Le layering : mes conseils pour les peaux mixtes, sensibles et déshydratées

Bonjour-bonjour,

Quand j’ai fait mon dernier article sur la routine Coslys, je vous avais promis une vidéo de complément pour vous expliquer pourquoi le layering était ma routine idéale. J’ai filmé 40 minutes de blabla devant lesquelles j’ai failli tomber d’ennui en les dérushant pour le montage. L’oral n’est toujours pas moins point fort donc je me suis dit que j’allais finalement faire ce complément en article :D Plus de lecture pour vous, woooouh !

Je ne suis pas dermato, je ne suis pas super savante (et certainement encore moins que certaines de mes copines blogueuses) donc tout ce dont je vais vous parler, c’est de mon expérience personnelle. De mon expérience personnelle avec ma super peau mixte et sensible. Et occasionnellement déshydratée.

Conseils peaux mixtes

Je vais commencer par les conseils pour les peaux mixtes vu que c’est une des premières choses que j’ai voulu traiter chez moi. Et comme beaucoup, je me suis tournée vers des produits un peu agressifs qui se sont fait un plaisir de mettre à vif ma peau sensible. Depuis, je me suis un peu raisonnée et j’ai remarqué qu’en utilisant des produits pour réguler ma peau sans l’agresser, tout en pensant à l’hydrater et à la nourrir, j’avais moins de problèmes.

Comment ça se retrouve dans ma routine : le principal bloc de ma routine change peu d’une saison à l’autre. Le matin, je mise toujours sur une lotion et un serum hydratant et le soir une lotion plus ou moins traitante (la plupart du temps j’aime à utiliser une lotion exfoliante), un serum de régulation ou qui travaille sur l’éclat et une crème pour les imperfections. C’est plus au niveau de la crème que je vais travailler sur ma peau mixte : l’hiver on a besoin d’un maximum de doudou, donc quoiqu’il en soit j’utilise une crème bien nourrissante. Dès le printemps par contre, j’allège la crème de jour en prenant une texture de style gel ou dont l’action n’est plus ciblée sur la nutrition mais plus sur l’éclat et j’ajoute une eau thermale régulatrice bien connue de toutes les blogueuses à peau mixte : l’eau thermale Sérozinc de La Roche-Posay.

Mon arme ultime contre ma peau mixte, c’est toujours, encore et toujours, ma protection solaire Bioré. Le Perfect milk est vraiment d’une efficacité redoutable. Quand je l’utilise je n’ai aucune sensation de peau grasse ou quoique ce soit. Je pense que c’est le meilleur produit que j’ai jamais utilisé et je suis ravie que ma peau sensible l’accepte bien. Je l’utilise donc autant pour son efficacité en tant que protection solaire que pour son effet « silky » sur ma peau. J’ajoute que je n’utilise plus de poudre matifiante depuis que je l’ai :D

Résultat, depuis un an que je suis le rituel du layering, je ne me pose plus jamais de question pour ma peau mixte, j’ai trouvé mon équilibre.

Conseils peaux sensibles

Passons au deuxième point de vigilance sur ma peau : sa sensibilité. Comment j’ai découvert cela ? En utilisant des produits pour peau mixte qui m’ont fait de belles plaques rouges. Bien sûr je savais déjà que je rougissais facilement et que ma peau avait tendance à chauffer pour x ou x raison. Mais je n’avais jamais réfléchi que je pouvais traiter cela.

Le layering m’a aidé à prendre plus soin de ma peau. Rien que le fait d’utiliser d’utiliser l’huile démaquillante plutôt que l’eau micellaire ou le lait démaquillant avec lesquels on doit nécessairement utiliser un coton a changé ma vie. Ne plus avoir le frottement du coton c’est vraiment un atout pour ma peau sensible. Ce qui me convient le mieux, et je le sais maintenant que j’ai testé le gel démaquillant, l’huile végétale et deux huiles démaquillantes différentes, c’est une huile démaquillante très fluide comme l’huile Re:cipe. Elle se manipule très facilement, démaquille bien et se dissout très facilement. Je n’ai pas besoin d’insister longtemps ni de masser énergiquement. C’est tout bon ! Masser trop énergiquement, c’est juste un drame pour une peau sensible, ça la sur-stimule. Pareil au niveau du nettoyage, comme beaucoup j’ai envie de tester de petits accessoires. Là en ce moment j’utilise la jolie brosse rose Coc. Et bien, comme je commence, je ne l’utilise que tous les deux jours et surtout sans appuyer. La maîtrise des gestes est super importante !

Pour en finir, si les produits pour peaux sensibles sont utiles, je ne pourrais par exemple pas me passer de ma crème riche de la gamme REactive de Jonzac, on peut aussi s’en passer et utiliser des produits normaux. Il faut néanmoins bien prendre le temps d’identifier les produits qui peuvent poser problèmes. Pour ma part, je bannis directement tous les produits où l’alcool se situe au début de la composition. C’est ce que je recommande à toutes les peaux sensibles. Et d’une manière personnelle, j’évite aussi autant que possible l’huile minérale car si elle arrive trop haut dans la compo, j’ai des rougeurs.

Conseils hydratation

Je ne sais plus qui a dit : la peau n’a besoin que de trois choses : être nettoyée, hydratée et protégée du soleil. Je crois que je suis pas mal de ce point de vue là, même si je fais un peu plus que ça ^^ Je ne l’ai pas notée dans mes conseils dans l’illu mais boire comme il faut, ça aide à l’hydratation de la peau.

Après je vais faire de l’enfonçage de portes ouvertes. Effectivement, pour que votre peau aille bien, il faut l’hydrater. Pour ma part, le moyen que je préfère c’est la lotion et le serum. Vous savez que ma lotion Aqua d’origine intensive est ma favorite absolue ! Quant au serum, je navigue en attendant d’en trouver un du même calibre que ma lotion. Je mise beaucoup sur ce petit serum Innisfree que j’ai gagné grâce au concours de Korean Inspiration :D Encore une fois, je vous recommande de vérifier les compos des produits que vous utilisez et de privilégier ceux qui ont des actifs hydratants en début. L’aloe, l’acide hyaluronique, la glycerine sont les plus identifiables même si cette dernière n’est pas l’actif le plus intéressant s’il n’est pas d’origine végétale. Je ne vais pas m’aventurer plus car je ne suis pas hyper à l’aise avec ce sujet >.<

Ce que je peux vous recommander également, c’est de toujours achever votre routine par une crème car c’est elle qui va sceller votre routine et donc l’hydratation que vous apportez à votre peau.

Bon, je vois que j’ai bien papoté encore ^^ imaginez ce que cela aurait donné en vidéo ! J’espère que cet article vous aura un peu aidé à comprendre les enjeux concernant les peaux mixtes, sensibles et déshydratées. N’hésitez pas à me poser des questions si vous trouvez que je n’ai pas été assez claire sur certains points. Quelles sont vos astuces pour prendre soin de votre peau ? Avez-vous des conseils à donner ?

A très bientôt, sioux <3"><3"><3"><3

sign



wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?