Une routine bio et slow pour les peaux normales à mixtes avec Coslys

Publié le 26 avril 2015 par Crankyju @Ju_loury

Bonjour-bonjour !

Comme vous le savez, je suis un peu bizarre. Ca fait à peu près une semaine que je dois faire cet article. Et bah rien ! Et que je vous abandonne. Pardon pardon, merci d’être là et de me demander des nouvelles, ça me fait bien plaisir ! Je suis donc de retour pour vous présenter et vous faire une revue de la routine slow et bio que j’ai testé ce dernier mois. C’est grâce au site Co-créatrices (merci pour votre confiance et votre bienveillance) que j’ai pu tester la toute nouvelle gamme pour peau mixte de Coslys. Comme beaucoup de blogueuses, je connaissais Coslys pour ses produits pour les cheveux (j’ai d’ailleurs dans mon stock le masque à la kératine naturelle qui m’aide beaucoup avec mes cheveux courts ^^). J’ai donc été plutôt surprise d’apprendre que la marque faisait aussi des gammes pour le visage.

Comme vous pouvez le voir, j’ai été extrêmement gâtée puisque pour ce test j’ai reçu la totalité de la gamme Coslys pour peau mixte à normale qui est à base de totum de lys. Elle comprend donc le démaquillant yeux, le lait démaquillant, la lotion tonique, la crème de jour, la crème exfoliante et le masque éclat. Cependant, je n’ai pas été vérifier les prix un à un, mais le prix total de ces six produits est de 75€ ce qui est extrêmement raisonnable pour des soins bio (à condition de ne pas tout acheter d’un coup bien sûr ^^).

La routine se veut slow cosmétique (c’est-à-dire proposer des cosmétiques sains et éthique. D’ailleurs Coslys est une marque Cruelty free). C’est une routine un peu réduite par rapport à mon habitude car il me manque l’huile démaquillante, le nettoyant, le serum. Mais j’ai vraiment voulu tester la routine comme la marque l’a conçue. J’ai juste gardé ma protection solaire Bioré et mon contour des yeux Ishizawa (pas dans cet ordre d’ailleurs :p) car c’est évident que je ne peux pas me passer de protection solaire et que pour l’autre, j’ai fait une semaine sans contour de yeux et j’ai pleuré face au dessèchement qui s’en est suivi (vis ma vie de jeunette de 25 ans ridée). Bref, voyons cette petite routine…

Démaquillant yeux.

aqua (eau), spiraea ulmaria flower extract* (eau florale bio de reine des près), citrus aurantium amara (bitter orange) flower water* (eau florale de fleur d’oranger bio), centaurea cyanus (cornflower) flower water* (eau florale de bleuet bio), glycerin (glycérine d’origine végétale), caprylyl / capryl glucoside (tensioactif non ionique issu du coco), anthemis nobilis flower water* (eau florale de camomillebio), lilium hybrid flower extract (extrait de lys), lilium candidum flower extract* (extrait de lys bio), lauryl glucoside (tensioactif non ionique issu du coco et du glucose), polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate (émulsifiant d’origine naturel), sodium cocoamphoacetate (tensioactif amphotère issu du coco), borago officinalis (borage) seed oil* (huile de bourrache bio), parfum (parfum 100% d’origine naturel), potassium sorbate (conservateur), sodium benzoate (conservateur), citric acid (régulateur de pH), sodium cocoyl glutamate (tensioactif anionique issu du coco), tocopherol (vitamine E naturelle), glycine soja (soybean) oil (extrait de soja non OGM), limonene, linalool (composants naturellement présents dans le parfum).

(Cet article va faire 15 plombes pour cause de compo naturelle mais longue car bien expliquée. *Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique)

Premièrement, goût personnel : je suis ravie de retrouver un démaquillant spécifique pour les yeux dans cette gamme. Cette partie du visage est extrêmement sensible donc j’apprécie vraiment. Si vous ne lisez pas les compos, ce que je comprends, ce démaquillant est constitué majoritairement d’eaux florales et d’huiles végétales. Les premières ont un effet apaisant et les secondes sont idéales pour un démaquillage doux. C’est la recette du succès de ce démaquillant. Je prends deux cotons, un pour chaque oeil, je l’imbibe du produit, ensuite je pose les cotons sur mes yeux. Effet apaisant immédiat, ça dissout le maquillage et je finis par passer le coton pour démaquiller correctement. Résultat vraiment impressionnant. C’est un de mes produits préférés du lot :D Si j’avais une remarque : je ne comprends pas bien l’utilité du spray pour le coup. Mais bon, c’est un détail.

Lait démaquillant.

aqua (eau), caprylic/capric triglyceride (émollient issu du coco et glycérine végétale), spiraea ulmaria flower extract* (eau florale bio de reine des près), prunus armeniaca kernel oil* (huile de noyau d’abricot bio), macadamia ternifolia seed oil* (huile de macadamia bio), glyceryl stearate citrate (émulsionnant issu du coco et palmiste), glycerin (glycérine végétale), lilium hybrid flower extract (extrait de lys), lilium candidum flower extract* (extrait de lys bio), polyglyceryl-3 stearate (émulsifiant d’origine végétale), butyrospermum parkii (shea) butter* (beurre de karité bio), xanthan gum (épaississant), hydrogenated lecithin (émulsifiant d’origine végétale), chondrus crispus (carrageenan) (épaississant), aloe barbadensis leaf juice powder* (extrait d’aloe vera bio), parfum (parfum 100% d’origine naturel), benzyl alcohol (conservateur), dehydroacetic acid (conservateur), potassium hydroxide (régulateur de pH), tocopherol (vitamine E naturelle), glycine soja (soybean) oil (extrait de soja non OGM), citric acid (régulateur de pH), potassium sorbate (conservateur), sodium benzoate (conservateur), linalool, limonene, citral, geraniol, citronellol (composants naturellement présents dans le parfum).

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

Bon, je vais pas y aller par quatre chemins : je n’aime pas le lait démaquillant. Ce n’est pas nouveau, je n’aime pas ça. En plus l’idée de devoir utiliser des cotons, après tous ces mois de démaquillage à l’huile, ça me rendait pas joyeuse et j’y craignais un peu pour ma peau sensible. Au final… Ca a été ! Je ne vais pas dire que j’ai changé d’avis sur le lait démaquillant car ce n’est pas le cas, mais tout s’est bien passé :) Le lait démaquillant était très efficace, il a bien réussi à me débarrasser de mon maquillage et de ma protection solaire sans soucis. La description de la marque dit « Sa formule onctueuse à base d’huiles végétales* adoucit la peau » et je valide aussi cela, j’avais la peau tooooute douce ! A noter que ce lait démaquillant peut aussi s’utiliser sans coton, juste en le posant et en massant à la main. C’est la méthode que j’utilisais le matin pour nettoyer et rincer sous la douche ensuite. Après voilà, le fini lait démaquillant et le fait de devoir utiliser la lotion après pour « perfectionner le démaquillage », c’est pas ma tasse de thé.

Lotion tonique.

aqua (eau), citrus aurantium amara (bitter orange) flower water* (eau florale de fleur d’oranger bio), spiraea ulmaria flower extract* (eau florale bio de reine des près), anthemis nobilis flower water* (eau florale de camomillebio), hamamelis virginiana (witch hazel) flower water* (eau florale d’hamamélis bio), centaurea cyanus (cornflower) flower water* (eau florale de bleuet bio), lilium hybrid flower extract (extrait de lys), lilium candidum flower extract* (extrait de lys bio), decyl glucoside (tensioactif non ionique issu du coco et du glucose), glycerin (glycérine d’origine végétale), prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil* (huile d’amande douce bio), citric acid (régulateur de pH), parfum (parfum 100% d’origine naturel), benzyl alcohol (conservateur), dehydroacetic acid (conservateur), potassium sorbate (conservateur), sodium benzoate (conservateur), linalool, limonene (composants naturellement présents dans le parfum).

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

Idéale pour parfaire le démaquillage, la lotion tonique combine 5 eaux florales* pour une peau fraîche et tonique. Vous le savez, j’adore les lotions, c’est un élément central dans le layering asiatique. Du coup là, on est plus dans la conception occidentale de la lotion, qui s’applique au coton après le lait démaquillant pour effacer les éventuels résidus de démaquillage et pour donner un coup de boost à la peau. Les eaux florales sont très bien pour le côté tonique. J’ai trouvé que la lotion faisait bien son office et de finition de démaquillage et de toner. Elle préparait bien ma peau pour la crème. Après, ce n’est pas la conception que j’ai de l’utilité d’une lotion mais de ça, je vous reparlerai bientôt ! Par contre, j’avoue que le spray aurait pu être pas mal pour ce produit :)

Crème de jour.

aqua (eau), spiraea ulmaria flower extract* (eau florale de reine des près bio), heptyl undecylenate (emollient d’origine végétale), cetearyl alcohol (émulsionnant issu du coco et de la glycine), caprylic/capric triglyceride (émollient issu du coco et glycérine végétale), cetyl alcohol (émulsionnant issu du coco et de la glycine), macadamia ternifolia seed oil* (huile bio de macadamia), cetearyl glucoside (émulsionnant d’origine végétale), prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil* (huile d’amande douce bio), lilium hybrid flower extract (extrait de lys), lilium candidum flower extract* (extrait de lys bio), sodium PCA (actif hydratant issu de la betterave), xanthan gum (épaississant), glycerin (glycérine d’origine végétale), parfum (parfum 100% d’origine naturel), benzyl alcohol (conservateur), dehydroacetic acid (conservateur), tocopherol (vitamine E naturelle), glycine soja (soybean) oil (extrait de soja non OGM), potassium sorbate (conservateur), sodium benzoate (conservateur), citric acid (régulateur de pH), linalool, limonene, citral, geraniol, citronellol (composants naturellement présents dans le parfum.

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

L’huile de macadamia est l’un des ingrédients majeur de cette crème ce qui peut surprendre puisqu’il s’agit de produits pour peau mixte. Au premier essai, la crème m’a d’ailleurs parue super lourde car j’avais grand mal à la faire pénétrer. S’il s’avère en effet qu’il faut pas mal masser pour que la crème pénètre, le fini est mat. Doux et complètement mat. J’ai été tout simplement bluffée par cette crème. Je crois que je n’ai jamais vu une crème aussi nourrissante et avec un fini aussi parfait et surtout qui dure dans la journée. D’autre part, j’ai eu l’impression que ma peau tiraillait après ces soins mais au final mes pores ont réduit pendant que je les utilisais donc… Parfait ^^

Passons aux soins hebdomadaires qui s’appliquent donc après la lotion et avant la crème.

Crème exfoliante.

aqua (eau), spiraea ulmaria flower extract* (eau florale bio de reine des près), caprylic/capric triglyceride (émollient issu du coco et glycérine végétale), cetearyl alcohol (émulsionnant d’origine végétale), glyceryl stearate SE (émulsionnant issu du coco et du palmiste), oryza sativa (rice) hull powder (poudre de riz), simmondsia chinensis (jojoba) seed oil* (huile de jojoba bio), cetearyl glucoside (émulsionnant d’origine végétale), lilium hybrid flower extract (extrait de lys), lilium candidum flower extract* (extrait de lys bio), chondrus crispus (carrageenan) (épaississant), glucose (sucre), xanthan gum (épaississant), parfum (parfum 100% d’origine naturel), glycerin, benzyl alcohol (conservateur), citric acid (régulateur de pH), dehydroacetic acid (conservateur), sodium benzoate (conservateur), potassium sorbate (conservateur), limonene, linalool (composants naturellement présents dans le parfum).

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

J’ai eu un bref instant l’espoir qu’il s’agissait d’un gommage enzymatique avec cet intitulé crème exfoliante un peu mystérieux. Mais non, il s’agit bien d’un gommage mécanique à base de poudre de riz. Ca faisait un moment que je n’en avais pas fait car avec ma peau sensible, les gommages enzymatiques me conviennent plus. Et effectivement, ce gommage est un peu plus agressif que mon gommage habituel précédent mais bon, à moi de mesurer l’impact ! Il s’applique sur peau humide. La texture est un peu surprenante car on a vraiment une texture crème à la base. L’efficacité du gommage est totale. Rien de spécial à dire.

Masque éclat.

aqua (eau), kaolin (argile blanche), spiraea ulmaria flower extract* (eau florale bio de reine des près), anthemis nobilis flower water* (eau florale bio de camomille), bentonite (argile), glycerin (glycérine d’origine végétale), galactoarabinan (antioxydant), yogurt powder (poudre de yaourt), lilium hybrid flower extract (extrait de lys), lilium candidum flower extract* (extrait de lys bio), rosa rubiginosa seed oil* (huiele de rose musquée bio), parfum (parfum 100% d’origine naturel), bisabolol (actif issu d’huile de candeia : arbre brésilien), lactic acid (régulateur de pH), tocopherol (vitamine E naturelle), glycine soja (soybean) oil (extrait de soja non OGM), benzyl alcohol (conservateur), dehydroacetic acid (conservateur), potassium sorbate (conservateur), sodium benzoate (conservateur), citric acid (régulateur de pH), limonene, linalool (composants naturellement présents dans le parfum).

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique.

ATTENTION COUP DE COEUR ! Je pense que je vous ai déjà dit que les masques à rincer me gonflaient. Il est là le retournement de veste ! I fall in looooooooove (imaginez une voix stridente sur une mélodie douteuse). Voici le pitch de la marque : « Composé d’argiles rouge et blanche, le masque éclat agit comme un rénovateur cellulaire en absorbant les impuretés et en reminéralisant l’épiderme. Pour que votre peau soit douce et ferme, nous avons associé à cette formule un extrait de poudre de yaourt. » Depuis que j’ai pris conscience que j’ai la peau sensible et déshydratée, j’évitais un peu l’argile. Seulement, je ne sais pas si c’est la poudre de yaourt là, je n’ai eu aucun problème que j’ai pu avoir auparavant avec l’argile. Le résultat après ces deux soins j’ai la peau douce et le lendemain j’ai la peau éclatante (vraiment). Et le bonheur de ce masque : il se rince super facilement (testé et approuvé par mon éponge konjac) <3"><3"><3"><3

Bilan global : Je n’ai pas parlé du parfum des produits mais il est semblable de l’un à l’autre : c’est un parfum un brin floral et très naturel. Coslys a choisi de mettre l’accent sur l’éclat avec cette gamme, ce qui semble logique vu que le lys est mis en avant. Mais pour ma part, même si c’était satisfaisant au niveau de l’éclat (même si j’ai eu l’impression d’avoir de meilleurs résultats avec d’autres types de produits), c’est surtout le côté régulateur que j’ai apprécié. Pour moi, Coslys a tout compris ce qu’il faut pour les peaux mixtes. Je craignais des produits un peu décapants mais c’est le contraire qu’il s’est passé. Pendant ce mois de test, ma peau a été nickel, pas de boutons ou presque, une peau peu brillante, c’était vraiment super. Mes pores ont été réduits. C’est une gamme à la composition impeccable, aux petits soins de ma peau mixte. Après, Coslys ne m’a pas fait changer de routine. J’avoue qu’au bout d’un mois j’avais tout de même très très hâte de retourner au layering, de retrouve mon huile démaquillante et mes sérums. Je vous explique tout ça dans une vidéo :D Cette routine Coslys m’a quand même fait utiliser beaucoup de cotons, quasiment la totalité de mon paquet de 150 cotons Suzuran et je trouve ça un peu dommage. (Ne me dites pas qu’il existe des cotons lavables, ça ne me branche pas et j’ai la flemme de les laver à part !).

Si cette routine vous plaît et que vous avez la peau mixte, je ne peux que la recommander. J’ai zyeuté un coup pour savoir où on pouvait se les procurer, la réponse est chez Mademoiselle Bio et Beauté au Naturel (je vous recommande chaleureusement ce dernier car les frais de ports sont gratuits et la livraison est d’une rapidité vraiment exceptionnelle. Et non, je n’ai aucune part chez eux ^^). Par contre j’ai l’impression qu’il n’y a pas toute la gamme.

Désolée pour ce long article ! Est-ce que ce genre de produits vous intéresse ? En avez-vous déjà testé ?

Merci de me suivre, sioux <3"><3"><3"><3