Pourquoi je ne fais plus les soldes ?

Publié le 26 janvier 2015 par Samia
   "Alors tu as fais les soldes ? ". Je l'ai entendu souvent ces derniers jours cette phrase, et ma réponse a été inlassablement la même : "Non, je n'ai besoin de rien". 
Loin de m'inscrire dans une mode ou une tendance quelconque qui fustige contre la société de consommation, je ne fais néanmoins plus les soldes depuis janvier 2010. Ce qui fait bien cinq ans tout pile (déjà !). Enfin, quand je dis que je ne fais pas les soldes ça veut surtout dire que ma démarche vis à vis de mes achats a changé. 

Un achat est-ce un besoin ou une envie ? 


Il n'y a aucun mal à avoir des envies. Mais j'ai décidé depuis plusieurs années d'être raisonnable. Les bijoux par exemple, au lieu d'acheter sur un coup de tête j'achète plus au coup de cœur, de meilleur qualité aussi et des artisans si possible. Je préfère privilégier les petits créateurs comme One Sweet, Tok Etik, Amana Création pour n'en citer que trois. J'ai aussi accumulé beaucoup de bijoux de toutes formes et styles à force d'achats par-ci et par-là. Ne plus en acheter m'a permis de remettre le nez dans ma boîte à bijoux, d'en redécouvrir une partie et d'en donner d'autres devenus inutiles ou moches à mes yeux. 
Alors, que ce soit pour les bijoux, les vêtements, les accessoires en tout genres, je m'y retrouve finalement. Acheter moins de choses, m'a permit d'économiser une certaine somme chaque mois qui se trouvait auparavant dépensée, mais aussi de faire du tri, de donner, de vider mes placards sans pour autant me dire "je n'ai  rien à me mettre". 

Je fais une liste de mes besoins. 


Et ceci, ça fonctionne pour tout les achats : alimentaire, non alimentaire, vêtements, fournitures, accessoires, etc. (sauf les livres ^^). Faire une liste me permet de savoir où j'en suis, de regarder si je n'ai pas déjà un produit similaire qui ferait l'affaire. Cette liste me sert aussi à faire un premier tri entre mes besoins, mes envies. Ainsi, bien souvent je raye une partie de la liste. 

 J'essaye d'être raisonnable.


Alors voilà, quand j'explique que je ne fais plus les soldes, je parle d'achats compulsifs ou pas raisonnable. Par exemple si un objet déco ou un vêtement me plaît, je vais d'abord réfléchir à comment l'accorder à la pièce/à mon dressing avec ce que j'ai déjà. Ça m'évite d'acheter d'autres choses pour aller avec, ce qui ne veut pas dire que ça ne m'arrive plus non plus ;-) mais personnellement ça m'a facilité la vie.

Je paie en monnaie si possible.


J'ai remarqué qu'effectuer des achats et payer en monnaie est un moyen de dépenser moins. Car oui, je vois les billets qui me passent entre les doigts, ce qui chez moi entraîne une prise de conscience des dépenses. Payer avec un moyen dématérialisé comme la carte bancaire, m'amenais en revanche à dépenser plus que de raison. 
Pour conclure, si je ne fais plus les soldes, c'est en partie parce que je n'ai besoin de rien. Et c'est tout une prise de conscience que de l'avoir admis. Et aussi d'un autre côté ça fait du bien. La seconde raison c'est que maintenant, au bout de cinq ans à changer ma démarche d'achat, j'ai compris que je n'aime plus flâner dans les boutiques comme avant. Je n'y arrive pas. Je n'aime plus le monde et la frénésie qui entourent les boutiques en période de soldes, et même en dehors. Et les opérations marketing, je ne vous dit même pas combien ça m'agace ^^.
Les soldes et vous ça donne quoi ?