Dans la continuité de ma précédente recette, je vous propose aujourd'hui une recette de savon à la poudre d'Urucum ! Mon ingrédients préféré en ce moment ☻Il s'agit d'un savon en saponification à froid ultra-doux et illuminateur. Je vous laisse découvrir la recette !
♦ Ingrédients
50% d'huile de Palme
(dureté - tenue et onctuosité de la mousse)20% d'huile de Coco (dureté - pouvoir lavant - pouvoir moussant)
15% d'huile de Ricin(pouvoir moussant - onctuosité de la mousse - douceur sur la peau)
15% de cire d'abeille jaune (dureté - pouvoir lavant - pouvoir moussant)
Réduction de soude à 8%
Ajouts à la trace :
10% de miel(hydratant - réparateur)5% de lait de soja(nutritif - doux)
1% d'Urucum(illuminateur - antioxydant)
Pour le mode opératoire, je vous renvoie sur la fiche Aroma Zone qui est vraiment super bien faite : Fiche savoir-faire SAF. Vous y trouverez plein de bons conseils, des explications précises, et le calculateur. C'est grâce à cette fiche que j'ai compris pas mal de choses !
Comment réaliser le petit trait plus foncé dans le milieu des savons ? Dans mon moule, je coule la moitié de ma pâte et sans attendre je saupoudre de poudre d'Urucum. Je recouvre ensuite avec le reste de ma pâte sans mélanger, et le tour est joué ! C'est une façon très simple de créer une petite décoration ☻
Alors, conquise ?
Ce n'est pas le premier savon que je fais en SAF, et pourtant je suis toujours aussi fascinée par la réaction chimique entre la soude et les huiles ! Par contre, pour cette recette il faut attention car la trace vient très vite avec les 15% de cire d'abeille, je vous conseille donc de bien préparer vos ajouts pour ne pas rater le coche. A part cela, il n'y a pas de difficulté !
Comme d'habitude, je ne suis pas déçue par les savons en SAF. Celui-ci produit une mousse fine et colorée, très douce sur la peau. Je l'utilise sur le corps et sur le visage : il nettoie parfaitement sans agresser la peau et illumine le teint grâce à la poudre d'Urucum !
Et vous, quel est votre ingrédient fétiche en ce moment ?