Il existe différents types de cheveux, cheveux gras, cheveux secs, cheveux normaux, cheveux secs avec cuir chevelu sec, cheveux secs avec cuir chevelu gras, enfin vous voyez....
Comme pour la peau, l'état des cheveux varie au cours de l'existence selon plusieurs facteurs : fluctuations hormonales, état de santé, hygiène de vie, agents extérieurs. Le stress, par exemple, peut sensibiliser et fragiliser le cuir chevelu et le soleil assécher les cheveux.
Voici donc quelques conseils pour des cheveux sains :
Eviter les sulfates qui assèchent les cheveux, sont irritants et allergisants. Opter plutôt pour un shampoing doux à base de tensioactifs non ioniques.
Finir le shampoing avec un jet d'eau fraîche qui va tonifier le cuir chevelu, resserrer les écailles et ainsi faire briller les cheveux.
Bannir le fer à lisser et le sèche-cheveux et ne pas abuser de l'eau trop chaude qui fragilise et sensibilise la gaine capillaire.
Favoriser les argiles blanche ou rose, le rhassoul (comment l'utiliser ) ou le shikakai (poudre indienne) qui assainissent les cheveux normaux à tendance grasse.
- Des masques enrichis en huiles végétales ou beurres végétaux
Les huiles végétales de jojoba, de coco ou encore de nigelle sont très appréciés par les cheveux normaux à secs et les beurres de karité ou de mangue sont utilisés sur les pointes pour nourrir et prévenir les fourches.
Faire des bains d'huiles ou incorporer des huiles végétales à des préparations capillaires (comme celle-ci ).
A faire de préférence avant le shampoing (voici une autre idée de recette ici ).
- Des masques aux poudres ayurvédiques et au henné
La poudre de bhringaraj, d' amla, de brahmi (je vous en parle ) et le henné sont réputés pour gainer la fibre capillaire et renforcer les cheveux.
Ce sont des soins à faire 1 à 2 fois par mois à alterner avec des soins aux huiles végétales dont on parle juste au dessus.
- Des lotions de plantes ou des hydrolats
Les infusions de plantes et les hydrolats tonifient le cuir chevelu et préviennent la chute des cheveux. Ils peuvent être appliqués tous les jours si nécessaire.
Les plantes et les hydrolats préconisés pour les soins capillaires sont : le romarin, la bardane, la lavande, l' ortie et l' ylang ylang.
Le massage du cuir chevelu permet de stimuler la circulation sanguine et ainsi favoriser une meilleure nutrition des cheveux depuis les racines.
On ne le répétera jamais assez, que ça soit pour les cheveux la peau ou le corps, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie et surtout une alimentation saine pour apporter à notre corps tous les bienfaits des produits que la nature met à notre disposition.
Prendre soin de soi de l'intérieur pour que ça se voit de l'extérieur.
En juillet 2014, j'ai coupé mes cheveux très courts car ils étaient trop abîmés et au début, je ne savais pas tout comment e prendre soin.
Voilà pourquoi je tenais à partager ces quelques conseils qui, je l'espère, pourront aider quelques personnes qui sont en transition et/ou veulent prendre soin de leurs cheveux naturellement.
Quel est le point fort de votre routine capillaire ? L'étape primordiale ?
Quels conseils rajouteriez vous à cette liste?
Je vous embrasse.