Bonjour chers lecteurs et lectrices, me revoilà de retour aujourd'hui pour vous parler des huiles essentielles. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez qu'il y a un peu plus de deux semaines, je suis allée à la rencontre de l'équipe de la Compagnie des Sens, boutique en ligne spécialisée dans la vente d'huiles essentielles. Adepte moi-même de l'aromathérapie, on peut dire que j'ai appris un tas de choses et j'ai surtout rencontré une équipe formidable. J'ai notamment pu discuté longuement avec Théophane et Marie.
La Compagnie des Sens est une start-up née il y a tout juste un an grâce à la passion de Théophane. Parti en voyage humanitaire sur l'île de Madagascar, c'est là-bas qu'il découvre le fabuleux monde des huiles essentielles. De retour en France, il lance en quelques mois sa start-up qui emploie à l'heure actuelle six salariés. Aujourd'hui, l'entreprise propose une gamme de 35 huiles essentielles, toutes certifiées biologiques. Leur credo ? Un problème, une huile essentielle ! Car oui, Théophane est un vrai passionné avec qui j'ai beaucoup aimé discuter, échanger. Il cherche à s'adresser aussi bien aux néophytes qu'aux personnes ayant une expérience plus approfondie avec les huiles essentielles. Mais surtout, un travail de simplification a été pensé afin de rassurer et de donner des repères aux débutants ou non. C'est pourquoi chaque huile essentielle est repérable par un code couleur bien distinct : à la couleur de la pastille collée sur le bouchon du flacon répond celle de la fiche technique. Vous pouvez-le voir sur la photographie ci-dessus avec l'huile essentielle de Ravinstara. Ci-dessous, une partie du stock d'huiles essentielles où l'on remarque les différentes pastilles colorées.
J'ai apprécié le fait cette petite entreprise souhaite cultiver une proximité avec ses clients, c'est pourquoi l'équipe s'engage à vous répondre dans la journée aux questions posées par mails, voir même par téléphone. Classe non ? Et pour l'avoir vue, je peux vous dire que Guillemette, la chargée de relation clients ne chôme pas ! ;-) Un forum a également été créé toujours afin de répondre aux éventuelles interrogations. D'ailleurs lorsqu'une question est posée par téléphone ou mail, celle-ci est ensuite intégrée au forum ainsi que la réponse formulée. Pas mal non ?
Comme je l'ai mentionné plus haut, chaque huile essentielle possède une fiche technique unique et détaillée. On y trouve notamment la chromatographie de l'huile essentielle. Kesako ? Il s'agit d'un procédé qui permet d'analyser les différentes substances d'un produit. Pratique pour rechercher d'éventuelles substances allergisantes. Pour l'instant La Compagnie des Sens est la seule boutique à donner ces informations, avec Aromazone. Aussi, pour les lecteurs souhaitant approfondir leur soif de connaissances l'équipe a mis en place depuis septembre dernier : Le lab' qui contient des articles un peu plus techniques que les autres. J'ai donc découvert une petite entreprise dynamique, partageant des valeurs telles que le développement durable et le respect de la nature. J'ai éprouvé un réel plaisir à échanger avec Marie et Théophane. Je peux dire que cela a été une belle rencontre surtout du point de vue du partage de connaissance. J'ai aussi beaucoup appris sur l'utilisation des huiles essentielles et glâné quelques astuces ;-). Je vous en parlerai sûrement dans un prochain article ^_^. Concernant d'ailleurs l'utilisation des huiles essentielles, même si j'en utilise régulièrement je n'ose rédiger des billets détaillés sur le sujet. N'étant pas spécialiste, je craignait d'induire des personnes en erreur. Après cette rencontre, je peux vous dire que je me sens plus à l'aise pour vous en parler. Je tiens aussi à préciser que cet article n'est pas sponsorisé. Je n'ai aucunement été payée pour écrire cet article. En revanche, les huiles essentielles suivantes m'ont été offertes :
L'huile essentielle certifiée biologique de Gaulthérie odorante. D'après la fiche technique c'est l'huile des sportifs. Et ça tombe bien je le suis ! J'en déjà avais entendu parler sur le blog Aromalin de mon amie Sandrine.
L'huile essentielle certifiée biologique de Petit grain bigarade. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-stress et peut à cette effet s'appliquer sur les poignets. Une goutte suffit, puis il faut inhaler son parfum. Et hop !
L'huile essentielle certifiée biologique de Ravinstara. C'est un anti-viral puissant, une huile essentielle incontournable pour l'hiver. Elle renforce l'immunité ce qui est une bonne chose à l'approche de l'hiver. Ses propriétés lui permettent de nous aider à lutter contre les épidémies virales ORL et la grippe ! Ce qui est une bonne chose quand on sait que cette infection nous touche facilement.
Personnellement, je possède déjà quelques huiles essentielles pour faire face à l'hiver (Tea tree, Eucalyptus radié, et le radical Origan compact). Et grâce au thym aussi, l'amatrice de tisanes que je suis n'a pas attrapé la grippe ou une infection ORL depuis un moment. Alors vous savez quoi ? Cette huile essentielle j'ai décidé de vous l'offrir. Je vous en fait cadeau (avec sa fiche technique ainsi que le guide "Un problème, une huile essentielle", et une fiche de sécurité afin de bien l'utiliser), comment ?
Il vous suffit de me laisser un commentaire sous cet article en répondant à cette question : Qu'est ce que représente pour vous l'aromathérapie ?
Vous pouvez participer jusque dimanche 9 novembre 2014 à 18h00, heure de Paris. Le nom de la personne gagnante sera annoncé sur les réseaux sociaux et en edit de cet article le jour même à 20h00.
Très belle fin de semaine à tous et toutes ! :)
Samia