This post is also available in: Anglais, Espagnol
Au milieu de l'année 2013, les mannequins Iman et Naomi Campbell ainsi que l'agent de mannequin Bethann Hardison s'insurgeaient contre le fait qu'il y ait peu de mannequins noirs sur les podiums. La saison suivante, nous avons pu constater une légère amélioration dans les défilés mais aussi dans les campagnes publicitaires et les couvertures de magazines.
2014 a été une année riche en matière d'égéries noires Lupita Nyong'o a été nommée égérie de Lancôme, Zoe Saldana celle de L'Oréal Paris, Jourdan Dunn celle de Maybelline New York et Alicia Keys celle de Givenchy.
Force est de constater que par rapport à l'année 2013, il y a eu beaucoup plus de couvertures de magazines avec des femmes noires. Ainsi, le mannequin Ethiopien Liya Kedebe faisait la couverture du magazine Elle France au mois de Février 2014 (voir le magazine français ELLE change Myblueberrymood).
Mais la majorité des couvertures est détenue par le trio Naomi Campbell, Rihanna et Lupita Nyong'o, cette dernière a fait la couverture du Vogue américain.
En France, mon constat est mitigé. Prenons l'exemple du magazine Elle France, sur 50 couvertures seules trois femmes noires étaient représentées. Quant au magazine Vogue France aucune femme noire n'en faisait la couverture en 2014.
Info de dernière minute : Jordan Dunn fait la couverture de l'édition du mois de février 2015 du magazine Vogue UK. C'est le premier mannequin noir à faire la une en solo de Vogue en douze ans.