Bonjour mes chatons ! Article un peu particulier ce soir; pas de revue, pas de maquillage mais de la papote autour d’une chose qui me tient très à coeur dernièrement : ma consommation. Ces derniers mois elle a beaucoup changé et sur différents points, d’ailleurs j’ai tellement à dire à ce sujet que ça se fera en deux parties – comme vous pouvez le voir avec le titre – et la prochaine viendra prochainement. Aujourd’hui, j’avais surtout envie de parler des produits que je consomme, du changement survenu ces dernières années, de mes prises de conscience, de mes nouvelles envies.
Depuis que je blogue, j’ai énormément appris sur les produits, les marques et notamment sur la façon dont ils sont fabriqués, où ils le sont et ce qu’ils contiennent. Bloguer et lire des blogs est une expérience de fou pour moi, et m’a permis d’ouvrir les yeux sur des choses que je ne pensais pas et de réagir face à ça. Dans cet article, je vais surtout aborder deux gros points très importants pour moi car ils sont les principaux changements de ma consommation ces derniers mois.
Je tiens à préciser qu’en aucun cas, je ne veux être moralisatrice avec cet article. Je souhaite juste vous expliquer pourquoi j’ai changé et peut-être informer et aider celles qui se posent des questions autour de tout ça. Je ne blâme pas du tout celles qui ne consomme pas de la même façon que moi.
Je ne veux pas n’importe quoi sur ma peau
Avec la blogosphère est venue la découverte des produits naturels, bio et même des cosmétiques à faire soi-même, chose que je ne connaissais pas avant. J’avoue même qu’au début, je ne m’y intéressais pas spécialement, si un produit que j’avais était bio ou naturel, c’est bien, c’était un plus mais je ne choisissais pas du tout mes produits par rapport à ça. Mais il y a un an, j’ai commencé à changer d’avis. En effet, sur les blogs, le silicone faisait énormément parler de lui et les routines cheveux sans lui étaient de plus en plus présentes. Moi qui me colorait les cheveux une fois par mois avec une coloration chimique à cause de cheveux blancs précoces, j’étais dépitée de devoir autant les maltraiter. Et puis, j’ai entendu parler des colorations naturelles, je me suis renseigné, j’ai demandé conseil et on obtient toujours des réponses de gens adorables sur la blogo alors j’ai pu me lancer et je me suis retrouvé avec mon henné sur les cheveux à tester cette coloration naturelle qui me semblait être un miracle. C’était un vrai bonheur pour moi de savoir que je pouvais cacher mes cheveux blancs disgracieux sans faire de mal à mes cheveux avec une coloration chimique. Soucieuse, de ne pas gâcher ces efforts de coloration en réutilisant un shampoing bourré de cochonneries après ça, j’ai commencé une routine capillaire entièrement naturelle et bio.
Je suppose que certaines connaissent le silicone, les parabens et tout ça. Je ne vais pas épiloguer dessus, mais quand j’ai appris ce que ça faisait – aussi bien à la peau qu’aux cheveux – il était évident pour moi d’arrêter. D’abord pour les cheveux, puis pour le visage. Après avoir eu une réaction désagréable à l’Eau de Teint de l’Oréal (dont le résultat est génial car bourrée de silicones), je me suis dis que c’était plus possible d’appliquer ce genre de chose dégueu sur mon visage. Je suis consciente que d’autres n’y voient pas de problème, et chacune fais comme elle veut, mais pour moi, en prenant conscience de ça, je ne pouvais plus fermer les yeux. A ce moment là, je me suis dis que c’était dommage de voir à quel point les marques ne reculait devant rien pour vendre, ça ne leur pose aucun problème qu’on s’applique des merdes sur la peau tant qu’on les paie, et je réalise que les femmes – et les hommes – sont prêts à tout, et à mettre n’importe quoi sur eux, pour être belles – et beaux. Mais franchement, on ne peut en vouloir à ces derniers.
En tout cas pour moi, il était inconcevable de ne pas changer mes habitudes. J’ai découvert de chouettes marques, j’ai appris à regarder la composition des produits (même si j’ai toujours du mal avec tout ces mots barbares), à utiliser des ingrédients purs également comme les huiles végétales ou les hydrolats et surtout, je suis en accord avec mes convictions et mes envies. Je pense que c’est vraiment le plus important. J’aime savoir ce que j’applique sur ma peau et mes cheveux, j’aime aussi savoir que la marque est fabriquée en France ou en Europe et pas à l’autre bout du monde, j’aime savoir qu’elle utilise des emballages écologiques et toutes ces petits choses qui sont peut-être insignifiantes pour certaines mais qui veulent dire beaucoup pour moi.
Alors oui, peut-être que ces produits n’ont pas d’aussi beaux packaging que les conventionnels, pas d’odeurs (chimiques) aussi gourmandes, peut-même qu’ils sont moins efficaces (dans l’immédiat du moins car le silicone ne fait que cacher les dégâts qu’il engendre sous une couche de paillettes), mais je préfère sacrifier tout ça, et avoir la satisfaction de savoir ce que je me met sur moi.
J’aime les animaux
Je l’expliquais dans cet article il y a plusieurs mois, je suis devenue végétarienne. En premier lieu pour la cause animale, mais également pour l’environnement et la santé. Et je ne me voyais pas arrêter de manger de la viande, mais continuer à utiliser des produits de maquillages et cosmétiques qui contiennent des animaux ou sont testés sur eux. Je ne parlerais pas dans cet article des produits vegan car ça viendra dans le prochain, je vais me contenter de parler du Cruelty Free. Ce label offre la certitude que les produits que vous utilisez dans votre salle de bain ne sont pas testé sur les animaux. Alors, j’entend souvent « Oh mais avec la législation Française, les produits commercialisés n’ont pas le droit d’être testé sur les animaux ». Oui et heureusement mais pas tout à fait. Car malheureusement, ces marques se fournissent en matières premières sur d’autres continents qui sont malheureusement susceptibles de les tester sur les animaux.
Mais les tests sur les animaux, ça ne doit pas être si terrible que ça après tout ? Détrompez-vous, les pratiques sont barbares et si vous prenez le temps de lire cet article bien détaillé, il est impossible de rester insensible. Je me permet de vous partager cet article et de vous parler de ça, pas pour faire la morale à celles qui utilisent ces marques (que j’ai moi même utilisé longtemps) mais juste pour informer celles qui peut-être ne soupçonnent pas ça ou sont mal renseignées. Vous pouvez choisir de continuer à cautionner ça en achetant ces produits après avoir lu cet article, c’est votre choix et je ne veux en aucun cas changer ça.
Personnellement, j’ai fini de faire confiance aux marques et toutes celles qui font partie d’un groupe ayant une chance minime de ne pas être Cruelty Free, je ne les utilise plus (d’ailleurs je vais faire un gros vide vanity prochainement).
Voilà, vous en savez plus sur ma consommation qui a considérablement changée ces dernières années, j’ai abordé ces deux premiers points dans ce premier article car, comme je l’ai dit, ce sont vraiment le plus gros et importants de ces derniers mois. Je suis plus qu’heureuse de ces changements, et très fière même. Je suis en accord avec moi-même, avec mes envies et mes convictions, et je ne pense pas que ne plus acheter de produits MAC nuira à la santé de beauty addict.
J’ai essayé de ne pas trop m’étendre pour que l’article ne soit pas indigeste, mais je prendrais un énorme plaisir à en parler avec vous donc n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour qu’on puisse discuter – que vous soyez d’accord avec moi ou non. Je suis également disponible en privé si vous souhaitez approfondir plus vos connaissances autour de tout ça, je ne suis pas experte et je n’ai pas la science infuse mais si je peux vous aider.
Utilisez-vous des produits naturels ou Cruelty Free ? Aimeriez-vous changer votre consommation ? Ou au contraire est-ce qu’utiliser des produits conventionnels vous convient parfaitement ?