J'ai longtemps tergiversé autour du pot, et enfin je lance ma série d'article "Technique de base". C'est quand même bien beau de vous présenter de superbes produits de maquillage, alors que tout le monde ne sait pas forcément comment de les utiliser. Le premier article, de cette série, porte sur le fameux contouring, cette technique qui permet de mettre en valeur certains traits de notre visage, ou au contraire de les atténuer.
Posons tout d'abord les notions de base:
Image venant du blog "Les critiques de Marine"
Le Bronzer sert autant à donner un effet halé "bonne mine", que de creuser. Ici, nous allons jouer avec son effet creusant. Il faut donc qu'il soit une à deux teintes (voir plus pour celles qui veulent un effet très marqué) que votre teint d'origine.
L'Highlighter, ou enlumineur, donne un effet glowy, et frais à notre teint. Et par jeu de lumière, il va se trouver qu'il fait aussi ressortir les parties où il a été appliqué. Il va donc nous permettre de mettre en valeur.
Le Blush est simplement utilisé comme complément pour rendre à nos petites joues une couleur de bonne mine naturelle.
Comme le beau schéma ci-dessus, venant du blog Les critiques de Marine, en fonction de notre forme de visage, les endroits stratégiques de chaque élément varient. Je vais vous expliquer 2, 3 applications fondamentales, que vous pourrez utiliser pour n'importe quel endroit. Oui, oui, sa marche aussi pour se dessiner des abdos XD.
Les outils utilisés sont assez simple à trouver, et à des prix très abordables. La pièce maitresse, qui, au passage, est fort bien pratique, est la Face forme de Sleek.
Puis, il faudra 3, voir 4, pinceaux. Un pour le blush, un assez fin mais charnu pour le bronzer (un pinceau plat, tel que l'on nous fourni dans le bronzer Hoola de Benefit, est très bien aussi), un petit pinceau estompeur pour les yeux pour appliquer délicatement l'enlumineur, et un Kabuki.
Aux dernières nouvelles, ELF en a sortie une toute aussi bien, et moins chère.
Deux petits conseils, surtout quand on n'a pas le coup de main. Il vaut mieux repasser plusieurs fois en reprenant de la matière, qu'en appliquer trop d'un coup, et n'oubliez pas de bien tout fondre dans la racine des cheveux, pour éviter les démarcations.
On commence par la bouche en cul de poule. Elle permettra de bien voir la ligne qui longe votre pommette. Appliquez le bronzer en partant bien de la base de l'oreille, en allant jusqu'au 3/4 de la joue. Pas plus, sinon l'effet ne sera pas naturel, et vraiment squelettique.
Creuser les tempes, et un effet légèrement halé:
En insistant bien sur les tempes, on remonte sur le haut du front pour donner un coté bonne mine, et faire un petit jeu d'ombre avec la racine de ses cheveux.
ESTOMPAGE:
Comme dans n'importe quel maquillage, on estompe.
Pour le creux de la joue, il y a une petite astuce à respecter. Il faut estomper dans le sens du tracer, et en le faisant légèrement remonter sur la pommette, qui sera recouverte de blush par la suite. Si l'on estompe un peu trop vers le bas, cela casse l'effet creusé que l'on voulait donner.
Bien sur, si l'envie vous prend, vous pouvez affiner votre nez, cacher votre menton un peu trop en avant, etc...
Bon clairement on ne voit pas grand chose sur la photo du "Après" (comparez avec la photo d'application du blush, on voit beaucoup mieux XD), mais j'ai du mal à voir le jour pour faire mes photos en ce moment, et faire de vrai photos témoins de la réalité mdr.
Pratiquiez-vous le contouring?
Que pensez-de ce type d'article? Qu'aimeriez-vous voir d'autre en "Technique de base"?