Aujourd'hui je reviens vous montrer mon maquillage quotidien du moment, extrêmement simple et naturel, mais qui joue beaucoup sur un apport de lumière sur certaines zones clés du visage!
Un petit avant/après, ça ne fait jamais de mal!
Comme vous le voyez sur ces photos, le but est de réaliser un maquillage des yeux extrêmement simple, pour les sublimer et les illuminer, le tout en apportant beaucoup de lumière sous le regard pour masquer d'éventuelles cernes (problème auquel je ne suis absolument jamais confrontée! ha ha...), et surtout en attirant le regard vers une bouche rouge au tracé très travaillé!
Je ne le montre pas en photo, mais je commence avec une peau nettoyée avec une lotion de chez L'Oréal, puis hydratée avec mon sérum Hydra Chrono+ de chez Lierac.
Pour les yeux, j'ai appliqué mon incontournable base pour ombres à paupières de chez elf ; et j'ai pris soin de redéfinir mes sourcils.
Comme vous le voyez, en ce moment je suis assez fan des sourcils assez droits et ascendants ; même si je les redessine au crayon je prends grand soin à ne pas trop forcer le trait afin de ne pas durcir le regard.
J'ai appliqué sur l'ensemble de ma paupière mobile et immobile le fard White Chocolate de la palette Chocolate Bar de Too Faced ; c'est un beige-crème mate, qui me permet d'unifier ma paupière et de recouvrir les petites veines qui transparaissent sous ma peau.
Puis j'applique Champagne Truffle uniquement au centre de ma paupière mobile, principalement en ras de cil, comme touche lumière, ce qui permet d'illuminer subtilement le regard, en lui donnant de la profondeur, le tout étant beaucoup plus naturel que si j'avais appliqué ce fard sur l'ensemble de la paupière mobile.
J'ai ensuite appliqué mon meilleur ami, le mascara Telescopic Shocking Extensions de L'Oréal en waterproof, en me concentrant prioritairement sur la racine des cils, pour les étoffer et les recourber durablement, afin de donner un effet "je porte de l'eyeliner" alors que je n'en porte pas! Ce mascara allonge mes cils et les sépare et discipline très bien grâce à sa brosse très fine en picots plastique ; je le sors quand je veux un effet "whaouhh" et ça ne rate jamais !
Passons au travail du teint, sur lequel je vais m'attarder un peu plus qu'à l'accoutumée ; le but ici est de conjuguer les effets de ma base de teint Le Blanc de Chanel et du correcteur Pro Longwear de chez MAC pour illuminer mon teint. Et surtout cacher mes cernes.
J'applique donc Le Blanc en priorité sous les yeux, selon un motif à la limite entre l'arrondi et le triangle, pour illuminer le dessous de l’œil et mettre en valeur le bombé des pommettes ; cette base de teint peut aussi être utilisée en guide d'highlighter. Warning cependant : si je peux me permettre de l'utiliser, c'est que je suis extrêmement pâle de peau (veuillez bien le croire!), ainsi chez toute autre personne, cette base de teint risque réellement d'être beaucoup trop blanche, et d'ailleurs elle l'est déjà pour moi, puisque je ne la porte jamais seule, mais bien en dessous de mon correcteur et de mon fond de teint.
J'ai appliqué aussi une goutte sur le front et le menton pour illuminer en priorité le centre du visage.
Voici le résultat une fois la base de teint estompée (photo de gauche). Sur la photo, on devine que la teinte est très (trop) claire et que le produit fait briller mon dessous de l’œil, ce que je ne trouve pas particulièrement saillant.
Je viens donc appliquer mon Pro Longwear de MAC en teinte NC15 au-dessus du Blanc de Chanel. Cette technique me permet notamment d'utiliser moins de correcteur que d'habitude sous les yeux et d'obtenir un résultat légèrement plus naturel que lorsque j'utilise le correcteur seul, puisque le fini n'est pas totalement mate et que les petites zones de sécheresse sont moins marquées.
Je finis définitivement le maquillage des yeux en rajoutant une couche du High Impact Mascara de chez Clinique sur mes cils supérieurs : couplé au mascara L'Oréal, il leur donne du volume sans faire de paquet, tout en donnant un effet "faux-cils", ce qui n'est pas peu quand on connaît la nature un peu relou de mes cils! Son seul bémol? je ne l'ai pas dans sa version waterproof (si elle existe!).
J'ai aussi appliqué un trait dans ma muqueuse du Scandal'Eyes Eyeliner de chez Rimmel en teinte Nude pour ouvrir et réveiller mon regard (et camoufler l'effet "j'ai une conjonctivite" des paupières rougies que je me tape au quotidien), ainsi qu'un soupçon du MegaLength Mascara de chez Wet'n'Wild, shoppé à New York et que je ne me résous pas à jeter.
Je finis le tout avec une pointe du fard Champagne Truffle (encore et toujours) en coin interne de l’œil, toujours pour illuminer puisque c'est le thème de ce maquillage!
J'ai fini le travail du teint avec mon fond de teint, le seul et l'unique Studio Fix poudre de chez MAC.
Ensuite, ce montage photo d'une grande technicité à l'appui, je viens appliquer le bronzer célébrissime Laguna de Nars en guide de bronzer et de blush (oui, je vis dangereusement) pour réchauffer mon teint, donner bonne mine et souligner le travail d'enlumineur réalisé par la base de teint. Si Laguna ne se voit pas tellement en photo, c'est parce que je l'ai appliqué de façon subtile pour un rendu naturel, croyez-moi sur parole.
Voila donc le résultat auquel j'arrive ; propre. Mais trop simple. Non mais regardez-moi ces lèvres quasi non-existantes! On s'en occupe tout de suite.
Ici, plusieurs choses à garder à l'esprit : 1) ce maquillage se veut lumineux, et 2) en tant que maquillage quotidien, il est important qu'il tienne toute la journée.
Ceci explique totalement mon choix de rouge à lèvres. J'ai jeté mon dévolu sur L'Authentique de chez Rouge Baiser en teinte Coquelicot qui est un de mes rouges préférés. C'est un rouge mate mais non desséchant, aux sous-tons légèrement orangés, ce qui lui donne donc une couleur très vive et qui s'accorde très bien à mon teint, puisque j'ai des sous-tons dorés dans ma peau et que mes cheveux sont blonds ; autrement dit, les couleurs chaudes sont celles qui me vont le mieux.
Enfin, c'est un rouge à lèvres qui n'a peur de rien et résiste absolument à tout. Je peux manger, boire, embrasser des inconnus dans le métro et il ne bougera pas! Après l'avoir porté toute une journée, l'enlever, même avec un démaquillant biphasé, spécial maquillage waterproof, reste une sacrée épreuve ; et je me suis déjà réveillée le lendemain avec une marque rose fluo encore sur les lèvres. Personnellement, je voterais pour lui aux présidentielles, mais ça reste mon humble avis.
Toujours est-il qu'au niveau du tracé, comme avec tout rouge à lèvres pétant, il s'agit de ne surtout pas se louper. J'ai donc préalablement tracé le contour de mes lèvres avec un crayon de chez Essence, acheté moins de 2€ en Allemagne (et il ne s'agissait pas de soldes!), puis j'ai rempli mes lèvres avec le Rouge Baiser.
Les produits cités:
Vous l'aurez donc compris, c'est au niveau du teint que beaucoup de ce look se joue.
J'ai donc appliqué Le Blanc de Chanel sous mon Pro Longwear Concealer de MAC ; et s'il vous faut encore plus de lumière et que vous êtes aussi pâle que moi, l'highlighter High Beam de Benefit est un cadeau des dieux!
J'ai utilisé pas moins de trois mascaras différents sur mes cils, et le pire c'est que je le fais absolument tous les jours.
Enfin, le clou du spectacle, l'Authentique de Rouge Baiser en teinte Coquelicot avec son packaging inspiration Art déco que j'ai détesté il fut un temps, et que je trouve maintenant absolument sublime, sûrement par projection, puisque je sais quel petit bijou il renferme!
Le look final ; simple, mais tellement efficace!
Et vous, quelles sont vos astuces make-up anti-grisaille?