Bonjour mes chatons ! Aujourd’hui, je ne parle pas beauté mais alimentation et ça faisait d’ailleurs super longtemps que je ne l’avais pas fait. Les derniers articles où j’en ai parlé doivent être ceux sur mon régime Weight Watchers et depuis ça a beaucoup changé au niveau régime et je vais repartir sur de nouvelles bases, mais ça on en parlera plus tard sur le blog. Je ne vais pas parler perte de poids cette fois, mais vraiment régime alimentaire, je ne vais pas spécialement vous expliquer pourquoi, je pense qu’au final on y devient un peu tous et toutes pour la même raison. Mon but n’est pas de prôner un régime alimentaire en particulier, ni de juger ceux qui ne font pas comme moi, mais seulement de partager et d’en parler avec vous (en adulte). Et oui, je suis devenue végétarienne.
Cette nouvelle année est synonyme de changement pour moi, surtout dans ma consommation. Je vous prépare un autre article où je parlerais de ce changement sur ma façon d’acheter des cosmétiques, car ça risque de changer énormément durant cette année aussi, mais le changement le plus immédiat pour moi est celui de mon alimentation.
J’y pensais depuis plusieurs années maintenant, sans jamais me lancer. En fait, j’y pensais mais je n’ai pas pris le temps de me renseigner et ça me traversait l’esprit aussi vite que ça repartait. Et puis récemment, vers mi-décembre, j’ai pris la décision que c’était le bon moment. Dans la journée, j’avais lu un article sur les conditions des animaux en élevage et je ne sais pas pourquoi, ce jour là ça m’a plus marqué que les autres. Bien sûr, je sais depuis longtemps que ces élevages sont l’horreur, mais comme beaucoup, je me disais que c’était comme ça, que c’était normal. Mais ce jour là, je me suis dis que j’en avais marre. Depuis plusieurs mois, quand je cuisinais de la viande, je ne pouvais m’empêcher de penser à l’animal que c’était, l’odeur commençait d’ailleurs à devenir insupportable et je culpabilisais à chaque repas. Alors je me suis dis « Pourquoi pas Tiphanie, tu peux toujours essayer, tu verras bien ».
J’en ai parlé à mon chéri, il a trouvé ça fou mais a été tout de suite d’accord et il me soutient au quotidien. Même si lui continue à manger de la viande. Le lendemain de ma prise de décision, je me suis renseignée du mieux que j’ai pu sur comment m’alimenter sans viande. Je savais que j’avais toujours besoin de manger des protéines et j’ai découvert qu’on les trouvait dans plein d’autres choses que l’animal. J’ai lu beaucoup de blog, notamment celui de Friendly Beauty que j’adore et qui m’a beaucoup aidé. J’ai trouvé des recettes vraiment géniales, et ça m’a énormément motivée. J’avais envie de manger, je me léchais les babines rien qu’en me promenant sur le net et en regardant les recettes. La blogosphère m’a beaucoup aidé (et m’aidera encore beaucoup) pour me renseigner sur le végétarisme et elle me motive encore plus au quotidien, et me conforte dans mon choix.
Les blogs qui m’ont beaucoup guidé et dont j’ai dévoré les blogs : Gala’s Blog, Friendly Beauty, Healthy Juliette et Deliacious.
Aujourd’hui, ça fait à peine un mois. Il est probablement un peu tôt pour en parler, mais je ne manquerais pas de le refaire par ici. Mais je peux déjà dire que la viande ne me manque pas. Au quotidien, je prend plaisir à découvrir plein de choses que je connaissais pas et à tester des tonnes de recette plus délicieuses les unes que les autres, et en sortie j’ai trouvé des alternatives aux sorties (même si les restos qui proposent des plats végétariens sont très peu nombreux ici). Au final, j’ai l’impression qu’en mangeant végétarien, mon alimentation sera plus variée que jamais et j’ai vraiment hâte d’en découvrir encore plus.
Je tiens à signaler que j’ai très peu parlé du pourquoi pour éviter les commentaires excessifs sur le blog, de ceux qui ne comprennent pas spécialement et qui osent juger sans savoir. Comme je l’ai dit, je fais cet article pour discuter autour du végétarisme et partager, pas pour avoir des leçons de morale à ce propos. Mon choix est fait, ma décision est prise, réfléchie et j’en suis extrêmement heureuse.
Après seulement un mois, je me sens bien. C’est étrange, mais j’ai cette sensation de manger plus sainement qu’avant, je ne culpabilise pas, je prend énormément de plaisir. Et surtout, je ne ressens aucun manque de la viande. Bien sûr, ce n’est que le début et je sais que je traverserais sûrement des difficultés par rapport aux autres, je sais que je devrais m’expliquer 100 fois sur mon choix, mais tant pis.
Je vous ferais d’autres articles, là c’est trop récent pour en dire plus peut-être, et pour en parler comme une pro car je suis toujours en train de découvrir. Mais, n’hésitez pas si vous avez des questions, je suis là pour en discuter avec vous, même vous donner quelques conseils si ça vous dis Surtout si vous hésitez encore de vous y mettre, ne le faites plus. Parlons-en si ça peux vous aider, mais ne doutez pas.
Quel est votre rapport à la nourriture animale ? Pensez-vous devenir végétarien/ne)? Ou cela serait-il impossible pour vous ?