J'aime beaucoup les gommages mécaniques à grains mais j'aime tester, découvrir de nouveaux produits, cela change de la routine habituelle.J'ai retrouvé ce pot que j'ai reçu dans une "Ma Boite à Beauté" et que j'avais un peu boudé à l'époque. Il s'agit du Savon d'Argan de Marokissime.
Le savon noir est traditionnellement utilisé dans les pays d'Afrique du Nord. Le gommage avec savon noir s'apparente plus à un gommage "chimique" de par sa composition. Riche en vitamine E régénératrice, purifiant, hydratant, lavant sans être irritant, il peut être utilisé comme base pour tous les soins du corps mais prépare également la peau à l'exfoliation des cellules. Pour cela, il faut l'associer à l'action d'un gant Kessa ou Loofah.
Le gommage au savon noir est un rituel de beauté oriental qui prend du temps. Il faut vous octroyer une bonne demi-heure, au calme, dans une salle de bain à l'atmosphère chaude et vaporeuse pour plus de confort. Un bon moyen pour se détendre, pour oublier le stress de la vie quotidienne.
Le Savon d'Argan de Marokissime se présente dans un pot plastique transparent chapeauté d'un couvercle blanc sur lequel une étiquette a été collée. Je pense sérieusement que son look trop épuré, peu engageant est la raison essentielle de son oubli au fond d'un tiroir.
La contenance est de 200 ml, ce qui est énorme vu le peu de quantité prélevée à chaque utilisation.
Le savon noir est une pâte végétale épaisse sans grain et huileuse qui contient entre autres huile d'olive, olives noires broyées et macérées dans du sel et potasse.
Les ingrédients : Potassium Olivate, Aqua, Glycerin, Potassium Cocoate, Argania, Spinosa Kernel Oil, Parfum, Citral, Citronellol, Courmarin, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool
La texture est assez surprenante, elle est légèrement gélatineuse et collante mais une fois émulsionnée avec de l'eau, elle devient douce et crémeuse.
L'odeur est un peu déroutante au départ. Ce n'est pas le genre d'odeur qui m'attire mais on s'habitue et finalement se laisse apprivoiser doucement.
Voici les étapes de mon rituel :
Je prends une douche bien chaude pour permettre une bonne dilatation des pores de la peau avant l'application du savon noir.Je prélève une noisette de savon que je frotte entre mes mains en y incorporant un peu d'eau pour émulsionner la texture puis j'étale sur toute la surface du corps. Je masse en insistant sur les parties les plus rugueuses du corps jusqu'à l'absorption totale du produit. Ensuite, je patiente une bonne dizaine de minutes. Je profite de ces quelques minutes pour me démaquiller, ôter mon vernis ou pourquoi pas regarder quelques vidéos sur You Tube.
Pendant ce temps de pause, la sensation est bizarre. Comme le produit sèche, la peau paraît plastifiée et légèrement collante.
Je prends un gant, loofah pour ma part. C'est un gant composé à 100 % de fibres naturelles qu'il faut humidifier pour l'assouplir. Il permet d'effectuer un peeling doux et une exfoliation des zones les plus rugueuses. Je frotte énergiquement en effectuant des mouvements circulaires. Ce n'est pas douloureux mais il ne faut pas être trop délicate non plus. Ce gommage vigoureux séduira les inconditionnelles du gommage mécanique assez agressif et décapant.
Ce geste permet de nettoyer la peau en profondeur et d'activer la circulation sanguine. La peau rosit donc très légèrement mais n'est pas ni désagréable ni inconfortable.Pour finir, je me rince abondamment à l'eau tiède (fraîche pour les plus téméraires) pour resserrer les pores, la tonifier et je m'emmitoufle dans une grande serviette bien chaude.
Après séchage, la peau est toute douce, lisse, souple et bien hydratée. Cependant, je la trouve moins douce qu'après un gommage mécanique.
La peau respire ! Elle est nettoyée en profondeur. Les peaux mortes ont été exterminées, les toxines ont été chassées.
Pour prolonger le plaisir et rester dans une ambiance orientale, j'hydrate ensuite ma peau intensément soit avec l'huile d'argan de Melvita soit avec le lait corporel Ambre Oriental de la Sultane de Saba dont je vous reparle très bientôt.
En plus d'avoir une peau satinée et veloutée, je me sens vraiment bien dans ma peau. Ce rituel procure une sensation de bien-être et de détente extraordinaire. Je me love dans mon canapé avec un bon bouquin et une tisane devant un feu de cheminée et je me sens bien, sereine, apaisée.
Et vous ? Avez-vous déjà testé ce rituel à la maison ou au Hammam ?