L'hiver, les tisanes et moi.

L'hiver, les tisanes et moi.
La saison hivernale s'amorce, tout doucement. Selon le calendrier, l'hiver débute le 22 décembre. Moi, je suis presque déjà dedans. J'aime l'hiver. Je crois que c'est la saison que je préfère. C'est sentir le froid me piquer le visage pendant qu'un soleil radieux et un ciel sans nuage pointent le bout de leur nez. C'est s'emmitoufler dans un gros manteau, s'enrouler une belle écharpe au cou, mettre les bottes fourrées, les gants en soie et les moufles. Cette saison m'inspire, le calme, le froid, le vent piquant, les pieds qui crisseront peut-être dans la neige, mes petits doigts gelés aussi. En attendant avec patience qu'il vienne - ce fameux hiver - je me plaît à l'imaginer ainsi. Presque toujours une tisane à la main, regardant dans le ciel au dehors, les derniers oiseaux s'envolant vers le sud. Tisane, infusion, décoction, ces mots sont synonymes. On en trouve sous plusieurs formats, et notamment en sachets. Personnellement, je préfère acheter des plantes en vrac car bien souvent les sachets sont emballés dans un film plastique, en plus d'être dans une boite en carton. Je trouve que cela fait beaucoup de déchets. Ces plantes je les achète en pharmacie herboristerie, mais aussi en magasins biologiques ou dans les rayons bio des grandes surfaces. Le pharmacien est capable de vous indiquer la posologie de la plante et les synergies avec lesquelles elle peut s'associer. Mais dans les sachets de plantes en magasins, on trouve aussi ce genre d'informations au dos. 
Les tisanes, j'ai commencé à en prendre régulièrement pour remédier à mon stress. Le mélange passiflore et valériane m'aide dans ces situations. Lors de périodes stressantes j'en bois jusque trois fois par jour (matin, midi et soir). Cela fait un peu plus d'un an que j'ai découvert cette synergie. Elle est devenue mon alliée anti-stress. Parfois j'emporte même avec moi un thermos de cette tisane afin d'en boire pour la journée, si je ne suis pas chez moi. Le petit plus : La passiflore aide à relâcher nos muscles et s'endormir. La valériane très relaxante assure un sommeil réparateur.
En dehors du stress, les infusions c'est un moyen de s'évader. En buvant je laisse libre court à mon imagination, mon regard tourné vers le ciel. A quoi je pense ? Peu importe. Une tisane fumante à la main je voyage dans les tréfonds de ma pensée, serrant la tasse encore chaude entre mes doigts. Un moment de détente qui n'a que peu d'équivalents, pour moi. 
Les infusions m'aident aussi à me tenir en forme durant l'hiver. A ce sujet, l'année passée, vous aviez été nombreux à apprécier la recette de tisane anti-grippe au thym, sureau, eucalyptus et miel que j'ai publiée (lien par ici). Je vous prépare d'autres recettes pour de futurs billets. Laissez-moi simplement le temps de les rédiger, en deux tasses de tisane fumante...
Belle semaine à vous,  Samia