Vous reprendrez bien un peu de chantilly de karité ?

Publié le 16 octobre 2014 par Fatimata Drame @beautyboxaddict

En ce moment j'ai des envies de cocooning. J'ai besoin de dorloter ma peau et rien de mieux qu'un bon beurre de karité pour cela. Ce n'est pas très évident d'utiliser du beurre de karité pur non traité à cause de l'odeur un peu forte et aussi parce qu'en général il est très dur et difficile à appliquer. C'est pour cette raison que j'aime le travailler en chantilly pour le rendre encore plus agréable à utiliser.

Le beurre de karité et moi, c'est une love story qui dure depuis 32 ans. Et oui étant d'origine Sénégalaise, je suis née et j'ai grandit avec le karité. Ma mère nous en a toujours appliqué sur la peau et sur les cheveux pour les nourrir et les assouplir. C'est vraiment un must à avoir.

Pour les adeptes du home made, la chantilly de karité c'est en générale la première recette qu'on réalise. Elle s'applique sur la peau, les cheveux et surtout elle peut être utilisée par toute la famille. Travailler le beurre de karité en chantilly lui donne une texture plus légère, plus aérienne et le fait d'y ajouter des huiles essentielles ou des parfums naturels en fait un produit plaisir qui sent bon.

Voilà ce que j'ai utilisé pour ma chantilly de karité

Pour fouetter mon beurre j'ai utilisé un robot batteur, mais vous pouvez utiliser un fouet électrique.

J'ai d'abord battu le beurre de karité pour le détendre et y apporter de l'air. Si vous trouvez qu'il est trop dur vous pouvez le passer pendant quelques secondes au micro ondes mais il ne faut pas qu'il soit liquide, sinon il risque d'être difficile à monter en chantilly.

J'y ai ensuite ajouté mon huile de coco. Alors celle que j'utilise n'est pas bio, tout simplement parce qu'il n'y a pas de boutique qui en propose dans ma ville. J'aime beaucoup celui là parce qu'il sent la coco et il est très agréable à utiliser.

J'ai laissé tourné le robot pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une préparation avec une vrai texture de chantilly.

J'y ai ensuite ajouté deux cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin. C'est une huile qui nourrit la peau et les cheveux. J'ai également ajouté 3 cuillères à soupe de macérat huileux de vanille. Alors ce n'est pas de l'huile de vanille mais plutôt une huile neutre dans laquelle on a laissé macérer des gousses de vanilles. J'aime beaucoup cette huile parce qu'elle nourrit la peau et surtout elle donne cette douce odeur de vanille à toutes mes préparations.

Pour finir j'ai ajouté 5 - 6 gouttes de vitamines E pour une meilleure conservation de ma chantilly de karité.

Ah oui, très important, j'ai nettoyé le bol et le fouet avec de l'alcool à 90° pour désinfecter le tout.

Voilà la tête de ma chantilly

Le bec d'oiseau qu'on voit sur la photo est le signe que la chantilly est parfaite. Elle est légère et ferme à la fois. Un pur délice. On en mangerai presque.

J'ai utilisé des pots de confitures pour y mettre ma chantilly. Comme pour le fouet et le bol mélangeur, j'ai désinfecté mes pots avec de l'alcool.

Mon astuce pour ne pas en mettre partout, c'est d'utiliser un sac de congélation comme poche à douille.

Il suffit juste de couper la pointe du sac de congélation pour pouvoir mettre la chantilly dans les pots

Et voilà. Une chantilly bien blanche, légère et qui sent bon. Je l'utilise pratiquement tous les soirs avant d'aller me coucher et je m'en tartine de la tête au pieds. Mes enfants aiment beaucoup aussi après le bain du soir. Elle est très efficace, nourrissante et réparatrice en masque avant shampoing pour les cheveux secs.

Vous pouvez agrémenter votre chantilly avec ce que vous voulez, d'autres huiles, ou même des huiles essentielles. C'est selon vos goûts et vos envies.

A vos fouets maintenant !!!!!