Bonjour mes chatons ! J’en avais déjà parlé sur les réseaux sociaux – et ce n’est pas la première fois que je partage une recette sur le blog – mais depuis quelques temps j’ai de plus en plus envie de vous partager mes idées repas, des recettes végétarienne ou vegan que j’aime et que je fais. Je sais que c’est un domaine loin de la beauté, mais j’ai envie que mon blog évolue avec moi, qu’il parle des choses que j’aime et la nourriture à pris beaucoup de place dans ma nouvelle façon de vivre depuis que je suis végétarienne. Du coup, ça me semble normal de parler un peu plus alimentation et j’en ai vraiment envie.
Après la recette de pancakes au caramel beurre salé vegan que j’avais partagé il y a quelques mois, c’est aujourd’hui une recette salée dont je vais parler. Mon changement de régime alimentaire m’a vraiment permis de découvrir des aliments que je ne connaissais pas ou peu, et de les utiliser régulièrement et la patate douce en fait partie. Elle est vraiment à ne pas négliger car elle a beaucoup de bienfaits : douce pour les intestins car anti-inflammatoire elle est aussi douce avec la peau et le corps ( antioxydants, vitamines, minéraux, fibres et plein de nutriments indispensables). En plus, sont indice glycémique est plus faible que la pomme de terre, et même si sont petit goût est sucré, elle ne fait pas grossir (si on en abuse pas bien entendu). Bref, la patate douce est devenue un grand allié dans mes plats de tous les jours.
Il y a quelques jours, j’ai décidé de tester une recette tirée du livre Green, Glam et Gourmande dont je parlais dans cet article. C’est une recette de falafels aux patates douces. Les falafels, originaire du Proche-Orient sont vraiment délicieux et dans cette recette ils sont un peu revisité pour une version plus légère. Pour accompagner ces jolies boulettes, j’ai voulu réaliser une crème de choux fleurs. Je vous explique la recette, et vous parle des petits changements que j’ai fais, elle est simple à réaliser même si ça prend un peu de temps.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Épluchez et coupez la patate douce (ou les patates douces si vous en faites pour plusieurs personnes) en petits cubes, puis faites-la cuire à la vapeur environ 10 à 15 min. Une fois qu’elle est bien ramollie, écrasez-la avec une fourchette pour une faire une purée grossière.
- Pelez et hachez l’ail finement (bien finement car je ne l’avais pas fais assez et les morceaux d’ail étaient trop gros).
- Mélangez la farine de pois chiches, les épices, l’ail et le jus de citron avec une pincée de sel et de poivre selon vos goûts. Associez le tout à la patate douce écrasée pour en faire une pâte : pétrissez et mélangez bien tous les ingrédients pour obtenir une pâte molle et un peu collante. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau.
- Formez des boules de la taille d’une noix avec les mains. Puis, roulez les boules dans les graines de sésames, et disposez les sur une plaque où vous aurez mis un peu d’huile de coco (ou n’importe quelle huile végétale, moi j’ai choisi celle de sésame que j’adore).
- Faites cuire pendant 20 minutes. En cuir de cuisson n’hésitez pas à tourner les boulettes pour qu’ils soient bien saisis partout.
Dans le livre de recette, il est dit que les falafels se marient très bien avec une sauce tahini, mais moi j’avais envie de faire une crème de choux fleurs. Allez savoir pourquoi ! J’adore le choux fleurs et je me suis dis que ça serait une super idée d’en faire comme une sauce où je pourrais venir tremper mes boulettes. Alors je me suis lancée dans une sauce très rapide à réaliser que j’ai trouvé sur un joli blog par ici.
- Découpez la quantité de choux fleurs désiré et la faire cuire dans un bouillon de légumes. Ne pas égoutter.
- Pendant ce temps, émincez finement l’ail et le faire revenir dans un beurre végétal (dans une poêle of course). Attention à ne pas le faire griller. Réservez dans le beurre.
- Quand le choux fleurs est cuit, le transférer dans le robot mixeur avec une partie du bouillon (mais pas tout sinon ça sera trop liquide). Ajoutez l’ail et le beurre, du sel, du poivre et un peu de lait (moi j’ai choisi le lait d’amande pour donner encore plus de goût). Mixer jusqu’à obtenir une texture douce et crémeuse.
C’était la première fois que je testais et j’ai adoré cette crème de choux fleurs, et je la réutiliserais très souvent je pense, à la place d’une béchamel c’est le petit truc en plus
L’association des deux est vraiment délicieux, et en plus c’est très ludique à manger. Monsieur à adoré ! Par contre, ne mangez pas trop de falafels, car c’est vite bourratif alors n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre Au final, pour moi, la vraie découverte est la crème de choux fleurs. J’ai vraiment adoré, un gros coup de coeur et je conseille à tout le monde de la réaliser, c’est tellement facile en plus.
Voilà pour la recette du jour, j’espère que vous avez apprécié. Je ne manquerais pas de revenir pour en partager d’autres comme je l’ai dis au début de l’article. A très bientôt
Vous aimez les falafels ? Et connaissez la patate douce ?