Les différentes façons d’appliquer son fond de teint liquide

Publié le 19 mars 2015 par Tiphanieeverything @_Tiphanie_

Bonjour les chatons !   Si il y a bien deux choses sans lesquels je ne peux sortir ce sont avec un rouge à lèvres et un fond de teint. Je trouve que les yeux peuvent facilement ne pas être maquillé tant qu’on a un joli teint et une belle couleur sur les lèvres pour donner bonne mine. Après, c’est assez personnel, je sais que beaucoup préfère porter juste un mascara par exemple, mais pour moi un beau teint est vraiment la base de tout. Il est donc super important de trouver un fond de teint qui nous convient et qui correspond à notre type de peau, plus ou moins couvrant selon les préférences. Cette étape n’est déjà pas une mince affaire, même si pour cet hiver j’avais trouvé mon fond de teint chouchou. Mais trouver comment l’appliquer n’est pas facile non plus, surtout qu’en fonction du mode d’application le fond de teint peut passer de flop à top, la texture peut être super avec une méthode mais pas une autre. Du coup, je vais revenir sur les différentes façons les plus courante d’appliquer son fond de teint et voir avec vous les pour et les contres. 

Les pinceaux

Le pinceau plat   C’est l’un des premiers pinceaux que j’ai testé pour mon fond de teint car c’est celui qu’on trouve le plus généralement dans les kits de pinceaux. Il me semble que c’est celui qu’on voit aussi à la télé utilisé par des maquilleurs. En gros, c’est vraiment le plus courant. Cependant, c’est celui que j’aime le moins. Je ne trouve pas qu’il soit facile à manier, qu’il ne permet pas au fond de teint de s’appliquer uniformément. Je ne le trouve pas donc génial pour le quotidien, car c’est vraiment laborieux (pour moi en tout cas). Du coup, je n’utilise jamais ce type de pinceaux. 

Le pinceau duo fibre    J’ai longtemps utilisé ce pinceau duo-fibre pour appliquer mon fond de teint. J’ai celui de Real Technique, que je trouvais cool pour pouvoir aller un peu partout et appliquer facilement mon fond de teint. Pourtant, je ne trouve pas que ça soit si uniforme que ça. Et très vite, je me suis rendu compte que ce pinceau était loin d’être assez doux pour ma peau, et l’application était douloureuse à certains endroits. J’ai donc plus tendance à l’utiliser pour les blushs crèmes à présent. 

Le pinceau buffer   A la base j’utilisais ce type de pinceau pour appliquer mes fonds de teints en poudre compacte, ça permettait d’avoir une grosse couvrance. Puis finalement je l’ai utilisé pour mes fonds de teint liquide et j’ai adoré. Peu importe la texture du fond de teint, ce pinceau permet une application naturelle et légère, j’aime énormément le rendu qu’il procure. Certains fonds de teint avec une texture très épaisse offraient un rendu désastreux avec d’autres applications, mais étaient géniaux avec ce pinceau. Comme quoi la manière de l’appliquer peut se révéler très importante. C’est donc un pinceau que j’utilise très régulièrement, il me convient parfaitement

L’éponge

L’éponge à fond de teint (ou Beauty Blender) est devenue très célèbre et est beaucoup aimé des makeupaddict en général, sauf que moi je ne suis pas très fan. J’avais déjà fais un article sur mon avis à propose de la Beauty Blender d’ailleurs, et je vous invite à le lire pour en savoir plus précisément mais je ne l’utilise pas. Pourtant, j’ai testé, plusieurs fois même. L’application est sympa, rien à redire. Le rendu est naturel, et l’application plutôt facile. Seulement, je trouve qu’utiliser cette éponge n’est pas économique, on perd beaucoup de fond de teint. Je dois en utiliser le double de d’habitude quand j’utilise une éponge. En plus, je ne trouve pas que ça soit très hygiénique. Alors vous allez me dire qu’il faut la nettoyer après chaque utilisation, mais déjà le nettoyage est laborieux. C’est long et embêtant, et en plus l’éponge met énormément de temps à sécher. Ce n’est vraiment pas pratique. Et très vite, l’éponge devient sale, les tâches ne partent plus. Bref, vous comprenez, je n’aime vraiment pas utiliser l’éponge à fond de teint, ce n’est pas pour moi. Après je peux très comprendre que certaines adorent, mais feignasse comme je suis, l’étape nettoyage quotidien est de trop pour moi ! 

Les doigts

Et oui, les doigts sont aussi une façon d’appliquer nos fond de teint et d’ailleurs c’est ce que je préfère. Appliquer son fond de teint avec les doigts permet de vraiment bien travailler la matière comme on le souhaite, et j’adore ça. En plus, niveau hygiène c’est le top du top. Y’a juste besoin de se laver donc c’est pas du tout embêtant et super pratique. Et puis c’est juste super économique, non ? :p En appliquant avec les doigts on peut rechauffer le fond de teint et donc le faire mieux pénétrer dans la peau.  C’est ma technique préférée, car la plus pratique, la plus simple et pour moi la plus hygiénique. Pourquoi s’embêter avec des pinceaux quand on a des doigts, héhé ! 

Vous l’avez compris, j’utilise généralement que deux méthodes : le pinceau buffer et mes petits doigts. Personnellement, ça me convient parfaitement, très facile et rapide d’appliquer, rien de tel. Je n’ai pas envie de galérer à mettre mon fond de teint ni de le faire avec un truc que j’aime pas, et qui va me poser des problèmes à le nettoyer. Selon les goûts, les préférences doivent être différentes, bien entendu, et j’aimerais beaucoup avoir vos avis. 

Qu’utilisez-vous pour appliquer votre fond de teint liquide ?  Vous avez des techniques que vous n’aimez pas du tout ?