source: http://higherperspective.com/2014/10/coconut-oil-toothpaste.html
Mon pot d’huile de coco, à lui tout seul, a éclipsé tous les autres produits de ma salle bain. Aux oubliettes crèmes à 20 balles les 200ml pleine de conservateurs. Adios vaseline et paraffine chimiques: Bonjour Huile de îles, complètement naturelle et aux senteurs tahitiennes. Pour 6€ les 200 ml d’huile de noix de coco, je m’hydrate et me soigne de la tête (cheveux compris) aux pieds. Et je peux même cuisiner. Qui dit mieux? certainement pas mon tube d’homéoplasmine.
Mais avant de commencer à vous badigeonner de cet élixir de la nature, il y a quelques petites choses qu’il faut que vous sachiez: Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour notre peau? Composée majoritairement d’acides gras, l’huile de noix de coco nourrit en profondeur l’épiderme. Riche en acides lauriques, décanoïques et octanoïques, elle est antimicrobienne, anti-oxydante, anti-fongique et apaise les irritations. Sans oublier son parfum naturellement sucré qui en fait une huile extrêmement sensorielle (quand même plus agréable que l’odeur tomate-mozza de l’huile d’olive). Oui, cette huile fait tout ça à la fois! Comment choisir une bonne huile de coco? Attention cependant, ces propriétés exceptionnelles de l’huile de coco ne sont présentes que dans les huiles vierges et pressées à froid. L’huile de coco raffinée qui est utilisée dans l’industrie alimentaire n’a aucune odeur et ses vertus sont amoindries. L’huile de coco du DR.Goerg que j’utilise et qui m’a été envoyée par Keimling sent divinement bon parce qu’elle a une qualité premium. Fraîche et épluchée à la main, la pulpe est transformée en huile en l’espace d’une heure. Pressée à une température inférieure à 38° et par première pression à froid, je vous conseille vivement cette huile crue qui par ce traitement privilégié garde toutes ses qualités dont un haut taux d’acide laurique.
Comment utiliser l’huile de noix de coco?
– Comme une crème nourrissante: à température ambiante, l’huile de coco devient solide. J’en prélève donc une belle poignée que je fais glisser sur ma peau. Au contact de la peau, l’huile fond et pénètre assez rapidement dans l’épiderme. Ma peau est veloutée et douce depuis que j’utilise cette huile. Sans compter l’odeur qui me transporte sur une plage paradisiaque à chaque fois. Sur le visage, je la déconseille aux peaux grasses car l’huile de coco est riche en acides gras.
– anti-vergeture: cicatrisante et nourrissante, l’huile de coco fait des merveilles sur les vergetures.
Complètement naturelle, elle est parfaite pour prévenir des vergetures lors d’un régime amaigrissant ou pour les femmes enceintes.
– cicatrisante: ma fille a toujours des irritations autour de la bouche, une réaction au dentifrice sans doute. Depuis que je lui mets de l’huile de coco autour de la bouche, elle n’a plus aucune rougeur. Et le tube d’homéoplasmine reste dans le placard.
– anti-poux: étalez une grande quantité d’huile de coco dans la chevelure: les poux restent englués dans l’huile, puis ils meurent! L’huile étouffe également les lentes.
– masque nourrisssant pour les cheveux: l’huile de coco fait des merveilles sur les pointes sèches. Ils est aussi efficace sur les pellicules grâce à ses propriétés calmantes et antibactériennes.
On étale donc l’huile sur le cuir cheveulu et les pointes. On laisse poser quelques heures puis on rince. Les cheveux sont nourris, souples et brillants.
– déodorant: antibactérienne, l’huile de coco, couplée à d’autres huile essentielles, freine les mauvaises odeurs dues à la transpiration.
– bain de bouche: mélangée au bicarbonate de soude, l’huile de coco assainit la bouche et blanchit les dents.
– baume hydratant pour les lèvres: massez, chaque soir, une petite noisette d’huile de coco sur vos lèvres, qui seront nourries et repulpées le lendemain matin. L’huile de coco est comestible, elle ne présente donc aucun risque à être avalée.
– baume main et ongles: massez, chaque soir, vos mains, cuticules et ongles avec l’huile de coco. Elle calmera les gerçures et préviendra les ongles cassants.
– protection solaire: avec un SPF de 8, l’huile de coco est celle qui protège le mieux des rayons UV. Elle est donc une excellente base naturelle pour une crème solaire. Le monoï est d’ailleurs obtenu par la macération de fleurs de tiaré dans de l’huile de coco.
– en cuisine: il semblerait que cuite, elle serait moins nocive que les autres huiles tout en gardant ses qualités nutritionnelles malgré la chaleur. Sans oublier le délicieux parfum exotique qu’elle apporte aux plats. L’huile de coco crue sera aussi appréciée des végétariens, végétaliens et aux adeptes de cuisine crue. Je vous donne d’ailleurs rendez-vous pour mon prochain article: j’y parlerai de ma nouvelle découverte culinaire, à savoir le beurre de coco.
Et vous, utilisez-vous l’huile de coco en cosmétique, ou dans votre cuisine? Connaissiez-vous cette huile de coco crue aux vertus préservées? Prêts à se lancer dans cette expérience douce et sensorielle?