Et si aujourd'hui on parlait de sport ?
Si vous êtes une passionnée de glisse et de sport nautique, amoureuse du dieu des vagues Kelly Slater ou fan du film culte Point Break le sujet du jour peut vous intéresser. Je reviens d'une petite semaine de stage de surf aux canaries et je vous livre ici mes premières impressions sur ce sport qui m'a beaucoup emballé.
Pourquoi avoir testé le surf ?
C'est un sport que j'ai toujours voulu essayer. Je vis en région en région parisienne, je n'ai malheureusement pas l'occasion de faire beaucoup de sport d'eau hormis la natation. Pourtant, l'eau est vraiment mon élément je m'y sens bien et le surf est un sport qui m'a toujours fait rêver. Le mythe des surfeurs véhiculé par Hollywood y est certainement pour quelque chose, en tous cas j'ai toujours été fasciné par ces rois de la glisse qui font corps avec la vague et maîtrise l'élément.
Avec une amie nous nous sommes lancer ce défi et nous avons passé une semaine à Fuerteventura une iles espagnole des Canaries pour un stage de surf.
La pratique :Le premier cours on passe un peu de temps sur le sable pour faire connaissance avec son matériel de surf :
- La planche (of course !)
- Le leash : le cordon qui raccorde la jambe du surfeur à sa planche
- La wax : la matière avec laquelle il faut frotter la planche et qui permet une meilleur adhérence du corps à la planche.
- Il est préférable de savoir nager ( même si les débutants ne vont pas très loin et surf dans les mousses), en tout cas il est nécessaire d'être suffisamment à l'aise dans l'eau pour éviter de paniquer lors des chutes.
- Avoir une bonne condition physique : c'est un sport très physique et fatiguant si vous n'êtes pas habitués à l'effort. Passer plusieurs heures dans l'eau à remonter des vagues qui peuvent être parfois assez violentes n'est pas de tout repos.
- Etre bien encadré pour les débutants. Je pense que les conseils sont primordiaux pour progresser rapidement et surtout se prémunir de tout accident.
- Etre persévérant, le surf apprend l'humilité le "take off" fonctionne rarement dès le premier essai. Il faudra parfois plusieurs jours pour comprendre comment monter sur sa planche et trouver la position adéquate pour y rester en équilibre. Le point positif de ce sport est que même à plat ventre sur la planche vous pourrez avoir vos premières sensations de glisse et vous amuser.
Si tu t'imagine ressembler à une surfeuse californienne au bronzage parfait et au bikini parfaitement ajusté. Il s'agira plutôt de porter une combinaison intégrale pour éviter de finir frigorifié après plusieurs heures dans l'eau pas toujours très chaude et d'un bronzage partiel façon zèbre : visage, mains et pieds.
Et vous avez-vous déjà testé le surf ? Avez-vous envie de vous lancer ?