Les bienfaits de l'huile essentielle de Gaulthérie odorante.

Publié le 02 février 2015 par Samia

Venue du Népal l'huile essentielle de Gaulthérie odorante est surnommée "l'huile des sportifs". C'est avant tout un petit arbuste à feuillage persistant qui offre pendant l'hiver des baies rouges comestibles. N'en ayant jamais encore goûté, j'utilise en revanche l'huile essentielle pour soigner quelques maux. Un flacon de cette huile essentielle m'avait gentiment été offert par l'équipe de la Compagnie des Sens lors de ma visite, et voici donc ses propriétés :  
Antalgique, elle permet d'atténuer les douleurs liées à la pratique sportive et améliore ainsi le tonus musculaire. Si vous venez de vous remettre au sport, c'est l'huile essentielle idéale je trouve. :) Vous pouvez diluez 10 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie dans de l'huile végétale d'arnica réputée pour soulager les douleurs musculaires et les petites contusions. Si vous n'en avez pas, il vous suffit d'utiliser une autre huile végétale neutre comme celles de jojoba ou tournesol. 
  Antispasmodique, elle permet de réduire les crampes et les contractures. Par massage local, elle réchauffe le muscle ou l'articulation en cas de douleur articulaire.

Gaulthérie : L'arbuste et ses baies rouges.


  Vasodilatratice, elle aide à dilater les vaisseaux sanguins ce qui est utile avant la pratique d'un sport. Je ne l'ai pas essayée en tant que telle, mais plutôt pour ce qui suit. 
  Anti-inflammatoire, c'est ici qu'elle se révèle être d'une aide pour beaucoup de personnes. Elle s'utilise ainsi en cas d'arthrite, de rhumatisme, de tendinite, d'entorse ou encore de mal de dos. Et vous savez quoi ? C'est pour un de ces maux que je l'ai utilisée : l'arthrite. Elle survient parfois sur les doigts et pour plus de facilité, j'ai inséré deux/trois gouttes dans une noisette de crème pour les mains. Celle que Fanny m'a envoyée lors de notre swap.

Vous dire que le soulagement était immédiat serait faux, néanmoins cela a permit d'atténuer dans la journée les sensations de chauffes et les petites rougeurs. Je vous parle un peu plus bas de l'odeur, et il faut dire que tout le monde ne l'apprécie pas (surtout dans les transports en communs, elle fait son effet ^^).
  Son parfum, il est très particulier. L'odeur chaude et camphrée, rappelle à certains l'odeur des baumes de sportifs. Vu que je n'en connais pas l'odeur, je ne peux rien vous en dire. :)
  Anecdote:  il faut 150kg de feuilles de Gaulthérie pour obtenir environ 1kg d’huile essentielle.
  Attention, l'huile essentielle de Gaulthérie odorante est contre indiquée chez les personnes sous traitement anti-coagulant car son principe actif : le salicylate de méthyle possède des propriétés similaires à l'aspirine.  
  Attention, cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 3 ans. Pour une femme enceinte de plus de 3 mois et allaitante, il existe une possibilité d’utilisation de l'huile diluée à condition de prendre l'avis d'un médecin
  A ne pas confondre :  Il existe l'huile essentielle de Gaulthérie odorante (celle de laquelle je parle) avec celle de Gaulthérie couchée. D'après mes recherches la première vient du Népal et la seconde Chine. Leurs propriétés semblent similaires

Sources : 

Compagnie des Sens Jardiner-Malin Sports-Santé.com Revelessence.com

L’huile essentielle de Gaulthérie vous vous en servez ? Vous en utilisez des huiles essentielles au quotidien ?