Et si mes cheveux n'aimaient pas les produits propres ?

plurielles.fr

plurielles.fr

C'est une grande question que je me pose en ce moment. Et si mes cheveux ne supportent pas que je n'utilise que des produits à compo dites propres, sans silicones, parabens, sulfates et j'en passe ?

En passant au naturel, capillairement parlant, j'ai lu, entendu un peu partout que la composition des produits que nous utilisions avaient une grande importance dans l'entretien de nos cheveux. Il fallait absolument bannir certains composés chimiques de nos routines pour obtenir des cheveux sains, doux et qui poussent facilement.

J'ai donc essayé de faire attention à tous mes produits en jetant à la poubelles ceux qui d'après tous ce que j'avais pu lire, n'étaient pas recommandés pour moi. Dans un premier temps je trouvaient que mes cheveux réagissaient plutôt bien à ces différents changements. Je les trouvaient plus souples, plus doux, en meilleure santé. Le changement était-il réel ou je me faisais des films ? Je ne sais pas trop.

Mais au fur et à mesure des utilisations, je ne sais pas si mes cheveux s'étaient un peu trop habitués à cette routine, mais je les ai trouvés beaucoup moins réceptifs. J'ai essayé d'ajouter plus d'agents hydratants dans mes soins, plus d'huiles mais rien à faire, mes cheveux sont devenus de plus en plus secs, ils sont devenus cassants et ternes. Ma grossesse n'a rien arrangé de ce côté là non plus. Mon cuir chevelu est devenu ultra sec peu importe ce que je pouvais y appliquer.

C'est à ce moment là que j'ai commencé à me poser la question et à me demander si mes cheveux n'avaient pas besoin d'autre chose. Mon soin capillaire chez Farida B m'a d'ailleurs conforté dans cette réflexion. Les produits qu'elle utilise et que beaucoup critiquent m'ont permis de garder les cheveux doux et souples très longtemps.

J'ai donc commencé à réintroduire un peu plus de produits moins propres dans mes routines et j'ai effectivement remarqué une grosse différence. Mes cheveux étaient moins secs, moins cassants, moins ternes.

Alors la grande question, est ce que les produits qui n'ont pas une composition complètement clean sont bons pour nos cheveux. Je dirais qu'ils conviennent aux miens. Je pense que chaque personne sait ce qui est bon pour elle et ce qui ne l'ai pas.

Je fais tout de même attention à ne pas utiliser de produits contenant des parabens ou des huiles minérales. Je n'ai pas non plus banni les produits propres de mes routines mais j'associe les deux pour me permettre de trouver l'équilibre et répondre aux besoins de mes cheveux.

Donc si vous êtes comme moi et que vous posez la même question, faites des tests parce que ce qui va convenir à l'une ne conviendra pas forcément à toutes.

Voilà c'était ma petite réflexion du jour ;)

Et si mes cheveux n'aimaient pas les produits propres ?