Vous ne trouvez pas que la crème de jour est un produit difficile à choisir ?
Soit ce n’est pas assez hydratant ou nourrissant, soit elle reste en surface et elle fait briller, ou pire, on a peur d’avoir une éruption de boutons au bout de quelques jours.
Ma dernière déception, (pas énorme mais quand même), c’est la Rejoice d’Antipodes. Lorsque je l’appliquais, au bout de 10 minutes, j’avais besoin d’en remettre une couche, sinon j’avais une sensation très désagréable de lifting. Heureusement, j’avais une petite astuce pour contrer ce défaut en rajoutant quelques gouttes d’huile divine d’Antipodes, directement mélangées à la crème.
Fin d’année dernière, je suis tombée sur une offre sympathique chez Nocibé, un coffret découverte de chez REN Clean Skincare, contenant une miniature 15ml de la crème de nuit V-Cense, une miniature de 50ml du lait nettoyant doux EverCalm, une miniature de 10ml du sérum Omega 3 et le format full size de la crème de jour peaux sensibles Protection Globale. Le coffret était vendu avec une remise de 25%, je trouvais que c’était une affaire, donc je l’ai acheté…
La marque REN Clean Skincare
Vous connaissez sûrement la marque REN ; pour ma part je l’ai découverte en 2011 grâce à Mathilde de la Vie en Blonde, et le premier produit que j’ai testé, c’est la fameuse crème de nuit à l’encens (qui s’appelle maintenant la crème de nuit V-Cense) ! Cette marque n’est pas bio, ni à 100% naturelle, pour autant, elle apporte certaines garanties concernant la composition des produits. C’est une marque éco-responsable (2,5% de ses profits sont reversés à des associations luttant pour la protection de l’environnement et pour aider les plus démunis), qui ne pratique pas de tests sur les animaux.
Les produits REN ne contiennent pas de parfum synthétique, d’ingrédient pétrochimique, de sulfate, de colorant synthétique, d’ingrédient d’origine animal et de parabène. De plus, ils sont formulés sans ingrédients nocifs tels que propylène glycol, PEG, PPG, urée, D.E.A./T.E.A., PABA et autres filtres solaires synthétiques, alcools synthétiques, phtalates, amines, AHA/BHA synthétiques, polyacrylamide, méthacrylate, élastomère, poloxamère, styrène, vinyle, polyquaternium, chélatants synthétiques, nylon, nitriles, nitrates, diffuseurs de nitrosamine, bromates, fluor, aluminium et alumine.
Vous l’avez compris (même si vous n’avez pas lu la phrase au-dessus, trop barbare, jusqu’au bout), ce n’est pas mal du tout !
Il existe plusieurs gammes de produits pour le visage selon votre type de peau : peau sensible, peau à imperfections, teint terne, peau mixte, peau mature, peau sèche, peau normale. Je pense qu’il est difficile de ne pas trouver votre bonheur !
La crème de jour peaux sensibles Protection Globale
Voilà ce que dit la marque
L’Evercalm Crème de Jour Protection Globale est une crème hydratante qui calme les peaux sensibles, repulpe, et protège contre les radicaux libres (liés à la pollution, au stress…) responsables du vieillissement prématuré. Formulée à partir d’ingrédients bio-actifs, elle est blindée en omégas 3 et 7 pour réduire les inflammations chroniques tout en protégeant contre les agressions extérieures, et contient du bisabolol pour apaiser et atténuer les rougeurs. Véritable bouclier réparateur, elle laisse la peau protégée, apaisée et visiblement en pleine santé.
Le packaging de cette crème de jour est bien pensé : le flacon est très pratique, dispose d’un système de pompe qui remonte la crème, ce qui fait que l’on ne gâche pas de produit ! Le tube est en plastique transparent (recyclable), commode pour connaitre le niveau du produit. La pompe est bien fichue et délivre correctement la bonne quantité de crème.
Mais passons aux choses sérieuses La première fois que j’ai testé cette crème, je me suis dit : « Oh mon dieu, ça pue ! » Oui, je n’ai pas du tout aimé l’odeur pourtant naturelle de cette crème de jour. Je suis incapable de vous la décrire…c’est une odeur qui ne laisse pas indifférent !
Bon en même temps, j’étais habituée à l’odeur de Rejoice d’Antipodes ! Je vous avoue que maintenant, après 4 mois d’utilisation, l’odeur ne me dérange plus et je pourrais presque dire que ça sent bon (j’ai dit « presque »…) !
Côté texture, j’adore ! Imaginez une crème légèrement épaisse, comme une crème au beurre ! Et lorsque vous l’étalez sur votre visage, elle pénètre très vite, sans touché collant, sans effet gras ! Une fois absorbée, ma peau est souple, et surtout ne tiraille pas ! Elle m’apporte la bonne dose d’hydratation, ni trop, ni pas assez !
J’ai passé tout l’hiver avec cette crème et le bilan est plutôt positif : pas de boutons, pas de peau sensibilisée. Bon j’habite dans le sud, donc on n’avoisine pas les températures extrêmes (dans ce cas, j’aurais plutôt sorti l’artillerie lourde comme mon baume premier Alors Ca Pousse).
L’autre bon point de cette crème, c’est son rendu ! Elle ne reste pas en surface, donc vous avez à la fois un bon apport en hydratation et en même temps quelque chose d’assez léger sur la peau : elle fait finalement une très bonne base de maquillage, garantie sans peluchages !
Zoom sur la composition
Anthemis Nobilis (Chamomile) Flower Extract, Camellia Oleifera Seed Oil, Cetearyl Ethyhexanoate, Myristyl Myristate, Cetearyl Alcohol, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Cetearyl Glucoside, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Triheptanoin, Oryzanol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Phenoxyethanol, Vaccinium Macrocarpon (Cranberry) Seed Oil, Ribes Nigrum (Black Currant) Seed Oil, Bisabolol, Calendula Officinalis Flower Extract, Laminaria Ochroleuca Extract, Cassia Alata Leaf Extract, Pueraria Lobata (Kudzu) Symbiozome Extract, Carbomer, Sodium Hydroxymethylglycinate, Hippophae Rhamnoides Fruit Extract, Citrus Nobilis (Mandarin Orange) Peel Oil, Pelargonium Graveolens Flower Oil, Cinnamomum Camphora Linalloliferum (Ho Wood) Leaf Oil, Anthemis Nobilis (Chamomile) Flower Oil, Limonene, Citronellol, Geraniol, Linalool, Tocopherol
Cette crème de jour contient différents actifs comme la camomille romaine et le bisabolol végétal qui vont apaiser la peau, du thé vert, de l’oryzanol, de l’extrait de canneberge qui ont des vertus anti-oxydantes, de l’huile de sésame et de l’extrait d’argousier riches en acides gras essentiels et anti-radicalaires, du beurre de karité qui protège et regénère la peau (j’avais raison pour la crème au beurre ), de l’huile de pépins de cassis parfaite pour soulager les peaux sensibles, du calendula idéal aussi pour les peaux sensibles, cicatrisant et anti-inflammatoire, de l’extrait de vigne Kudzu riche en flavonoïdes aux propriétés apaisantes…
On comprend mieux maintenant pourquoi cette crème convient aux peaux sensibles !
La minute scientifique
Vous pouvez aussi noter la présence du conservateur, le phénoxyéthanol. Cet ingrédient a suscité des polémiques (comme les parabènes) car des études toxicologiques ont montré que ce composant, bien qu’il ne soit pas irritant ou sensibilisant pour la peau, est suspecté d’être toxique pour la reproduction et sur le développement à fortes doses chez l’animal. C’est pour cela que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande une concentration maximal de 1% dans les cosmétiques pour adultes (pour les enfants, le mieux c’est d’éviter…).
Mais, il faut savoir que le label bio anglais Soil Association permet l’utilisation du phénoxyéthanol sur autorisation spéciale. Comparé aux conservateurs aux plus grands risques potentiels comme les formaldéhydes (substances cancérigènes), ou les composés organohalogénés (très réactifs et allergisants), le phénoxyéthanol est un conservateur qui porte plutôt la mention « passable ».
Mon avis personnel sur ce point, c’est qu’à partir du moment où la marque REN met en avant le fait de ne pas utiliser de substances toxiques, on ne devrait pas y trouver ce genre d’ingrédient suspect !
Rapport ANSM : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/0b46fedc079e8bb174a40b7b6f16d04c.pdf
La vérité sur les cosmétiques, Les conservateurs http://www.laveritesurlescosmetiques.com/konservierung_fr.php
J’arrive à la conclusion de cet article sans avis tranché sur ce produit.
Ce n’est pas un coup de coeur mais c’est une bonne crème de jour qui fait son job, à savoir hydrater suffisamment la peau, et la protéger contre les agressions extérieures. Elle n’a pas la composition parfaite, mais elle contient beaucoup d’actifs naturels protecteurs et apaisants.
Si vous souhaitez l’acheter, vous pouvez trouver la marque REN chez Nocibé, mais aussi sur Feelunique, Oh My Cream, Bazar Bio, ou Ecocentric ! Et je vous conseille de la tester en échantillon car l’odeur est tout de même très particulière.
Si vous connaissez cette crème, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Définitivement, la crème de jour est un produit difficile à choisir !
Si vous avez testé une crème de jour qui vous a fait un effet wahou, je veux bien son nom en commentaire
À bientôt !!!