Lorsque j’ai rencontré ma femme, je ne savais pas qu’elle allait un jour se transformer en blogueuse beauté.
Mais avant de vous raconter l’envers du décor et vous parler du quotidien avec ma femme, il m’a semblé important de définir ce qu’est une blogueuse beauté.
Bien souvent la blogueuse beauté est une femme. Bien qu’il existe des blogueurs beauté, la plupart sont de sexe féminin.
La blogueuse beauté est souvent une femme donc, très curieuse, qui désire partager sa passion pour la cosmétique et le bien être au travers d’articles et parfois de vidéos (on parle alors de vlogueuse ou youtubeuse) qu’elle publie via un blog ou une chaine Youtube.
Elle passe de nombreuses heures devant son ordinateur pour réaliser ses vidéos et écrire ses articles.
Bien entendu, elle passe aussi beaucoup de temps à répondre à ses lectrices et il n’est pas rare de la retrouver, assise dans le canapé, sourire béat, tapotant frénétiquement sur son smartphone pour répondre à un message ou un commentaire sur son blog et sur les réseaux sociaux.
Le compagnon de vie d’une blogueuse ne doit pas être jaloux car il pourrait parfois avoir des doutes quand il la voit tout sourire répondre à des heures tardives à des messages dont il ignore tout de l’expéditeur.
La salle de bain de la blogueuse beauté
Vivre avec une femme pareille implique d’accepter quelques aménagements particuliers.
Ainsi, la salle de bain est un endroit dans la maison où le partenaire de cette dernière est invité. Il accepte, bon gré, mal gré, de ne disposer que d’un petit espace dans ce lieu où sa douce passe un nombre d’heures nettement supérieur à la moyenne nationale.
En contre partie, quand la salle de bain lui est accessible, il peut profiter d’une variété hallucinante de gels douches, de shampoings, d’huiles, de savons qui ne lui veulent que du bien.
S’il vit depuis longtemps avec la dite blogueuse, il se rase avec des huiles et pas des grosses bombes de produits dangereux pour sa peau. Il sait qu’il est important d’hydrater sa peau, de s’épiler les sourcils, de réaliser de temps à autre un gommage. Bref de prendre soin de lui.
Bien entendu, il a pris l’habitude de recevoir souvent des colis chez lui et son emploi du temps doit tenir compte du passage du facteur, histoire de ne pas laisser sa chérie frustrée pendant des jours en attendant le samedi pour aller chercher son colis au bureau de poste ou en point relais.
Vivre avec une blogueuse implique de faire des concessions durant les voyages. Que ce soit pour un court séjour ou un voyage au long cours, il devra faire preuve de galanterie et laisser une partie de son bagage disponible pour caler une palette, quelques produits de première nécessité (crème de jour, de nuit, huile démaquillante, lingettes, petit nécessaire à maquillage…bref, rien que deux ou trois petits kilos de babioles en tout genre).
Afin de ne pas freiner la créativité de sa charmante moitié (la blogueuse beauté est très souvent charmante), il doit pouvoir trouver des occupations hors du foyer le soir afin que cette dernière puisse « faire ses vidéos ».
Elle a besoin pour ça de silence, de concentration et de toute une partie de la maison.
D’ailleurs la maison ressemble souvent à une sorte de boutique privée. Il n’est pas rare d’y trouver des cartons qui sont précieusement conservés pour permettre d’expédier les produits qui ne donnent pas satisfaction (la blogueuse beauté ne jette rien).
Savoir donner son avis
En musique de fond, souvent le week-end, il a le plaisir d’entendre la voix de sa douce dans d’étranges mix dignes des meilleurs dancefloor du moment.
Il sait alors qu’elle entre dans un processus créatif qui va durer des heures. C’est ainsi qu’il entend parfois le même passage d’une vidéo (salut les filles, arfff, salut les fillllles, mhummm, salut les filles, hargggg. Bonjour. Aujourd’hui je vais vous parler de ma palette…) qu’il va ensuite devoir regarder avant envoi sur Youtube.
Le compagnon de la blogueuse beauté doit savoir donner son avis comme la plupart des hommes vivant avec une femme, sauf qu’il doit le faire plus souvent et dans des domaines qu’il ne maitrise pas du tout voir qui l’importe peu : « Tu trouves que cette poudre me fait le teint plus clair, brillant, neutre ? »
« Roooo, j’ai vu la dernière palette Nars, j’ai trop envie de craquer, t’en penses quoi ? »
Ou pire : « Tu as regardé sur le nouveau fil dentaire que tu viens d’acheter s’il ne contient pas du benzatotructrucmachinjesaispasquoi ? »
Quand la blogueuse doute
Évidemment, tout ceci n’est pas bien méchant. Ce qui est le plus difficile c’est de devoir aider sa blogueuse de femme quand elle est en phase de doute.
Savoir répondre habilement à la question : « Tu crois que je peux écrire un article là dessus ? » ou « Tu penses quoi de cette intro de vidéo ? » est plutôt simple.
Par contre, quand il s’agit de répondre à la question « Je sais que c’est pas raisonnable et que j’ai déjà 5 flacons de ce produit ou 14 versions de ce rouge à lèvres mais franchement le nouveau truc de chez machin il est à tomber par terre mais je sais pas si c’est vraiment raisonnable hein ? T’en penses quoi ? Tu crois que je suis folle ? Je suis un peu folle quand même ? Mais c’est pas grave hein ? Bon ce n’est pas sérieux mais je crois que je vais craquer ? Tu penses que je devrais le mettre sur ma wishlist ? ».
Là, c’est délicat de devoir expliquer à l’autre que c’est pas grave mais qu’elle a déjà plusieurs articles identiques et que parfois la différence est tellement subtile…que vous êtes incapable de répondre. Sans parler du fait que vous ne savez pas comment faire en sorte qu’elle puisse raison garder sans pour autant se frustrer.
Le mâle de la femelle blogueuse beauté n’est pas surpris (en tout cas avec le temps) de croiser chez lui, le samedi et dimanche matin, une femme déguisée soit en martienne (vive les masques à l’argile), soit en femme de Néandertal (masque marron, ocre) ou en mode commando (masque bi-texture parce que la zone T et le reste du visage c’est pas pareil).
Il ne s’étonne pas non plus lorsqu’il se réveille le matin d’entendre une voix autre que celle de sa douce, parler comme sa douce : « Alors salut les filles, aujourd’hui je voulais vous parler de ma dernière trouvaille chez talapeauautop. C’est un nouveau blush ultra invisible qui est mais alors voilà quoi ! Au top de chez au top. C’est simple, il est dans mes favoris du mois et je vous en parlerai dans mes produits terminés tellement je l’adore quoi ! ».
Sa tendre aimée a l’habitude de regarder des vidéos au petit déjeuner. Elle est obligée de faire ça sinon elle prend du retard et après elle rate des trucs quoi !
On pourrait penser, dit comme ça, que vivre avec une blogueuse beauté est juste un petit enfer au quotidien. Or il faut bien avouer qu’il y a des tas d’avantages à vivre avec une blogueuse beauté.
Le bonheur est dans le pré…enfin dans la salle de bain
D’abord, vous vivez dans un lieu où il y a tout le temps de bonnes odeurs. Les crèmes, les huiles, les parfums…bref ça sent toujours bon à la maison.
Ensuite, vous avez la chance de vivre avec une femme qui prend soin d’elle et qui, soyons honnête, ne laisse pas insensible la gente masculine alentour.
Au quotidien c’est un plus indéniable. Partout où vous passez, les portes s’ouvrent devant vous, le serveur au restaurant est charmant, vous trouvez un taxi facilement et comme par magie, on vous sourit en permanence. Vous savez que ce n’est pas pour vous, mais ce n’est pas bien grave, le tout c’est de savoir en profiter.
Et puis soyons honnête, c’est tout de même bien sympa de pouvoir choisir parmi 5 gels douches avec des parfums de folie. C’est quand même bien cool quand on vous dit « ha mais dis donc, tu ne fais pas ton âge », ou mieux « c’est rare les hommes avec de beaux sourcils, qui sentent bon, avec une peau nickel ».
Malgré les quelques désagréments que cela engendre, vivre avec une blogueuse beauté, c’est passer du temps au côté d’une femme bien dans sa peau, heureuse de vivre sa passion et encore plus heureuse de la partager avec d’autres femmes.
Pour ça, je ne peux que vous remercier de participer au bonheur de ma femme et de m’en faire profiter en lisant son blog, en regardant ses vidéos, en vivant avec elle cette passion pour la beauté et le bien être.