[DIY] Une crème réparatrice pour sauver ma peau !

Publié le 05 février 2015 par Mes Petites Tambouilles

J'imagine que chez vous c'est la même chose : en ce moment il fait super froid ! J'ai donc décidé de sortir les gros moyens pour que ma peau survive à cette période. J'ai dégainé tous mes ingrédients nutritifs et protecteurs pour formuler la recette parfaite ! Ce fut également l'occasion pour moi de tester trois nouveaux ingrédientsl'huile de Prune, le beurre de Kpangnan et l'émulsifiant Cœur de crème que j'ai reçu dans le colis d'Aroma Zone pour la nouvelle année !
♦ Ingrédients

Phase A

10% d'huile de Prune (adoucissante - assouplissante - émolliente - parfumée)
4% de beurre de Kpangnan (apaisant - régénérant - protecteur - cicatrisant)
4% de concentré de phytostérols (régénérant - apaisant - renforce la barrière protectrice)
10% de cire émulsifiante Cœur de crème (émulsifiant)
Phase B
59% d'eau minérale
0.20% de gomme Xanthane (gélifiant)

Phase C
8% de glycérine(humectant - hydratant - adoucissant)
4% de provitamine B5(cicatrisant - réparateur - apaisant - hydratant)
0.20% de fragrance Baby doll(parfum)
0.60% de cosgard(conservateur)


♦ Mode opératoire

  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

♦ Utilisation

J'applique la crème le soir après m'être démaquillée. 


 Alors, conquise ? Tout d'abord, je suis super contente parce que cette recette m'a permis de tester trois nouveaux ingrédients que je ne connaissais pas du tout, et comme vous les savez, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles choses ! D'ailleurs, l'odeur de l'huile de Prune est juste sublime, elle sent l'amande, c'est un vrai délice.
Pour ce qui est de la crème, je suis aussi super contente : la texture est superbe, ni trop épaisse ni trop fluide, et elle pénètre bien dans la peau. Je suis également très satisfaite de sa douceur, elle glisse sur la peau et laisse un voile protecteur non collant. Ma peau est donc protégée et apaisée, et elle se régénère toute la nuit. Et cerise sur le gâteau, l'odeur est à tomber ! Le parfum de l'huile de Prune reste bien présent, et la fragrance Baby doll ajoute quelques notes poudreuses, c'est vraiment top !
Et vous, comment protégez-vous votre peau avec ce froid ?