Cicalfate et Epithéliale AH : mes crèmes SOS !

Publié le 01 décembre 2014 par Somadeup

Bonjour bonjour !!

Aujourd’hui on parle soins. Nous avons toutes des crèmes à tout faire qu’on utilise pour divers petits tracas ou bobos. Je vais, dans cet article, vous présenter les deux crèmes qui me sont indispensables !

Il s’agit des crèmes Cicalfate de Avène et Epithéliale AH de A-Derma.

Comme vous le savez peut-être, je n’ai pas une peau nickel, en mode je me réveille et j’ai une peau de bébé. Il faut donc que je trouve des astuces pour en prendre soin et limiter les imperfections.

Au delà de ma routine de soins habituelle, composée globalement d’un gel nettoyant, de la crème Normaderm de Vichy, et du sérum Hydrance de Avène, j’ai besoin de soins supplémentaires pour des problèmes plus ciblés.

Ces fameuses crèmes SOS, j’en ai deux. Chacune a des utilités particulières de par ses propriétés.

Petit récap :

  • Cicalfate de Avène : cette crème est nourrissante (pas hydratante !). Elle permet d’aider la peau à se régénérer et à cicatriser.
  • Epithéliale de A-Derma : cette crème est hydratante (peu nourrissante). Elle permet elle aussi à la peau de cicatriser et l’apaise en profondeur.

Première remarque, ces deux crèmes ont des fonctions similaires mais ce qui les différencie le plus est leur texture. La Cicalfate est très épaisse et grasse. Il faut bien la chauffer dans la main pour l’étaler, et elle a tendance à laisser un film gras sur la peau. Mais elle est très enveloppante et accroche bien à la peau.

La Epithéliale AH est beaucoup plus fluide et plus légère (bien qu’elle hydrate en profondeur). Elle s’applique facilement et ne laisse pas de film sur la peau. En revanche, elle a tendance à faire des peluches si on l’applique en trop grande quantité.

Partant de ces infos, je vais lister toutes les occasions auxquelles je les utilise, ça pourrait vous donner des idées !

Voici donc une petite liste (non exhaustive) des usages pour lesquels j’utilise ces deux crèmes.

Cicalfate

  • Premier usage : pour diminuer les cicatrices d’acnés. Lorsque j’ai un vilain bouton qui m’a particulièrement marqué la peau (ce qui arrive la plupart du temps), j’applique une goutte de Cicalfate directement sur le spot. Je n’étale pas, je laisse poser toute la nuit. Le lendemain, la marque est bien moins présente !
  • En masque cicatrisant. Le week end, j’aime bien me faire une petite recette toute simple d’un masque maison. Je mélange un masque d’argile verte à une noisette de Cicalfate. Cela forme un masque à la fois purifiant et apaisant. Cela empêche aussi que le masque ne sèche tout vite (l’argile a tendance à sécher à vitesse grand V).
  • Sur les ailes du nez pendant un gros rhume. Moi, lorsque j’ai un rhume, je me mouche à peu près toutes les 10 secondes, pour finir la journée avec un pif rouge vermillon. J’ai la peau ultra iritée qui va jusqu’à peler. Pour limiter au maximum les dégâts, le soir, j’applique en bonne grosse couche de la Cicalfate; Le lendemain, cette peau fragile est vraiment nourrie et moins douloureuse.

Epithéliale AH

  • En crème de nuit pour améliorer l’aspect de la peau. Autant pour les cicatrices localisées, j’aime utiliser la Cicalfate, mais pour le visage entier, je préfère appliquer la Epithéliale. Comme dit plus haut, cette crème est plus légère et s’étale plus facilement. J’aime donc beaucoup l’appliquer le soir en crème de nuit; Elle laisse la peau repulpée et hydratée.
  • En crème cicatrisante sur un tatouage. Eh oui ! J’ai découvert cette crème lorsque j’ai réalisé mon tatouage il y a 1 an et demi. J’avais acheté, comme tout le monde, la Bepanten. Mais celle-ci est ultra épaisse et c’est une plaie à étaler. Mon tatoueur m’a alors conseillé la A-Derma et ça a été le coup de foudre. Puisqu’elle est légère, elle ne fait pas du tout mal à la peau irritée lorsqu’on l’applique. Elle a aussi un effet frais qui soulage énormément.
  • En crème après rasage. Et là, je ne parle pas de rasage féminin ! En effet, lorsque mon homme se rase la barbe, sa peau est très sensibilisée et il apprécie beaucoup appliquer cette crème. Elle soulage sa peau irritée et lui donne aussi un coup de frais.

Voilà toutes les utilités que je trouve à ces deux crèmes. Elles sont pour moi indispensables et je les rachète dès que je les finis !

Et vous, avez vous des crèmes indispensables que vous utilisez pour les petits tracas de votre peau ?

J'aime :

J'aime chargement…