1 - Tenir un blog.Cela peut paraître tout simple aux premiers abords, qu'il n'y a rien à faire à part écrire des articles, et prendre des photos... La vérité nous rattrape rapidement. On se rend vite compte, que sans un design personnalisé et travaillé, des articles rédigés de façon ludiques avec des sujets qui intéressent, et des photos top moumouth du feu de dieux... Et bien à part nous et nos proches, pour nous faire plaisir, il n'y a pas grand monde d'attirer dans notre filet. Ce qui m'amène aussi au point suivant: le budget.
2- Le budget.Le mot qui fâche, et qui prend très vite de l'ampleur, si l'on ne fait attention. Tout d'abord le matériel pour les photos (appareil, objectifs, lumière, support de fond,...), puis l'ordinateur, et pour finir, ce qui petit à petit, va être la plus grosse dépense de notre petit porte monnaie: les produits pour alimenter le blog, et le mot "alimenter" est soigneusement choisit. Ils défilent à une vitesse folle, et dans notre euphorie au à tendance à ne pas approfondie le sujet, et au final à les délaisser pour en acheter encore d'autre...
3- Échanger.La base de la vie d'un blog est l'échange, avec les lecteurs, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il faut tellement être présent sur ces derniers, que parfois l'on en oublie de réellement vivre la vie réelle. C'est un piège monstrueux, contraignant, mais nécessaire. Je fais beaucoup d'effort de ce coté là, car c'est assez difficile pour moi d'aller enquiquiner les gens avec mes petits trucs ridicules... XD J'ai une personnalité de grosse coincée du slip!
Comme la science, comme la vie, il faut gagner en maturité, toujours penser mieux, plus haut, plus compliquer. Quand j'ai commencé le blogging, je ne connaissais strictement rien au référencement d'un site, de comme créer mon design toute seule, et comme retoucher mes photos à leur juste valeurs. Tout cela vient avec le temps, et permet de nous rendre fier de nos créations, de notre petit bébé que l'on développe tout seul.
5- Le planning à tenir.
Pour qu'un blog tourne correctement, il faut être régulier, et publier à espace assez rapproché. C'est la partie la plus dur à tenir pour mon sens. Il faut trouver son juste milieu, et sa limite. Cet été, j'étais à 4 publications par semaine, et je peux vous certifier que je ne vivais plus que pour sa. Sauf qu'il ne faut surtout pas négliger le reste, au risque de se lasser, de faire des articles de moins bonne qualité, et de s'oublier soit même.
6- La concurrence.
Ah, les grandes blogueuses, et les petites qui montent vite sans que l'on ne sache pas trop pourquoi... L'humain a le vilain défaut de trop se comparer à son voisin, et du coup de ne plus se juger à sa juste valeur. Le blogging n'est pas un concours de celle qui aura le plus d'abonners, qui recevra le plus de produits gratuits, mais de vivre avec passion nos articles, aimez ce que l'on a. Mais que voulez-vous, il y aura toujours un peu ce sentiment, qui rodera dans votre tête (mouhahaha XD... non ce n'est pas drôle).
7- Les partenariats.L'espoir de tous, un peu comme une reconnaissance de notre travail, mais aussi une super occasion de se faire prendre pour des billes. Quand une marque, que l'on ne connait pas, nous propose de tester leurs produits en échange d'un article, où l'on peu s'exprimer librement, à la date que l'on veut, et sans aucune contrainte, c'est un vrai bonheur! Mais quand l'on vous impose tous (oui même le texte), que l'on nous ment, je ne vois pas du tout où est l’intérêt dedans. La plupart des partenariats proposés, sont malheureusement comme cela, et comme certaines personnes acceptent sous prétexte d'avoir quelque chose de gratuit, ce n'est pas près de cesser.
9- Sa vie privée.Avec tous cela, "quand vit-on?" vous allez me dire, et bien c'est assez difficile, et je n'y arrive quasiment pas moi-même. Je voudrais reprendre la musique, faire plus de sport, profiter de mes amis, tenir mon blog comme une chef, mais tout cela en même temps est très difficile. C'est aussi pour cela que je publie bien moins souvent, j'ai envie de faire plein d'autres choses. C'est une activité qui prend beaucoup de temps.
10- Les maîtres mots.
Plaisirs, curiosité, modération, échange, profiter! Le blog est un plaisir, et doit absolument le rester. Ne pas se ruiner en achetant tout un tas de chose que l'on n'utilisera pas, juste pour vendre du rêve aux lectrices. Ne pas se prendre la tête, car l'on a l'impression que personne ne nous lit, ou que untel à plus la cote alors que son article est nul XD. Toujours essayer d'améliorer son travail, car cela apporte beaucoup de fierté, et nous aide à améliorer notre estimer de soit. Tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil (ooohhh que non). Mais il faut quand même essayer d'échanger le plus possible, car cela permet vraiment de rencontrer aussi des personnes formidables.
Quel est votre vision du blogging?