Bonjour mes chatons ! Depuis toujours, j’utilisais des dentifrices lambda de marques qu’on connait tous et toutes vendues dans nos supermarchés comme Colgate, Oral B ou encore Signal. C’est d’ailleurs un dentifrice de cette dernière que monsieur et moi utilisions ces dernières années. En réalité, on se souciait peu de son action réelle, juste qu’on aimait son goût, il nous convenait donc pourquoi chercher plus loin. Et puis avec mon évolution vers le naturel, l’idée d’un dentifrice bio a traversé mon esprit. Est-ce que c’était vraiment utile ? Je sais que l’utilisation du fluor dans les dentifrices est lourdement controversée, j’ai lu que c’était indispensable pour la santé dentaire mais également que c’était un grand danger. Ceci dit, ce n’est pas parce qu’un dentifrice est bio qu’il ne contient pas de fluor. Du coup, qu’est-ce qu’un dentifrice de la sorte pourrait bien apporter ?
Notre muqueuse buccale est très perméable et absorbe énormément plus que la peau. Je me suis donc dit que si je mettais un point d’honneur à éviter les cochonneries sur ma peau, il était donc indispensable de ne pas le faire pour ma bouche. Puisque je veux absolument éviter de mettre des parabens et autres produits chimiques sur ma peau, autant le faire également pour mes dents, car les dentifrices conventionnels - comme les cosmétiques - contiennent tout ce que je veux éviter (notamment pour les faire mousser). Puisque la muqueuse buccale absorbe deux fois plus que la peau, autant qu’elle absorbe une majorité de produits naturels. J’ai donc testé deux dentifrices bios, et c’est d’eux dont je vais vous parler aujourd’hui.
Dentifrice Dents sensibles ~ Lavera
Le premier que j’ai acheté est un dentifrice de la marque Lavera, ils en ont plusieurs mais mon choix s’est porté sur celui pour dents sensibles. J’ai tendance à avoir les gencives sensibles, même si ça n’est pas dérangeant mais je me suis dit pourquoi pas. Sachant qu’il en existe même un spécialement pour les enfants, si jamais ça intéresse. J’aime beaucoup le packaging, simple mais efficace, le tube est gros et donc la quantité de 75 ml est vraiment correcte. J’aime énormément le fait qu’il soit vegan – c’est à dire qu’il ne contient aucune matière animale – c’est vraiment le petit plus qui me fait adorer la marque Lavera puisque une bonne partie de leurs produits sont vegan, et je ne crache pas dessus. Il est aussi certifié NaTrue et Bio.
A la première utilisation, j’ai été surprise par la texture un peu plus épaisse que mon précédent dentifrice mais finalement on s’y fait vite. Il mousse moins bien qu’un dentifrice conventionnel mais rien de bien dérangeant. Je ne suis par contre pas du tout fan du goût avec lequel j’ai beaucoup de mal. Il a un léger goût de menthe, mais vraiment léger et personnellement j’aime utiliser un dentifrice qui a une plus grande fraîcheur. Ca me donne l’impression que mon haleine est meilleure, je sais que c’est dans ma tête, mais j’ai une impression plus grande de propreté quand c’est le cas. Mais pour autant le dentifrice fait vraiment bien son boulot, j’ai remarqué que mes dents ont même légèrement blanchies. Je pense tester celui à la menthe la prochaine fois, ça réglera sûrement la seule chose qui me dérange.
La gamme de dentifrice Lavera est disponible sur Les Copines Bio au prix de 2,75€. Autant vous dire, que vous ne risquez rien à tenter
Dentifrice à la propolis ~ Fleurance Nature
Le second dentifrice est celui de la marque Fleurance Nature (surprenant hein ?). Aimant la marque plus que tout, je n’ai pas pu résister devant ce dentifrice, et n’ayant pas été à 100% convaincue par celui de Lavera à cause du goût, ça me semblait une bonne idée. Le goût de celui-ci est à la menthe-propolis, d’ailleurs l’extrait de propolis bio sert à apaiser les gencives. J’ai été tout de suite ravie du goût, la menthe est beaucoup plus forte et c’est exactement ce que je recherchais. La texture, est encore plus épaisse que celui de Lavera, et il mousse mieux. A l’utilisation, je vois vraiment très peu de différence avec mon dentifrice Signal et pourtant le Fleurance Nature, 99,8% des produits dont il est composé sont d’origine naturelle (alors que je n’ai pas réussie à trouver la compo du Signal, ça veut tout dire).
Contrairement au Lavera, ce dentifrice n’a pas le label certifié Vegan. Du coup, j’ai jeté un oeil à la composition pour voir s’il était possible qu’il contienne des matières animales, et je n’ai rien trouvé à part pour la Glycérine, ce n’est malheureusement pas indiqué sur le site si elle est végétale ou animale. Je pense que je vais contacter la marque pour en savoir un peu plus. Pour le moment, ce dentifrice me convient donc vraiment bien, et j’en suis très contente. Le prix est un peu élevé cependant pour la même quantité : 6,20€ sur le site officiel. EDIT : la marque m’a répondu, et c’est bien de la Glycérine végétale. Très bon point donc :)
La découverte des dentifrices est donc vraiment bonne, je n’ai pas vraiment noté de différence avec mon dentifrice conventionnel : l’efficacité est la même, et le prix l’est aussi (voir moins cher pour les dentifrices Lavera) mais la composition est meilleure. Donc au final, il n’y a aucune raison de ne pas passer aux dentifrices naturels , non ? J’aimerais beaucoup tester ceux de la marque Weleda par la suite, ou d’autres sans fluor ce coup-ci car ces deux-ci en contiennent. Je ne manquerais pas, bien entendu, de vous en parler si ça en vaut la peine.
Quel dentifrice utilisez-vous au quotidien ? Connaissez-vous les dentifrices bio ? Est-ce que ça vous plairait de découvrir ?