La dernière publicité Victoria’s Secret choque de nombreuses personnes, en effet la publicité montre les égéries de la marque de sous-vêtements – rien que les femmes reconnues comme les plus belles et sexy de la planète – avec le solgan « perfect body », le corps parfait. Il est évidemment difficile de ne pas faire le lien entre les corps parfaits des égéries et le slogan et d’en déduire que pour être parfaite il faut être foutue comme ces dames ! Chose difficile pour le commun des mortelles, il faut le dire !
Une publicité qui fait polémique
Trois jeunes anglaises de Leeds se sont donc insurgées et exigent des excuses de la marque car elles considèrent la promotion de cette gamme de soutien-gorge est « irresponsable » et que cela « cela perpétue une faible estime de soi chez les femmes et les mène à penser que leur corps n’est pas à la hauteur ni attirant, juste parce qu’elles n’entrent pas dans les standards étroits de la beauté ». Elles ont donc créé une pétition en ligne, qui a déjà récolté près de 15 000 signatures !
Dove en profite !
La marque Dove s’est engouffrée dans la brèche pour profiter de ce bad buzz en publiant une photo « the real perfect body » montrant des femmes rondes, minces, grandes, petites et d’origines ethniques différentes. Avec cette réaction rapide Dove montre de nouveau que son credo est la « vraie » beauté, celle de toutes les femmes, celle qui ne répond pas aux standards à la mode !
L’image ou le message ?
Le problème de la pub de Victoria’s Secret ce n’est pas de montrer des femmes minces et jolies (presque toutes les pubs le font) mais d’intituler sa campagne « perfect body », il est évident que ce genre de slogan provoque des réactions (récemment Abercrombie a été attaqué sur un sujet similaire). Le cœur de la polémique n’est pas l’image en elle-même mais bien le message perçu par les femmes !