d’être pris pour de la moralisation. Mais ce n’est pas du tout le cas. Comme toujours sur mon blog, je ne dénonce personne, j’informe et parle des choses qui me tiennent à coeur, qui me font cogiter et qui me donne envie d’échanger. Pour moi, c’est un peu le but de cet endroit et je ne compte pas changer ça. Alors si des personnes se sentent concernées ou visées et le prennent mal, je n’y peux rien. J’imagine que quand on est en accord avec soi-même, il n’y a aucune raison de le prendre mal et qu’il est juste possible de lire et partager. 

Tout a bien changé en moi depuis ces dernières années. Il est loin le temps où je partais travailler à sept heures en ayant eu le temps de me maquiller les yeux et la bouche comme si j’allais en soirée (ou presque). Et pourtant il y a quelques mois, quand je suis arrivée au bout de mon contrat deux ans après, tout était déjà différent. J’avais troqué mes fards à paupières colorés et nacrés contre des nudes et mats, et mes rouges à lèvres rouges contre des roses naturels. Et depuis que je ne travaille plus, ma routine maquillage a encore évolué; alors que je pensais que j’optais pour un makeup très minimaliste seulement les jours où je ne sortais pas, j’ai pris l’habitude de le faire même pour les sorties. Sans m’en rendre compte, juste comme ça, au fur à mesure. Et devinez quoi ? Ca ne me manque pas. Bien entendu, j’ai toujours autant de plaisir à réaliser des maquillages plus élaborés mais j’en prend tout autant à faire un maquillage très simple. 

La semaine dernière, je m’étais très peu maquillée : fond de teint, blush léger et mascara. Mon homme m’a regardé puis m’a dit Wouaw, j’adore ton maquillage, t’as fais quelque chose de particulier ? Sur le coup, j’ai été étonné, je me suis dit que son avis n’était pas objectif, c’était l’amour qui parlait. Puis, j’ai réalisé que c’était peut-être ça finalement la beauté; un tout petit peu de maquillage pour cacher deux/trois boutons ou unifier le teint, un mascara pour ouvrir le regard, un baume à lèvres pour un effet velouté et c’est tout. Peut-être que le maquillage devrait servir à nous sublimer plutôt qu’à nous camoufler parfois même sous les traits de quelqu’un d’autre. Je vois souvent des transformations impressionnantes grâce au makeup mais la fille ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était avant. A-t-on vraiment besoin d’en arriver là pour être jolie ? 

Bien sûr, je ne condamne pas celles qui aiment se maquiller (moi-même j’adore ça), je souhaite juste en parler, je me pousse à la réflexion. Je sais que les pages de magasines ne nous aident pas à aimer le reflet dans notre miroir le matin au réveil, mais si seulement nous pouvions nous accepter comme nous sommes. Je me demande toujours jusqu’où nous sommes prêtes à aller pour être belle ? En tout cas, moi, j’ai juste décidé de le faire en toute simplicité … 

signature-tiphanie-everything