Bonjour-bonjour,
Ca fait super longtemps que je n’ai pas posté une recette proprement dite sur mon blog. Mais j’ai eu un tel coup de coeur pour ce plat que j’ai fait mardi que je voulais absolument le partager avec vous. J’adore quand vient l’automne et que l’on retrouve de beaux étals de courges tout azimut chez les commerçants. J’aime beaucoup les soupes de courges mais je trouve ces dernières super chiantes à cuisiner. C’est ma mère qui m’a fait découvrir la très originale courge spaghetti donc quand j’ai vu des belles cagettes remplies de toutes les courges possibles pour 1,50€ pièce j’ai fait les yeux de chat Potté à mon chéri pour qu’on prenne une courge spaghetti. « Mmmmh tu sais moi les courges ça me fait pas rêver ! » CHALLENGE ACCEPTED !
Bon je vais commencer par ma mésaventure : quand j’ai ouvert et dénoyauté ma courge j’ai constaté qu’elle était pourrie à l’intérieur sur une moitié. Du coup, je n’ai pu en exploiter que deux tiers mais heureusement il me restait une moitié complète donc j’ai quand même pu faire la présentation que je voulais :D Je n’avais pas bien fait attention en la choisissant et du coup c’est vrai qu’elle était abimée à l’extérieur comme vous pouvez le voir sur la photo. Donc choisissez-la bien lisse, ça devrait aller mieux !
Les ingrédients :
- Une courge spaghetti (une petite si c’est seulement pour deux personnes)
- 20 cl de soja cuisine (ou de la crème si vous n’aimez vraiment pas le soja)
- 200g de lardons
- 1 oignon
- du gruyère
- du persil
- un peu d’huile d’olive
- sel, poivre
1. Préchauffez votre four à 190°.
2. Coupez le bout où il avait la queue pour plus de facilité à découper en deux dans le sens de la longueur ensuite :) (C’est l’étape que je craignais le plus mais ça s’est super bien passé.) Enlevez les pépins et les fibres.
3. Disposez les deux moitiés côté coupé en haut sur une plaque recouverte de papier cuisson pouvant aller au four. Passez un coup de pinceau d’huile d’olive pour éviter que la chair ne sèche. Enfournez pour 45 bonnes minutes. Si la courge est grosse laissez une heure. Vous saurez si elle est cuite en plantant un couteau, s’il s’enfonce et que la chair est moelleuse c’est bon !
4. Pendant que la courge cuit, préparez la sauce carbonara : ciselez l’oignon, mettez les lardons à frire dans une poële puis ajoutez l’oignon. Une fois que l’oignon et les lardons ont un peu doré, ajoutez le soja cuisine, le persil et poivrez. Une fois la sauce bien homogène et après un petit bouillon, réservez.
5. La courge est cuite, sortez-la du four sans éteindre ce dernier et laissez refroidir. Salez un peu la chair. Après 10 minutes, prenez une fourchette, appelez votre copain, mari, vos enfants, votre copine, et étonnez-les en grattant la chair. Les spaghettis se forment c’est magique *.* Ne grattez pas tout tout de suite, ça sera drôle aussi de le faire pendant la dégustation ;)
6. Ajoutez la sauce carbonara, une moitié de la sauce pour chaque moitié de courge. Mélangez un peu dans la courge pour que la sauce imprègne les spaghettis. Parsemez de gruyère pour gratiner. Ré-enfournez pour 15-20 minutes jusqu’à ce que ça gratine.
Tadaaaaaa !
Voilà ce que cela donne et comment je l’ai présenté :) Franchement avec un quart de courge chacun, ça nous a suffit avec mon copain. Ca produit pas mal de spaghettis cette bébête. Nous avons adoré tous les deux donc nul doute que cela plaira à toute la famille. Je crois que j’ai tout dit mais n’hésitez pas à me poser des questions si j’ai oublié quelque chose :D J’espère que cette recette vous a plu, dites-moi tout !
Sioux <3"><3"><3"><3