J’aime beaucoup faire du crochet et il y a quelques temps en cherchant de petites créations pour utiliser des restes de laine, j’ai découvert l’amigurumi: l’art japonais de tricoter/crocheter de petits nounours mignons.
J’ai trouvé sur internet deux modèles gratuits absolument craquants d’un Totoro et d’un Moomin, que je me suis empressée de tester et je suis plutôt satisfaite du résultat. Cela dit, je n’ai pas suivi les modèles à la lettre, j’ai simplifié et fait à ma façon pour certains éléments (comme les oreilles de Totoro que je trouvais plus mignonnes « façon souris » que longues et rembourrées comme sa queue), mes deux nounours ne sont donc pas exactement conformes aux modèles.
Je n’avais jamais exécuté de travaux de ce type (et encore moins à partir d’un modèle), mais j’ai été assez surprise de constater que contrairement à ce que je pensais, c’est assez facile. Pour ces deux modèles par exemple, pas besoin de grandes connaissances en matière de crochet, il suffit principalement de savoir crocheter des mailles serrées en spirale et de compter ses mailles.
Après libre à vous de laisser marcher votre imagination et de rendre votre amigurumi unique!
J’ai utilisé un crochet n°5 pour les deux modèles et des restes de laine de précédents ouvrages (donc je n’ai plus les références)
1) Totoro
J’ai volontairement différé du modèle, le résultat n’est donc pas conforme au patron qui lui est parfaitement fidèle au Totoro de l’animé de Miyazaki.
Patron original par Lucy Ravenscar
Traduction française Angèle pour Planète Laine
Le modèle gratuit en PDF à télécharger ici !
2) Moomin