On l'oublie parfois, faire du tri régulièrement c'est important. J'ai glané quelques astuces par ici et par là, notamment dans le livre de Béa Johnson Zero Waste Home et le blog Zalinka crée par Doriane qui reste pour moi une vraie pro du rangement. Je me suis aussi servie de mon expérience personnelle, et d'un peu de bon sens !
SOMMAIRE (Il s'impose ici car l'article est très long...)
Partie 1 : Mes astuces pour bien trier
Savoir par où commencer
Trier par thèmes
◆ Les vêtements
◆ Les produits ménagers
◆ Le matériel domestique
◆ Les papiers
◆ Les livres
◆ Les magazines
Trier par pièces
◆ La cuisine
◆ La chambre
◆ La salle de bain
Partie 2 : Comment trier ?
Les bonnes questions à se poser.
Faire participer les enfants.
_______________________________________________________________
h
Partie 1 : Mes astuces pour bien trier
Savoir par où commencer.
C'est très souvent le soucis auquel nous faisons face lorsque nous cherchons à faire du tri : "Par où vais-je commencer ?". Parfois la tâche nous semble impossible à relever tellement nous ne savons où donner de la tête. Heureusement, avec un peu d'organisation, cette corvée n'en sera plus une !
Le tri ce n'est un loisir pour personne (enfin je crois... ^^). Mon premier conseil sera de s'organiser pour trier au fur et à mesure et régulièrement sa maison. Vous pouvez commencer le tri par thème ou par pièces. Il faut aussi savoir que trier ne veut pas dire jeter. Au fur et à mesure de l'article, je vous donnerai mes astuces et les bons plans que j'ai testé ou déniché sur la toile pour upcycler/réutiliser les objets dont nous ne voyons plus l'utilité.
△▽ Le tri par thème ▽△
◆ Les vêtements
C'est un vaste sujet. Mes conseils seront simples pour ne pas trop m'étendre, car comme vous le verrez, l'article est très long. Pour un tri efficace, je vous conseille de vous poser les bonnes questions : en-ai réellement besoin ? Est-ce que je mets cette paire de chaussure souvent ? Pourquoi je garde ce vêtement ? L'essentiel c'est surtout d'acheter moins, beaucoup moins. J'en parlais dans mon article Pourquoi je ne fais pas les soldes ?.
Pour faciliter le tri, j'ai opté pour un tri par saison que ce soit pour les chaussures, les vêtements ou les accessoires. D'autres préfèreront un tri par couleur, ou par style (robes, pantalons, etc). A vous de trouver l'organisation qui vous convient le mieux. :)
◆ Les produits ménagers
Comme Béa Johnson l'explique dans son livre, nous avons été conditionnés. Et oui, conditionnés et convaincus, qu'il nous fallait un produit différent pour chaque tâche, pour chaque pièce, spécifique à l'intérieur ou à l'extérieur. Il n'en est rien.
Pour récurer notre maison des produits simples sont tout autant efficaces, faciles à trouver, à conserver et nous font gagner de la place et par la même idée du temps dans le rangement. C'est l'un des premiers postes pour lequel j'ai fait le tri chez moi. Quels sont les fameux produits que j'utilise ?
▷ Le vinaigre blanc
Dans une moyenne surface près de chez moi, j'en trouve par bidons de 5 litres et c'est bien pratique !
▷ Le savon noir
Pour récurer les sols, faire un liquide vaisselle, dégraisser les surfaces c'est LE produit.
▷ Le bicarbonate de soude
J’utilise l'utilise pour un grand nombre de choses, notamment pour désodoriser le réfrigérateur, faire briller les robinetteries, etc. La liste serait longue, en revanche, j'ai publié la recett d'un spray à tout faire à base de bicarbonate lord des défis de décembre 2013, tu trouveras le lien ICI.
▷ Le papier journal
Afin d'entretenir les miroirs et vitres, j'utilise du papier journal. J'en ai parlé dans les défis écologiques de juin 2013. Pour découvrir l'astuce cliques ICI.
Et il y en a plein d'autres : le citron, la pierre d'argile, les cristaux de soude, etc, etc.
▷ Pour ne pas vous emmêler les pinceaux, je vous propose deux guides gratuits à télécharger.
- Le guide écofrugal dont je vous ai déjà parlé et que vous pouvez télécharger en cliquant LÀ. - Le guide de Raffa (très connu aussi), que vous pouvez télécharger ICI.
◆ Le matériel domestique
Le balai, l'aspirateur, le plumeau, la lingette absorbante, l'essuie-tout, la lingette désinfectante, et bien d'autres choses paraissent normales à utiliser. Ces objets font pourtant partie aussi du matériel à trier au fur et à mesure si l'on souhaite faire le tri et garder les objets les plus utiles. Parfois, nous nous retrouvons avec des objets lourds, que l'on utilise peut et qui encombrent nos placards.
Je ne vais pas vous dire "gardez ceci !" ou "jetez cela !", mais simplement, faites une liste des objets dont vous vous servez le plus. Et essayez de voir s'ils sont remplaçable, s'il existe une alternative ou non. Le balai peut ainsi facilement remplacer l'aspirateur si vous n'avez pas de moquette chez vous. Pour ma part, j'ai remplacé les lingettes et balais anti-poussière, et voici mon astuce :
- Une chaussette esseulée. - Trempée dans une bassine d'eau. - Qui récupère la poussière sur n'importe quelle surface.
Ce ne sont que des exemples, à vous d'établir votre propre réflexion et de trouver le matériel domestique dont vous pouvez vous passer. :)
◆ Les papiers
Afin d'éviter que le rangement des papiers soit une corvée, je vous conseille de ne pas garder les enveloppes. Celles-ci prennent de la place pour rien et ne facilitent pas le rangement. Au contraire. Ensuite, pour trier les papiers vous pouvez utiliser des trieurs de ce type :
Source
Celui-ci est en bois recyclé, je l'ai trouvé sur le site Un bureau sur la Terre. Personnellement, je préfère utiliser des pochettes cartonnées que j'étiquette avant d'insérer dans des portes revues. Je trouve cette solution plus propre car rien ne se voit et les portes-revues possèdent des étiquettes ce qui me permet de retrouver facilement ce que j'y ai classé. Vous pouvez aussi mettre en place des codes couleurs.Astuce : Pour acheter des porte-revues moins cher, je me rend dans le rayon "Coin des bonnes affaires" des magasins de fournitures ou d'ameublement. On y trouve les anciennes collection pour bien moins cher. Vous pouvez acheter d'occasion sur les sites et enseignes spécialisées. :)
◆ Les livres
Grande amatrice de lecture, remplir ma bibliothèque est une autre de mes passions. Petit soucis, elle peut vite devenir envahissante et un point négatif pour le rangement si du tri n'est pas fait régulièrement. J'ai du mal à me séparer de ce que j'appelle "MES livres" surtout ceux que j'aime beaucoup relire et relire. Néanmoins, ma solution demeure simple pour y faire facilement le tri :
- Faire la liste des livres que je n'ai pas aimé. - Faire la liste des livres que je n'ai pas l'intention de lire. - Faire la liste de tous les livres dont je ne me sers pas du tout : livres de recettes, dictionnaires, les anciens livres de classe, etc.
Vous pouvez les donner, les revendre, les offrir. Il existe une multitude de circuit pour donner une seconde vie à un livre. D'ailleurs, dans les bibliothèques près de chez moi, un concept a fait son apparition l'année passée : La bibliothèque de la récup'. L'idée est de déposer gratuitement les livres dont nous ne nous servons pas et, si l'envie nous prend, d'en récupérer un voire plusieurs dans ces mêmes étagères. Il n'y a pas d'obligation de déposer pour prendre et inversement. J'aime beaucoup le concept et j'en use beaucoup.
Autre solution, transformer un livre en hérisson porte-papier ! Une activité jolie et originale à faire avec les enfants !
Source
J'ai trouvé un tutoriel simple sur le site Tête à modeler, tu peux y accéder en cliquant ICI.◆ Les magazines
Je n'en achète plus depuis plus d'un an, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des idées en tête. Au lieu de les jeter, je récupère les articles et pages qui m'intéressent et je les classe dans des dossiers (cf. les porte-documents dont j'ai parlé plus haut). Ensuite, les pages qui restent peuvent servir à emballer des cadeaux de petites tailles. Et si les illustrations sont jolis, je trouve que cela procure un bel effet !
Une autre solution consiste à réaliser un pouf avec des magazines. J'ai vu cette astuce en regardant la rubrique "Bricolage" de l'émission Comment Ca Va Bien. Cette astuce consiste à faire une pile de magazine, poser un coussin dessus et serrer le tout à l'aide de deux ceintures. Un exemple ci-dessous :
Source
Je l'ai réalisée cette astuce, c'est original, mais il faut mettre pas mal de magazines pour que le pouf soit à une hauteur convenable et permette de s'asseoir. Ensuite, ce pouf est très lourd à déplacer, je l'ai mis dans un coin, mais je finissais par ne pas m'y assoir... j'ai donc fini par le démonter. En revanche, c'est très confortable !!!Pour les magazines, une autre manière de les réutiliser après les avoir triés reste tout simplement le don et notamment aux cabinets médicaux dont les salles d'attentes regorgent de magazines... que l'on aime bien ramener de temps en temps chez-soi... ;-) La boucle est bouclée !
△▽ Le tri par pièces ▽△
◆ Cuisine
Trier les placards d'une cuisine n'est pas évident au premier abord, et moi la première, j'ai encore pas mal d'efforts à faire. Depuis un certain temps maintenant, je tente d'acheter un maximum de choses en vrac. Et même si le côté écologique est plaisant, il ne faut pas se laisser déborder par ce rangement. Je vous invite à lire un article sur le sujet qui sera en ligne dès demain ! :)
◆ La salle de bain
Pièce importante de la maison, nous y passons pas mal de temps. Et là aussi, il est possible d'y faire le tri petit à petit en mettant en place des gestes plus durables :
- Remplacer le gel douche par les savons.
Des savons qui sentent tout aussi bons, durent plus longtemps, nous font consommer moins de plastique. Le prix peut parfois paraitre cher. Il est vrai que j'achète environ 5 à 7 euros un savon chez les petits savonniers qui font du fait-main. Oui, mais ils durent bien plus longtemps qu'un gel douche ! Un savon au miel de 200 grammes me dure trois à quatre mois ! Le savon d'Alep je ne l'utilise que sur le visage, il me dure plus d'un an ! Aller au-delà du prix est essentiel ici, il faut voir plus loin. A ce sujet, si vous manquez d'idées, je vous invite à consulter mes savons préférés.
- Remplacer les cotons tiges par l'oriculi.
Il est tout à fait possible de remplacer les cotons tiges par un objet appelé oriculi. Il s'agit d'un cure oreille en inox, recyclable et surtout utilisable à vie. Trop classe non ? Je vous en parlais dans les défis du novembre 2014.
- Remplacer les cotons démaquillants par des cotons et gants lavables.
En juin dernier (2014), je vous ai parlé des gants lavables Fibao (lien ici). J'ai aussi reçu des carrés démaquillants en bambou de la part de la boutique Sheraz Shop. J'avais posté la photo sur les réseaux sociaux, et il faut vraiment que je vous en parle ! Des carrés démaquillants, vous en trouverez facilement dans les magasins biologiques. Les marques diffèrent d'une boutique à l'autre, et cela faut vraiment le coup !
- Trier le linge :
- Pour en savoir plus sur comment faire le tri dans votre salle de bain, je vous renvoie à l'article de Natasha du blog Échos-Verts, qui nous montre comment elle a considérablement réduit les déchets dans sa salle de bain, voici le lien ICI.
◆ Le sac à main
Oui, le sac à main n'est pas tout à fait une pièce de la maison. :) C'est tout de même un objet important, que beaucoup de femmes portent (supportent ?) à l'épaule. J'ai montré dans un post Instagram ce que je mets dans mon sac, découvres ça ICI. :) Vous pouvez aussi retrouver les astuces de Zalinka pour trier son sac à main en cliquant ICI.
Partie 2 : Comment trier ?
△▽ Les bonnes questions à se poser ▽△
- Est-ce que j'ai vraiment besoin de cet objet ?
- Pourquoi est-ce que je garde cet objet ? Valeur financière, sentimentale ?
- Est-ce que j'utilise souvent cet objet ?
- Cet objet est-il remplaçable par une solution plus écologique ?
- Cet objet est-il en état de fonctionner ?
- Ai-je cet objet en double ?
- Cet objet est-il réutilisable autrement ?
△▽ Faire participer les enfants ▽△
Quelle chambre d'enfant n'a pas été encombrée de jouets ? Pour y faire du tri, vos meilleurs alliés pour faire du tri dans les chambres restent vos enfants. Faites les participer, mais n'en faites surtout pas une corvée ! Apprenez leur à trier dès le plus jeune âge en mettant de côté les jouets, livres dont ils n'ont plus l'utilité. S'ils prennent une part active au tri, ils s'impliqueront davantage et y prendront peut-être du plaisir. ___________________________________________________________________________
À vous jouer maintenant, de trouver l'endroit, les objets à trier chez vous en vous posant les bonnes questions. Il ne faut pas y voir une corvée, plutôt un moyen de se faire du bien, se détacher du superflu, se recentrer sur l'essentiel, l'important. C'est donc un gain d'espace, tout autant que de temps. Moins de choses à ranger permet de réduire justement ce temps passer à faire ce rangement.
Vous pouvez trier par thèmes, par pièces en y associant vos enfants. Le tri ne doit pas être perçu comme un contrainte, mais quelque chose de naturel qui assure l'équilibre de la maison. Pour le défi, car oui ça reste bien un défi, vous pouvez trier ce qui vous convient même si je ne l'ai pas cité. Il y a tant de choses à dire et l'article est déjà très long, mais il constitue une base.
Derniers conseils : Ne soyez pas trop ambitieux, prenez votre temps pour réfléchir à ce que vous voulez trier en premier. Préférer faire les choses au fur et à mesure.