Il y a quelques temps, je vous présentais sur la page Facebook du blog le baby moule fait par mon grand-père. Merci papy ♥ J'ai enfin réalisé mon premier savon avec, et j'en suis super contente !
Si vous vous souvenez bien, j'ai commencé la SAF en début d'année 2014. Depuis j'ai fait trois autres savons, mais il n'était pas vraiment terribles, c'est pour cela que j'ai choisi de ne pas vous les montrer, et d'avoir un moule plus correct pour en refaire ! Le moule réalisé par mon grand-père ressemble de près au moule Baby-Cut Saponine (mais en bien moins cher), la différence majeur est la matière : il est en bois, mais ça n'est pas un soucis, il faut juste tapisser le fond de papier sulfurisé pour le protéger !
♦ Ingrédients
30% d'huile de Coprah
(dureté - pouvoir lavant - pouvoir moussant)30% d'huile de Palme(dureté - tenue et onctuosité de la mousse)
25% d'huile de Noisette(douceur et propriétés sur la peau)
15% d'huile de Ricin(pouvoir moussant - onctuosité de la mousse - douceur sur la peau)
Réduction de soude à 7%
Ajouts à la trace :
1% d'huile de Coco(nourrissant - apaisant - parfum)1% de beurre de Cacao blanc(nourrissant - protecteur - réparateur - parfum)
0.50% d'huile essentielle de Mandarine jaune(relaxant - tonique - parfum acidulé)
♦ Mode opératoire
Pour le mode opératoire, je vous renvoie sur la fiche Aroma Zone qui est vraiment super bien faite : Fiche savoir-faire SAF. Vous y trouverez plein de bons conseils, des explications précises, et le calculateur. C'est grâce à cette fiche que j'ai compris pas mal de choses ! ;-)
Alors, conquise ?
Ce savon est très réussi. Il est beau, sent bon, et est terriblement doux ! L'odeur est vraiment sublime : sucrée et acidulée, c'est à tomber !
Etant donné que c'était une première avec le moule, j'ai passé plus de temps à plier correctement le papier sulfurisé qu'à faire la recette proprement dite ! Mais les prochaines fois ça ira beaucoup plus vite maintenant que j'ai le coup de main.
Enfin, c'est une vraie économie de matières premières d'utiliser un petit moule ! Je peux tout de même faire 5 savons assez gros, c'est largement assez et comme ça je peux en faire plus souvent ! Hihihi :-)
Et vous, avez-vous déjà fait des savons en SAF ? Avez-vous envie d'essayer ?