❀ Parlons bien, parlons tatouage!


Le tatouage est vraiment devenu un phénomène de mode ces dernières années. Etant repassée sous l'aiguille il y a peut, je me suis dit qu'il serait vraiment pas mal de vous parler de ce sujet en détails, car trop souvent je vois des gens voulant faire recouvrir ceux qu'ils ont fait, ou simplement qui ne savent vraiment pas par quel bout commencer. Sachez avant toutes choses, que je suis assez bavarde sur le sujet, donc il risque d'avoir un peu plus de lecture que d'habitude XD.


Commençons par le commencement, je pense que c'est une bonne chose à faire! Mon papa, inconditionnel des Harley Davidson, a toujours aimé jouer aux Bikers, et donc qui dit motard à fond les ballons, dit forcément tatouages... Donc depuis toute gamine, je trouvais normale de se faire faire des gribouillages sur le corps. J'ai donc eu envie très tôt d'en avoir, environ vers 15, 16 ans. J'ai réfléchi mon premier motif pendant des années, avant de finalement demander pour mes 18 ans mon premier gribouillage indélébile à mon papouné, qui est resté un peu perplexe XD.


En décembre 2009, je passais donc, pour la première fois, sous l'aiguille à dessiner, sous l'oeil très attentif de mon papa, qui au final est très content du résultat, même encore aujourd'hui. Et voila maintenant deux ans que j'avais très envie d'y retourner. Nous voici donc en été 2014, en l'espace d'une semaine, deux petits nouveaux on prit place.


Je considère vraiment les tatouages comme un bijou, une bijou qui exprime notre identité, notre façon d'être. Il permet vraiment marquer notre personnalité, tout en gardant les significations personnelles. C'est vraiment un principe que j'adore.


Il existe trois types de tatouages, autre que ceux que l'on trouve dans les malabars, ou ceux fait à l'henné qui sont vraiment beaux.


-Les tatouages éphémères.


Pour une durée de quelques mois, ils sont faits à même la peau avec une encre bien particulière, à l'aide d'un pochoir, ou à main levée, ils peuvent être faits par les tatoueurs, ou des spécialistes.


-Les tatouages à encre semi-permanente.


La méthode qui fait beaucoup de polémique. Fait comme un tatouage classique, avec aiguille, l'encre à la particularité de rester entre 2 et 5 ans. Mais le problème est, qu'elle s'en va vraiment mal dans le temps, voir même elle laisse des traces que l'on serait obligé de recouvrir par un autre tatouage, ou simplement de passer par la case laser (chose que l'on voudrait tous ne pas connaitre!).


-Les tatouages permanents


Je pense que c'est la meilleur méthode, quand vous avez trouvé votre model, et que vous en êtes vraiment sûr.


C'est une technique développée à travers les siècles, que l'homme peut maitriser à la perfection. Mon tatoueur m'a même appris, qu'en fonction des pays, les  techniques n'étaient pas du tout les même, par exemple en Thaïlande, ils sont les spécialistes des tatouages point par petits points, aux USA les fonds fumés, les brumes sont un classique, etc...


Le relationnel avec votre tatoueur est important, cela permet de vous mettre à l'aise, de faire un travail constructif sur le model, et d'avoir un peu moins mal si le cas est. Mais le plus important par dessus tout, la propreté! Ils doivent utiliser des aiguilles stériles à usage unique, et tout doit être protégé avec des plastiques au début de la séance. Ce serait vraiment bête de choper une maladie en prime.


Pour ce qui est de la douleur vous allez me dire... Et bien cela dépend des personnes, et surtout des zones tatouées. Par exemple, celui que j'ai sur la hanche, je n'ai vraiment rien senti. Mais par contre la pluie de fleur sur le flanc... J'ai eu la méga bonne idée de la vouloir sur la zone la plus douloureuse du corps, et bien pendant 3h de martyre, j'ai dû insulter de tous les noms, le pauvre monsieur que essayait de faire de son mieux pour faire du bon travail (je suis pas sympa quand même XD). Mais je ne regrette vraiment pas d'avoir souffert, car l'emplacement est vraiment parfait.


La phase la plus importante de toutes les phases! La cicatrisation, le moment où il ne faut vraiment pas faire de bêtise, et suivre à la lettre les conseils de votre tatoueur.


En sortant de la séance, vous avez un pansement, laissez le tranquille jusqu’à votre douche du soir, car la peau est irrité, rouge, et là où l'aiguille est passé; la peau est en relief.


Hmmmm sympa la photo n'est-ce pas. Voila ce qui se passe à peu près au bout d'une semaine, les croûtes se font la malle. La partie la moins esthétique du processus XD. Mais aussi celle où il ne faut pas se faire avoir! Ne gratter surtout pas, et n'enlevez pas les croûtes vous même, sinon au lieu d'avoir le surplus d'encre normal qui est censé partir, vous aller en enlever plus, et donc faire un défaut à votre beau tatouage, vous serez bon pour faire des retouche par la suite du coup.


Pendant les 15 premiers jours, cette zone ne doit jamais être sèche, il faut mettre la crème cicatrisante que l'on vous a conseillée, afin que le procédé prenne le moins de temps possible. Il est aussi conseillé de nettoyer avec un savon à pH neutre, genre savon de Marseille, et de ne porter que du coton. Bon sincèrement, le coton je n'en ai pas des masses (surtout en petite culotte) donc pour compenser, et pour éviter les marques d'élastique du jean, j'ai continué à faire mon pansement pendant cette quinzaine de jours.


Il est aussi préconisé d'éviter d'exposer le dessin au soleil le premier mois, ainsi que de prendre des bains.


Pour ce qui est de l'entretien de tous les jours, c'est simple: mettre de la crème hydratante régulièrement dessus, et faire des gommages très doux, afin de garder votre peau en bonne santé, et donc d'aider au bon vieillissement du tatouage. Pour ce qui est bronzage, il faut absolument mettre de la crème solaire dessus, j'ai trop vu le résultat dégoûtant sur ceux de mon père.... C'est un conseil d'amie que je vous donne là.


La vidéo:



Etes-vous tatouée?