C’est très à la mode de faire ses propres cosmétiques de nos jours. Alors voici ce qu’il faut savoir :
Pourquoi faire ses cosmétiques maison ?
- Pour contrôler ce que vous mettez sur votre peau. – Parce qu’ils sont bien souvent plus efficaces car plus ciblés aux problèmes de VOTRE peau. – Parce-que les cosmétiques du commerce peuvent contenir de nombreux additifs de synthèse qui donnent artificiellement un sentiment de confort mais empêchent les principes actifs de pénétrer. – Parce-qu’ils sont naturels.– Parce-que c’est ludique et pour ma part je me sens fière de moi après avoir fait mon petit pot de crème par exemple.
Composition des produits cosmétiques.
Voila ce qu’il faut savoir avant l’aventure : Les produits cosmétiques est un mélange de plusieurs constituants qui sont : les matières premières, les principes actifs, les adjuvants et les additifs.– Les Matières Premières : ce sont des huiles végétales et les beurres végétaux, les hydrolats ou même l’argile par exemple. On les choisira purs, naturels, Bio si possible.
– Les Principes Actifs : qui servent à déterminer la nature du produit, c’est donc la partie active du produit (crème hydratante — principe actif hydratant) voici toute une liste.
– Les Adjuvants : ce sont les stabilisants, les conservateurs, les humectants , tous très importants dans la confection de cosmétique.
– Les Additifs : comme le parfum (des huiles essentielles par exemple) et le colorant (facultatif). Ça fait beaucoup mais cette liste c’est uniquement si on fait une crème visage ou ce genre de produits. On peut tout à fait faire un masque visage avec deux ingrédients sans utiliser d’additifs pour une utilisation immédiate et ponctuelle.
Où acheter les ingrédients
Il existe des boutiques en ligne où vous pourrez acheter tous les ingrédients et vous y trouverez également les fiches produits ( propriétés, origine, etc) et quelques idées recettes : Aroma-Zone que beaucoup connaissent déjà et Mycosmetik que j’ai découvert récemment, des sites très complets.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et de faire des cosmétiques personnalisés avec la texture, le parfum et la couleur que vous voulez.
Mais il y a aussi quelques règles d’hygiène à respecter :
- Bien se laver les mains avant de commencer
- Stériliser les contenants et les ustensiles dans de l’eau bouillante
- Utiliser des torchons et des serviettes propres
Je partagerai mes prochaines recettes de produits mais également des recettes minute à utiliser immédiatement comme des masques visage, gommages, etc… D’ailleurs je vous invite à essayer celui-ci pour cheveux secs et cassants. Partageons nos recettes. :)
Warning : Les produits que l’on retrouve dans le commerce contiennent souvent des additifs comme des conservateurs chimiques (notamment le fameux paraben). Le but ici étant d’utiliser des produits naturels, nous allons le remplacer par des conservateur naturel. Le soucis est alors que notre produit fait maison n’aura pas la même durée de vie qu’un produit X. Je conseille donc de bien doser et de ne pas faire une quantité énorme (au début, j’en faisais toujours trop)